Bonjour
je suis en train de développer une application de trasage d'une equation de type z=f(x,y) avec C++ , mais je ne sais pas quel demarche a faire.
Je voulais savoir s'il ya un tutos ou une idée pour rezoudre ce probleme.
Merci d'avance.
Bonjour
je suis en train de développer une application de trasage d'une equation de type z=f(x,y) avec C++ , mais je ne sais pas quel demarche a faire.
Je voulais savoir s'il ya un tutos ou une idée pour rezoudre ce probleme.
Merci d'avance.
Bonjour,
Le problème tel que tu le poses est beaucoup trop ouvert à mon avis...
Pour tracer une courbe, tu va avoir besoin d'au moins deux choses :
-> Quelque chose qui exprime ta courbe
-> Quelque chose pour dessiner
Ensuite, il faut affiner :
Quelque chose qui exprime ta courbe : ta courbe est sous forme d'équation z=f(x,y) ? Comment t'es donné cette équation : par l'utilisateur (saisie IHM ou paramètre de l'exécutable) ou par programme ?
Par l'utilisateur : il va falloir passer par un 'interpréteur' d'expression : 1/définir comment sont décrite tes expressions, 2/représenter tes expressions en C++ pour pouvoir les évaluer, 3/transformer une expression satisfaisant 1/ en objet(s) satisfaisant 2/
Par programme : il va falloir déterminer comment est fourni ce qui exprime ta courbe : pointeur de fonction, template avec foncteur ....
Pour dessiner : dessiner en 3D? Chercher un peu les librairies permettant de le faire ou le faire à la main... directement avec le GDI ou avec OpenGL ou autre...
En fait, commence par spécifier un peu plus précisément ton programme; ca te permettra de te concentrer sur de plus petits problèmes plus maîtrisable.
Bon courage.
Ressources proposées par 3DArchi - Les fonctions virtuelles en C++ - Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.
Merci pour la réponse , je veux savoir comment je peut faire l'interpritation de l'equation .
Comment arrive l'équation à ton programme : donnée par le problème ou à fournir par l'utilisateur ?
Ressources proposées par 3DArchi - Les fonctions virtuelles en C++ - Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.
J'ai fait ça, il y a quelques années avec un copain dans un soft nommé "Script Equation Grapher", j'avais écrit un langage de script avec un interpréteur/compilateur pour la partie utilisateur, et du OpenGL pour les tracés surfaciques...
Le soft en faisait beaucoup plus que tu n'as besoin... Je peux donc te répondre sur des points précis si tu veux...
Bonjour,
Je peux te fournir l'interprêteur d'équation.
Bonjour
Merci à tous, mon projet consiste a interpréter l'équation avec un interpréteur (l'équation donnée par l'utilisateur)
et passer les resultats à OpenGl pour tracer la fonction.
Merci de m'expliquer par un schéma de fonctionnement ou par le code de l'interpréteur ou de me guider pour aboutir à la solution.
Le problème est que on ne voit pas trop par ou prendre ton problème... Qu'attends tu de nous? dois-tu faire seul tout le boulot? Quelle part d'aide attends-tu?
Et même plus loin, peux-tu être plus précis sur le contexte de l'application que tu veux faire, le genre d'équation surfacique à traiter. Le genre de manipulation à faire dessus. Bref un peu plus e concret...
Bonjour
L'application consiste a inviter l'utilisateur a passer l'equation a travers un interpreteur des expressions mathematiques (la fonction est de type z=f(x,y), exemple z = (x^2+2*y)/(x+y)) , le probleme est :
1- comment les résultats de l'interpreteur vont passer vers l'OpenGl pour dessiner la surface.
2- Quel outil permet de concevoir un tels interpreteur.
Tiens, regarde ici si par hasard cela ne ferait pas ton bonheur
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
Partager