Bonjour,

Je développe une application en Php et BDD Mysql qui toune sur une machine locale. Dans cette application, l'utilisateur doit pourvoir générer des rapports et les envoyer. J'ai découverts il y a peu comment pouvoir générer du rtf contenant des variables Php. Je peux donc créer différents templates RTF.

Mon soucis est que je voudrais pouvoir permettre à l'utilisateur lambda qui n'a pas de notion de programmation de pouvoir créer ses propres templates à partir d'une liste de variables à sa disposition.
J'envisage donc de mettre en place un moteur qui enregistrerait en automatique un document .doc en rtf. Ce document pourrait ensuite être réutilisé dans l'application. Ceci me paraît encore réalisable.

Par contre, un problème qui me semble nettement plus complexe est l'insertion par l'utilisateur de variables Php dans le document ainsi la gestion des accords grammaticaux.

Je m'explique :

dans mon template, je dois par exemple avoir la phrase "j 'ai vu votre patient" si c'est un homme et "j'ai vu votre patiente" si c 'est une femme. Un autre exemple est que si un test de QI a été effectué, la phrase "J'ai effectué un test de QI dont voici les résultats ..." doit apparaître, tandis que si le test n 'a pas été effectué, cette phrase ne doit pas apparaître ou encore la phrase "Je n'ai pas effectué de test de QI chez ce(tte) patient(e)" doit apparaître.


Auriez-vous des idées ou suggestions pour la réalisation de cette fonctionnalité? Ou encore mieux, existe-il déjà quelque chose de semblable que je pourrais réutiliser?

Merci d'avance.