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C++Builder Discussion :

Ou trouver un vumètre à aiguilles [Non suivi]


Sujet :

C++Builder

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Ou trouver un vumètre à aiguilles
    S'il vous plait je suis désesperemment à la recherched'un composant type compteur kilométrique quelqu'un aurait ça dans son caba.

    Je vous remercie d'avance.
    Je suis grave dans le kaka.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut !

    Voici un exemple, à améliorer dans doute mais aussi à compléter :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class TVumetre : public TGraphicControl
    {
    private :
        void __fastcall ModeleCarre();
        void __fastcall ModeleRond();
        int __fastcall arrondir(double d);
     
    public :
    int Modele;
    int Max;
    int Min;
    int Position;
    int Overdrive;
            __fastcall TVumetre(TComponent *Owner);
            __fastcall ~TVumetre();
            void __fastcall Paint();
            void __fastcall Refreq(int N);
    };
    Les méthodes de la dite classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    __fastcall TVumetre::TVumetre(TComponent *Owner)
     : TGraphicControl(Owner)
    {
    Width = 100;
    Height = 100;
    Min = 0;
    Max = 100;
    Position = 0;
    Overdrive = 90;
    }
     
    __fastcall TVumetre::~TVumetre()
    {
    }
     
     
    void __fastcall TVumetre::Paint()
    {
    Canvas->Brush->Style = bsSolid;
    Canvas->Pen->Mode = pmCopy;
    Canvas->Pen->Style = psSolid;
    switch(Modele)
        {
        case tCarre : ModeleCarre(); break;
        case tRond : ModeleRond(); break;
        }
    }
     
    int __fastcall TVumetre::arrondir(double d)
    {
    int n = d;
    double r = d - n;
    return(n + (r * 2));
    }
     
    void __fastcall TVumetre::ModeleCarre()
    {
    double pi = 3.14159265358979;
    int w = Width;
    int x = w / 2;
    int h = Height;
    int t = h * 2 / 3;
    TCanvas *C = Canvas;
    TPen *P = Canvas->Pen;
    TBrush *B = Canvas->Brush;
     
    P->Color = clWhite;
    B->Color = clWhite;
    C->Rectangle(0, 0, w, t);
    //graduations
    int yc = h  * 6 / 8;
    P->Color = clGreen;
    int r = h * 4 / 7;
    C->Arc(x - r, yc - r, x + r, yc + r, x + r, yc - r, x - r, yc - r);
     
    //valeurs max et min
    C->Font->Name = "Terminal";
    C->Font->Size = 6;
    C->Font->Color = clGreen;
     
    double angle = 135 * pi / 180.0;
    int xa = arrondir(cos(angle) * (r - 10));
    int ya = arrondir(sin(angle) * (r - 10));
    C->TextOut(x + xa, yc - ya, IntToStr(Min));
     
    angle = 45 * pi / 180.0;
    xa = arrondir(cos(angle) * (r - 10));
    ya = arrondir(sin(angle) * (r - 10));
    int we = Canvas->TextWidth(IntToStr(Max)) / 2;
    C->TextOut(x + xa - we, yc - ya, IntToStr(Max));
     
    //Position aiguille : de Min à Max pour un angle compris entre 135° et 45°
    int a = Max - Min;
    angle = 135 ;//Min
    if(a != 0) angle = angle - (90 * Position / a);
    angle = angle * pi / 180.0;
    r = r + 4;
    xa = arrondir(cos(angle) * r);
    ya = arrondir(sin(angle) * r);
    P->Color = clBlue;
    C->MoveTo(x + xa, yc - ya);
    C->LineTo(x,yc);
     
    //
    P->Color = TColor(0x00E0E0E0);
    B->Color = TColor(0x00E0E0E0);
    C->Rectangle(0, t, w, h);
    P->Color = clGray;
    C->MoveTo(0,t); C->LineTo(w,t);
     
    P->Color = clBlack;
    C->Font->Size = 5;
    C->Font->Color = clBlack;
    AnsiString Fabricant = "henderson's";
    we = C->TextWidth(Fabricant);
    int he = C->TextHeight(Fabricant);
    int tp =  h - (he + 4);
    C->TextOut(4, tp, Fabricant);
    //
    P->Color = clRed;
    B->Color = clYellow;
    C->Ellipse(x - 4, yc - 4, x + 4, yc + 4);
     
    // Overdrive LED
    xa = w - 16;
    ya = h * 5 / 6;
    P->Color = clBlack;
    if(Position > Overdrive)
        {
        C->Brush->Color = clRed;
        }
    else
        {
        C->Brush->Color = clMaroon;
        }
    C->Ellipse(xa-4, ya - 4, xa + 4, ya + 4);
     
    // Effet 3D
    P->Color = clWhite;
    C->MoveTo(w,0); C->LineTo(0, 0); C->LineTo(0, h);
    w--; h--;
    P->Color = clBlack;
    C->MoveTo(w,0); C->LineTo(w, h); C->LineTo(0, h);
    }
     
    void __fastcall TVumetre::ModeleRond()
    {
    // A faire...
    }
     
    void __fastcall TVumetre::Refreq(int N)
    {
    Position = N;
    Paint();
    }
    A l'usage :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Vumetre = new TVumetre(this); //this est par exemple une Form
    Vumetre->Parent = this; //Form ou autre TWinControl
    Vumetre->Top = 40; 
    Vumetre->Left = 50;
    Et pour voir l'aiguille se déplacer (avec le OnChange d'un TScrollbar):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void __fastcall TForm1::ScrollBar1Change(TObject *Sender)
    {
    Vumetre->Refreq(ScrollBar1->Position);
    }
    Pour éviter les scintillements, on peut utiliser un bitmap temporaire.
    A noter (au cas où...) que l'on peut récupérer la couleur de fond du Parent :

    A plus !

  3. #3
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    je te remercie mais ç amarche pas j'ai mis ton code dans un .cpp et .h mais dans mon projet lorsque je l'inclus et que je le mets je fais comme tu as dit
    OnChange du Scrollbar mettre le code suivant
    et bien ça me fais une erreur de compilation "unresolve external error" au niveau de toute les fonctions de la classe utilisée. dsl pourrais tu m'aider stp

    et à qoui ça sert ça

    Merci d'avance

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