Bonjour,
j'aimerai creer le squelette d'un programme qui réalise un labyrinthe parfait.
J'ai pensé à ça :
une class labyrinthe
une sous-classe pièce
et deux classes héritées mur et porte.
Pensez-vous à d'autre class ?
Bonjour,
j'aimerai creer le squelette d'un programme qui réalise un labyrinthe parfait.
J'ai pensé à ça :
une class labyrinthe
une sous-classe pièce
et deux classes héritées mur et porte.
Pensez-vous à d'autre class ?
Ça dépend de ce que tu comptes faire...
Est-ce que ton but est de générer un labyrinthe, ou d'offrir un jeu avec parcours ? Dans le deuxième cas on pourrait imaginer une classe "Personnage"(/"position"/"joueur"/etc) qui représente au moins la position courante du joueur dans le labyrinthe... plus toutes les classes d'affichage (fenêtres, menus, etc...) mais ça déborde de la modélisation du labyrinthe
Comment vois-tu ton labyrinthe ? comme un quadrillage de cases ou comme un quadrillage de murs (plus compliqué...) ?
On peut définir un labyrinthe comme un quadrillage 2D de cases, chaque case possédant 4 parois qui peuvent chacune être un mur (traversable=false) ou une porte (traversable=true), et donc finalement le labyrinthe est entièrement défini par un tableau de booléens à trois dimensions...
Est-il vraiment nécessaire d'avoir une classe pour les "parois", dérivée en "mur" et en "porte" ? Avec la modélisation proposée ci-dessus, ça semble inutile, sauf peut-être si tu comptes faire un super affichage en 3D avec des textures différentes pour chaque paroi, ce qui pourrait justifier la création d'un objet spécifique pour chaque (et encore...). Il faut que les classes aient une raison d'exister, qu'elles représentent des objets ayant des comportements particuliers : que fait le mur ? que fait la porte ?
Il ne suffit pas de lister des "classes" envisageables il faut aussi que tu réfléchisses aux interactions entre ces classes, aux méthodes et aux propriétés proposées par chaque objet modélisé, bref que tu définisses un vrai diagramme de classes.
Merci pour la rapidité de ta réponse !
Mon but pour le moment est juste la création du labyrinthe et je compte le modéliser avec des pièces ce type :
###
# #
###
les dièses rouges correspondent aux possibles portes.
Le labyrinthe serait un ensemble de pièces et chaque pièce auraient un mur en commun. C'est pourquoi je t'ai présenté un diagramme de ce type. Qu'en penses-tu ?
Partager