IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

Génération de code et industrialisation de développement J2EE


Sujet :

Eclipse Modeling

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 98
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Génération de code et industrialisation de développement J2EE
    Bonjour,

    je commence mon stage la semaine prochaine.

    Mon sujet s'intitule "Génération de code et industrialisation de développement j2ee"

    alors moi j'ai deja développé des applications simple en j2ee mais la je ne vois pas ce que veut dire le sujet et comment le concevoir

    merci pour toutes aides

    a+

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 94
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Déjà commence par entrer le titre de ton sujet dans Google ...

    Plus sérieusement :
    Dans très anciens temps ( 30 ans avant J2EE ), il y avait Cobol,C,Fortran ... et tout à été développé "à la main". Pour chaque action du programme, pour chaque information affichée il fallait écrire les lignes du code.
    Dans les moins anciens temps( 15 ans avant J2EE) les AGL ont simplifié les développements (création des modèles des écrans, description des tables de la base, WYSIWYG... ) et largement aides à industrialiser les développements.
    Avec l'arrivé de J2EE on à recommencé à tout faire "à la main". Description des écrans, les beans correspondants, la table qui va avec etc ...
    Et après un certain temps et quelques projets plantés les architectes J2EE se sont rendus compte que le développement J2EE demande énormément de code, qui peut souvent être généré.
    La tendance actuelle est, heureusement, de faire le moins de code Java manuellement, on dessine, on fait les liens entré les composants et ensuite on génère le code à partir du XML qui se cache le plus souvent derrière ces dessins.
    Certains environnements de développement (comme JDeveloper qui est malheureusement très Oracle et en Swing) intègrent presque tout ce qu’il faut pour développer l’application.
    On peut aussi prendre Eclipse, quelques plugins, on ajoute les plugins maison de génération et ça roule.
    Industrialiser veut dire standardiser, outiller, rendre maintenable, accélérer les développements et les tests. C’est aussi découper les taches selon leur nature. Chaque développeur peut exécuter des taches bien précises ce qui améliore la productivité, mais malheureusement pas l’intérêt du travail.
    Exemples de génération:
    Une classe qui correspond à l'enregistrement d'une table SGBD peut être générée à partir des Métadonnées JDBC
    Il est aussi assez facile de générer une page ( JSP, JSPX ) d'interrogation d'une table de la base générée à partir des Métadonnées JDBC
    Génération à partir d'un modèle ( UML, Ecore )

    C'était l'introduction, le sujet est vaste et tu trouveras beaucoup d'infos sur le Web

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 98
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    merci beaucoup pour la reponse de ma part je continue mes recherches et jai decouvert emf qui peut etre une bonne solution non,

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 94
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    "The EMF project is a modeling framework and code generation facility for building tools and other applications based on a structured data model. From a model specification described in XMI, EMF provides tools and runtime support to produce a set of Java classes for the model, along with a set of adapter classes that enable viewing and command-based editing of the model, and a basic editor."

    EMF ne va pas servir pour la géneration du code final de l'application.

    EMF+GEF peuvent servir par exemple à la création de l'outil de dessin des écrans ou puur créer un editeur UML

    Ils produisent le fichier XML qui sera la source pour la géneration du code Java, JSP ...

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 98
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    je vois

    donc est ce que vous avez des conseils et des éclaircissements svp sur la conception de l'application et les outils(sur eclipse) a utiliser??
    merci

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de azerr
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 942
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour,

    L'un des grands principes de la generation de code est de partir d'un modèle et de générer à partir de ces modèles les composants constituant ton application (classes Java, JSP...).

    Il faut donc partir d'un modèle et c'est ca je pense la question que tu dois te poser pour savoir quel est l'outil que tu souhaiteras utiliser. Un modèle peut etre un fichier XML, XMI, Java...

    Par exemple si tu disposes deja d'une BD avec tes tables, tu peux générer (à l'aide d'un plugin Eclipse, tache ANT....) les fichier hibernate XML qui constituent ta BD. Tu peux considerer que ces fichiers hibernates sont ton modele et tu peux ensuite générer a partir des ces fichiers (avecune feuille XSL par ex) tous les composants (classe metier, formulaire CRUD...) constituant ton application.

    On parle souvent d'EMF pour generer du code. Generalement le principe est de modeliser ton application (ex : tes objets metiers) a l'aide d'un diagramme UML. Puis de l'exporter en XMI (XML decrivant ton UML). EMF est capable de prendre un XMI et le transformer en un fichier appele Ecore qui est en quelque sorte de XMI a la sauce Eclipse. A partir du Ecore tu genere un genmodel qui reprend les infos du Ecore et qui te donne par exemple l'endroit ou generer les sources, les packages...Par defaut EMF te propose de generer les objets metiers. Mais apres (mais la ca sort de mes competences) tu as par exemple Acceleo qui te permet de génerer plein d'autres composants. Sur ce sujet je ne pourrais pas t'aider. EMF ca fait tres peur mais ca vaut le coup de s'investir dessus, car par ex, il est capable de re-generer tes classes metiers sans ecraser ton code que tu aurrais pu mettre pour enrichir les objets metiers.

    Si jamais tu ne veux pas utiliser EMF (modeliser en UML ton application), je peux te parler d'Akrogen mon plugin de generation de code qui permet de decrire des Wizards Eclipse en XML (XUL) et Javascript et de l'associer a un template XSL, Freemarker.... Ca te permet de construire des wizards Eclispe super rapidement, de les modifier en temps reel pour generer le code que tu souhaites.

    Bon courage

    Angelo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2014, 11h23
  2. Génération de code & bpm4struts
    Par k4eve dans le forum BPM
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12
  3. [débutant]Architecture de développement J2EE
    Par mastok dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 16h30
  4. [UML] génération de code avec omondo.uml
    Par RENAULT dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 13h14
  5. [Lomboz] Génération de code pour EJB
    Par paikan dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2003, 14h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo