IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques & Frameworks Discussion :

Drag and drop avec retour [script.aculo.us]


Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 64
    Par défaut Drag and drop avec retour
    Bonjour,

    malgré ce titre peu explicite, je vais tacher d'être un brin plus clair.

    Dans le cadre du développement d'une application intranet de gestion de flux de patients, je vais avoir besoin de faire du glisser / déposer (drag and drop).

    Jusque la rien de bien compliqué, en effet après recherche et tests, j'y parviens.

    Mais cette application aura plusieurs divs : Attente, IAO, Radio, Labo, Med qui me permettront de situer les patients qui seront dans des listes elles mêmes dans ces divs.
    Sauf que bien évidement quand le patient sera revenu de radio, il me faut le repasser en attente.
    Or sur tout ce que j'ai trouver sur le drag and drop avec script.aculos.us, je ne trouve pas le moyen de transformer une zone de drop en zone de drag et vise versa.

    Car si de glisse le patient de l'attente (zone de drag) vers la radio (zone de drop) quand je veux le remettre dans l'attente, la zone de radio doit devenir un drag et la zone d'attente un drop.

    C'est ça que je ne trouve pas comment faire.

    Auriez vous des pistes à me donner svp ?

    merci d'avance.

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de gwyohm
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 925
    Par défaut
    Non : c'est le patient que tu drag ; jamais la zone d'attente (ou alors j'ai rien compris)... Les Droppables sont les zones dans lesquelles se trouvent les patients (radio, labo, iao... ) les patients sont eux des Draggable.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 64
    Par défaut
    Oui, en effet on est d'accord c'est le patient que je drag.

    Depuis la liste d'attente vers les droppables zones (radio, labo, iao...) mais je dois aussi pouvoir le remettre dans la file d'attente qui devient alors une droppable zone.

    Genre le patient est inscrit, il entre en file d'attente, il passe à l'IAO puis il va à la radio, puis il retourne en file d'attente.

    C'est le problème des zones qui peuvent tantôt être draggables tantôt droppables.

    je ne sais pas si je suis clair en fait.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut

    les draggables sont les éléments à déplacer, les droppables sont les zones où déplacer.
    Donc ton patient est un draggable, l'attente est droppable
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 64
    Par défaut
    Ok, merci beaucoup pour cette info que je n'avais pas saisie.

    je vais tacher de faire un essai à partir des éléments que j'ai trouver sur le net.

    Mais en gros, ça va être si j'ai bien compris :
    - li => draggables
    - ul (ou div) je ne sais lequel des 2 passera => droppables.

    Je fais l'essai dès que possible et je vous tiens au courant.
    Merci encore.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Par défaut
    je sais que cela ne rentre pas dans la catégorie des frameworks mais essaye ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
     
    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
    <html>
    <head>
    <title>Untitled Document</title>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
    <style type="text/css">
    .Draggable{
        border:1px solid #666;
        background-color:#4C9294;
    }
    .inDrag{
        border:2px dashed #ED3C12;
        background-color:#4395BC;
    }
    </style>
    <script type="text/javascript">
    			var x1 = 0;
    			var y1 = 0;
    			var accx = new Array ;
    var accy = new Array ;
    var pixel = new Array;
     
    var Drag = {
     
        MyObj : null,
        MyObjToLimit : null,
     
        init : function(o,MyObjToLimit)
        {
            Drag.MyObj = o ;
            //Sauvegarde de la classe d'origine de l'objet
            Drag.MyObj.MyClassName = o.className;
            //On vérifit si l'objet est limité a un autre objet
            Drag.MyObj.MyObjToLimit = (MyObjToLimit != null) ? MyObjToLimit:null;
            //On assigne la méthode au click de la souris sur l'MyObjet
            Drag.MyObj.onmousedown    = Drag.start;
     
            //Si l'élément n'as pas de propriété let et top on lui en assigne par défault
            if (isNaN(parseInt(Drag.MyObj.style.left  ))) Drag.MyObj.style.left   = "0px";
            if (isNaN(parseInt(Drag.MyObj.style.top   ))) Drag.MyObj.style.top    = "0px";
     
            //Si l'on doit limiter le déplacement a une zone on calcul les points
            if(Drag.MyObj.MyObjToLimit){
                    Drag.MyObj.minLeft = 0;
                    Drag.MyObj.maxRight = Drag.MyObj.minLeft + Drag.MyObj.MyObjToLimit.offsetWidth ;
                    Drag.MyObj.minTop = 0;
                    Drag.MyObj.maxBottom = Drag.MyObj.minTop+Drag.MyObj.MyObjToLimit.offsetHeight;
            }
     
        },
     
        start : function(e)
        {
            Drag.MyObj = this;
            //On récupère l'évènement , bug sous ie on doit redéclarer l'évènement
            e = Drag.GetEvent(e);
            //On affecte la classe InDrag
            Drag.MyObj.className = "inDrag";
            //On récupère l'endroit ou se trouve la souris par rapport a l'objet clické
            Drag.MyObj.ecartX = e.clientX - parseInt(Drag.MyObj.style.left);
            Drag.MyObj.ecartY = e.clientY - parseInt(Drag.MyObj.style.top);
     
    		Drag.MyObj.initX = parseInt(Drag.MyObj.style.left);
            Drag.MyObj.initY = parseInt(Drag.MyObj.style.top);
            //On affecte les méthodes drag et end au évènement lié au document et non a l'MyObjet
            document.onmousemove    = Drag.drag;
            document.onmouseup        = Drag.end;
     
            return false;
        },
     
        drag : function(e)
        {
            //On récupère l'évènement , bug sous ie on doit redéclarer l'évènement
            e = Drag.GetEvent(e);
            //Récupération de la position de la souris
            var curX = e.clientX;
            var curY = e.clientY;
     
            var newPosX = curX - Drag.MyObj.ecartX;
            var newPosY = curY - Drag.MyObj.ecartY;
     
            //Si l'élément les limités a  un conteneur
            if(Drag.MyObj.MyObjToLimit != null){
     
                //Déplacement de l'objet
                if(newPosX < (Drag.MyObj.minLeft+5)){
                    Drag.MyObj.style.left = Drag.MyObj.minLeft+5 + "px";
                }
                else if((newPosX + Drag.MyObj.offsetWidth) > (Drag.MyObj.maxRight-5)){
                    Drag.MyObj.style.left = Drag.MyObj.maxRight - Drag.MyObj.offsetWidth - 5 + "px";
                }
                else{
                    Drag.MyObj.style.left = newPosX + 'px';
                }
     
     
                if(newPosY < (Drag.MyObj.minTop+5)){
                    Drag.MyObj.style.top = Drag.MyObj.minTop + 5 + 'px';
                }
                else if((newPosY + Drag.MyObj.offsetHeight) > (Drag.MyObj.maxBottom-5)){
                    Drag.MyObj.style.top = Drag.MyObj.maxBottom - Drag.MyObj.offsetHeight - 5 +"px";
                }
                else{
                    Drag.MyObj.style.top = newPosY + 'px';
                }
            }
            //Sinon déplacement normalement
            else{
                Drag.MyObj.style.top = newPosY + 'px';
                Drag.MyObj.style.left = newPosX + 'px';
            }
     
            return false;
        },
     
        end : function()
        {
            //On remet la classe de l'objet
            Drag.MyObj.className = Drag.MyObj.MyClassName;
            //On supprime les évènements liés au déplacement :)
            document.onmousemove = null;
            document.onmouseup   = null;
    		//On remet l'objet a sa place d'origine
    		document.getElementById('retour').innerHTML = "depart x : " + parseInt(Drag.MyObj.style.left) + "depart Y : " + parseInt(Drag.MyObj.style.top)+" arrivée X" + Drag.MyObj.initX +" arrivé Y :" + Drag.MyObj.initY;
    		line(parseInt(Drag.MyObj.style.left), parseInt(Drag.MyObj.style.top), Drag.MyObj.initX, Drag.MyObj.initY);
            //On détruit l'MyObjet
            Drag.MyObj = null;
        },
     
        GetEvent : function(e)
        {
            if (!e) e = window.event;
            return e;
        },
        findPos : function(obj){
            //position x / y de l'objet
            var x = obj.offsetLeft || 0;
            var y = obj.offsetTop || 0;
            //tant qu'il y a un parent, on ajoute la position de son parent
            while (obj = obj.offsetParent) {
                x += obj.offsetLeft
                y += obj.offsetTop
            }
            //Ici on retour x ou y ( ou les deux dans un tableau ou un hash
            return new Array(x,y);
        }
    };
     
     
     
     
     
     
    function line(xi,yi,xf,yf) {
    accx = new Array;
    accy = new Array;
    x1 = 0;
    y1 = 0;
    var dx,dy,i,xinc,yinc,cumul,x,y = 0;
    x = xi ;
    y = yi ;
    dx = xf - xi ;
    dy = yf - yi ;
    xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
    yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
    dx = Math.abs(dx) ;
    dy = Math.abs(dy) ;
    accx.push(x);
    accy.push(y);
    if ( dx > dy ) {
      cumul = dx / 2 ;
      for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
        x += xinc ;
        cumul += dy ;
        if (cumul >= dx) {
          cumul -= dx ;
          y += yinc ; }
        accx.push(x);
    	accy.push(y) ; } }
      else {
      cumul = dy / 2 ;
      for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
        y += yinc ;
        cumul += dx ;
        if ( cumul >= dy ) {
          cumul -= dy ;
          x += xinc ; }
        accx.push(x);
    	accy.push(y) ; } }
    	go();
    }
     
    function moveDiv(x,y){
    	document.getElementById('debug').style.top = y + "px";
    	document.getElementById('debug').style.left = x + "px";
    	//document.getElementById('debug').innerHTML += "X=%2d, Y=%2d\n" + x +" " +y+"<br />\n";
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
    			function go(){
     
    				moveDiv(accx[x1],accy[y1]);
    				//createDiv(accx[x1],accy[y1]);
    				x1 = x1+12;y1 = y1+12;	
     
    				if( x1 < (accx.length) && y1 < (accy.length) ){
    					setTimeout(function(){go()},10);
    				}
    				else{
    					moveDiv(accx[accx.length-1],accy[accy.length-1]);
    				}
    			}
    </script>
    </head>
    <body>
     
    <div id="titi" style="width:500px;height:500px;border:1px solid #666;position:relative">
    <div id="debug" style="width:50px;height:50px;position:absolute" class="Draggable"> ici
    </div>
    </div>
    <div id="retour"></div>
     
    <script type="text/javascript">
        Drag.init(document.getElementById('debug'),document.getElementById('titi'));
        //Drag.init(document.getElementById('test'));
    </script>
    </body>
    </html>
    il y aurait un peu de code a faire pour gèrer les drops

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Drag and Drop avec un JPanel
    Par scorplayer dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 19h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 09h16
  3. Drag and drop avec SDL et le langage C.
    Par GSébastien dans le forum SDL
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 01h34
  4. [AJAX] Drag and Drop avec AJAX
    Par bonano dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 22h44
  5. "Drag and drop" avec directinput
    Par batosai dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2004, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo