IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Choix du framework


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre actif Avatar de wikipierre
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 222
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut Choix du framework
    Bonjour à tous,

    J'aimerais développer pour mon entreprise (WebAgency) une plate forme (CMS) capable de répondre aux demandes de tout nos clients.

    Pour que vous puissiez bien comprendre, je vous explique le projet. Je veut que l'on mette en place une solution en ligne qui gérerait : e-commerce, photos, son, vidéos, simple contenu texte etc... Cette application sera basée sur l'édition dit "in place". Je précise que les fonctionalitées citées ci-dessus ne sont que des modules.

    J'essaye depuis quelque jour maintenant de chercher une base de développement pour éviter de perdre trop de temps. J'ai donc chercher dans les CMS existants déjà puis dans les Framework.

    Ayant l'habitude de développer avec CakePHP, je sais que pour ce projet, cela risque d'être une belle perte de temps. Car on désire intégrer des modules, qui ne seront pas partager entre tout les sites (si il fallait tout mettre dans le répertoire"controller"...).

    J'aimerais donc que le Framework puissent intégrer différents modules dans le template (ce que CakePHP ne peut pas faire). Les designer ajouteront à leur template une fonction leur permettant de charger le contenu (ex : loadEmplacement('colonne1')), il faudra ensuite que l'application charge dynamiquement chacun des modules et les génère(fonction display() de chacune des classe de module).

    En très bref, je veut développer un CMS vide, les modules ajoutant les fonctionalitées (ajout de texte par exemple).

    Je ne suis pas sur d'être très clair. Connaissez vous un Framework facile à apprendre et capable de supporter ce genre de projet ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Yoteco
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 099
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Salut,

    Zend Framework ferait très certainement l'affaire avec son module MVC modulaire.

    Par contre je te déconseille de développer un CMS apprend plutôt à en utiliser un. La pluspart des CMS son extensible et tu peux les adapter à quasi toutes les situations.
    Blog - Mon espace developpez -
    Oracle Certified Professional, Java SE 6 Programmer
    eZ Publish Certified developer

  3. #3
    Membre actif Avatar de wikipierre
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 222
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Salut,

    J'ai une bonne connaisance des CMS. C'est une des plus grosse partie de mon mêtier.

    L'inconvénient dans l'utilisation d'un CMS déjà fait est principalement que l'interface utilisateur est mal construite. En effet, les utilisateurs s'y perdent et il est en majeure partie impossible de la modifier si l'on veut garder les avantages du CMS.

    Merci de votre réponse

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 58
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    C'est peut-être hors-sujet ici, mais je pense justement que CakePHP peut gérer ce cas d'utilisation assez simplement (bien sûr cela sera plus laborieux qu'un CRUD)
    Citation Envoyé par wikipierre Voir le message
    Ayant l'habitude de développer avec CakePHP, je sais que pour ce projet, cela risque d'être une belle perte de temps. Car on désire intégrer des modules, qui ne seront pas partager entre tout les sites (si il fallait tout mettre dans le répertoire"controller"...).
    CakePHP te permettrait de gérer ça, grâce à son système de plugins (http://book.cakephp.org/fr/view/114/Plugins).
    Ainsi donc tu n'ajoutes que ce dont tu as besoin en termes de fonctionnalités.

    Citation Envoyé par wikipierre Voir le message
    J'aimerais donc que le Framework puissent intégrer différents modules dans le template (ce que CakePHP ne peut pas faire). Les designer ajouteront à leur template une fonction leur permettant de charger le contenu (ex : loadEmplacement('colonne1')), il faudra ensuite que l'application charge dynamiquement chacun des modules et les génère(fonction display() de chacune des classe de module).
    Là encore, en passant par une modèle "Emplacement" qui est associé au type de module correspondant, tu peux arriver à retrouver : pour chaque page les modules associés aux emplacements, pour chaque module les données associées ... et le type d'élément qui saura les afficher

    Exemple :
    echo $this->element('video', array('url'=>'url-de-la-video','autre-param'=>'blabla'))
    qui serait de manière générique ici
    echo $this->element($emplacement['Module']['nom_element'], $emplacement['Module']);

    Si tu veux on peut continuer cette discussion ailleurs (forum developpez ou forum cakephp-fr) ...

  5. #5
    Membre actif Avatar de wikipierre
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 222
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    Je suis assez surpris de ta réponse concernant CakePHP, mais c'est vrai que je n'y avait pas penser. Le problème si je fait cela, c'est que le module n'aura aucun moyen d'accéder à la base de donnée, hormis à l'intérieur du Controller mais on perd en fléxibilitée, non ?

    A bientot

    En espérant vous lire

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 58
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Tout dépend de ta situation et de ce que tu veux faire en terme de flexibilité ...
    Cependant si ta modélisation est bien pensée, tu peux tout récupérer par le système d'associations de CakePHP.

    Pour aller plus en détails sans sortir du cadre de ce forum je t'invite à paser sur le forum francophone officiel : http://forum.cakephp-fr.org/

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 66
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Pour te donner matiere a relativiser, j'attire ton attention sur Symfony, car deux plugins de CMS sont disponibles :

    sfDynamicCMSPlugin
    sfSimpleCMSPlugin


    (ex : loadEmplacement('colonne1')), il faudra ensuite que l'application charge dynamiquement chacun des modules et les génère(fonction display() de chacune des classe de module).
    Les deux plugins ci-dessus le font en standard
    ZCE & Mysql Certified Developper

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AJAX] Choix du framework AJAX pour une application J2EE?
    Par rades2006 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 11h15
  2. [Choix] Quel framework pour mon projet ?
    Par Mric_ dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 20h50
  3. [Smarty] Choix template / framework
    Par louroulou dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 19h37
  4. aide choix vue (framework) pour struts
    Par gibson700 dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 10h44
  5. Choix CMS / Framework
    Par nicolas.charlot dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 08h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo