Salut,
Je voudrais savoir comment faire un Glisser/Déplacer (Drag and Drop) d'un composant graphique (rectangle par exemple).
J'ai essayé de voir dans la documentation mais je me suis vraiment perdu.
Merci pour votre aide.
Salut,
Je voudrais savoir comment faire un Glisser/Déplacer (Drag and Drop) d'un composant graphique (rectangle par exemple).
J'ai essayé de voir dans la documentation mais je me suis vraiment perdu.
Merci pour votre aide.
tu peut utilisé le JGraph(bibliothéque java )![]()
Un rectangle n'est pas un composant graphique, c'est une forme indépendante de l'affichage utilisé. En java (et contrairement en JavaFX) elle ne peut pas se déplacer toute seule.
Il te faut donc un composant sur lequel afficher et déplacer ta forme, par exemple un JPanel dont tu auras surchargé la méthode paintComponent() pour dessiner le rectangle à sa position actuelle. Tu met un MouseListener et un MouseMotionListener sur ce composant. Dans mousePressed() si tu es dans le rectangle (voir méthode contains()) tu stockes les coordonnées actuelles. Dans mouseDragged() si les coordonnées ont été correctement initualiséées tu calcules le différentiel de mouvement et tu l'appliques au rectangle, puis tu appelles repaint() pour réafficher le rectangle et tu stockes les nouvelles coordonnées, etc... dans mouseReleased() tu vides les coordonnées stockées.
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
ok, merci les amis pour vos réponses.
Je vais essayer ce que vous avez proposé.
Partager