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C Discussion :

Bloquer la main pour un thread


Sujet :

C

  1. #1
    Membre éclairé
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    Par défaut Bloquer la main pour un thread
    Bonjour,

    Dans une application threadé, j'ai un code qui ressemble à celui-ci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void* mafctthread(void *arg) {
     
    MaStruct* mastruct = (MaStruct*)arg;
     
    printf("Voila ma structure:\n");
    structure_afficher(mastruct);
     
    return NULL;
    }
     
    int main() {
     
    MaStruct mastruct1, mastruct2;
     
    ...
     
    pthread_create(&threadid1, NULL, mafcttrhread, &mastruct1); // Appel par thread
    mafctthread(&mastruct2); // Appel dans fil d'exécution
     
    }
    Ainsi la fonction est exécutée deux fois en parallèle.
    Le soucis, c'est que afficher la structure prends un certain temps.
    Et donc, l'affichage est souvent "emmelé" entre les printf de la fonction dans le thread et celui dans le programme principal.

    Comment faire pour qu'un thread monopolise la ressource ?
    Par exemple, il faudrait faire quelque chose comme ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void* mafctthread(void *arg) {
     
    MaStruct* mastruct = (MaStruct*)arg;
     
    bloquer(); // A partir de maintenant le thread à la main sur tt les autres
     
    printf("Voila ma structure:\n");
    structure_afficher(mastruct);
     
    debloquer(); // Fin de la prioritée
     
    return NULL;
    }
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Utilises un mutex pour sérialiser l'appel aux fonctions d'affichage.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Arf en effet rien de bien compliqué en fait...!
    La prochaine fois j'irai me coucher plus tôt

    La solution au cas où quelqu'un tomberai ici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {
     
    	mutex_t *mut; // Le mutex
     
    	...
     
    } MaStruct;
     
    void* mafctthread(void *arg) {
     
    	MaStruct* mastruct = (MaStruct*)arg;
     
    	pthread_mutex_lock(mastruct->mut); // On prends la main
     
    	printf("Voila ma structure:\n");
    	structure_afficher(mastruct);
     
    	pthread_mutex_unlock(mastruct->mut); // On rends la main
     
    	return NULL;
    }
     
    int main() {
     
    	MaStruct mastruct1, mastruct2;
    	mutex_t lemutex;
     
    	...
     
    	// Initialisation
    	pthread_mutex_init(&lemutex, NULL);
     
    	// On partage le MEME mutex
    	mastruct1.mut = &lemutex;
    	mastruct2.mut = &lemutex;
     
    	pthread_create(&threadid1, NULL, mafcttrhread, &mastruct1); // Appel par thread
    	mafctthread(&mastruct2); // Appel dans fil d'exécution
     
    	// On oublie pas de libérer
    	pthread_mutex_destroy(&lemutex);
     
    }
    Merci quand même

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Cette discussion est résolue.

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