IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ avec Python Discussion :

faire un executable python

Sujet :

GTK+ avec Python

Membre éprouvé Avatar de awalter1
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut faire un executable python
    Bonjour,

Mon application est en python et utilise pygtk, la cible est linux (redhat 4 ou 5). j'ai des dizaines de fichiers sources. J'ai entendu parler d'executable python mais la mise en oeuvre ne me parait pas clair.
    J'ai compris que l'executable intègre toutes les librairies nécessaires à son exécution, y compris python lui même.
    Quelqu'un a t'il une expérience sur ce sujet une exemple de mise en oeuvre) ?
    Je n'y voie que des avantages, y a t'il des inconvénients ? taille de l'exe, peformances ...

Merci de votre aide

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut langage compilé, langage interprété
    Je crois que rendre exécutable signifie simplement ajouter #! /usr/bin/python comme première ligne de ton script et s'assurer que le script est exécutable par chmod +x script.py (sous Linux).

Faire d'un script un .exe me semble très étrange puisque ce n'est pas un langage compilé (comme C) mais un langage interprété. Je te conseille de lire les pp. 13 et 14 de ce fichier. Je parle sous le contrôle des autres lecteurs de ma réponse, mais une autre preuve qu'il n'existe pas de binaire de ton programme est que quand tu récupères un script python (quelconque programme sur internet), on te demande pour le faire marcher d'avoir python d'installé sur ton PC.

Donc s'il est rendu exécutable avec la ligne #! /usr/bin/python, on lance un script python avec ./script.py ou, de toute façon, avec python script.py.

LLB
    LLB est déconnecté
    Membre émérite
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ce n'est pas un langage compilé (comme C) mais un langage interprété
    Non : un langage n'est pas interprété ou compilé. Tout fichier source de tout langage peut être compilé et peut être interprété (même si l'un des modes est souvent privilégié), pour peu que l'on dispose des outils adéquats. Pour Python, il existe des outils pour faire un exécutable embarquant l'interprète (py2exe entre autres), il y a aussi des compilateurs mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Je n'y voie que des avantages, y a t'il des inconvénients ? taille de l'exe, peformances ...
    Si tu génères plusieurs exécutables, l'interprète Python sera dupliqué un peu partout, ce qui n'est pas optimal au niveau de l'espace mémoire, mais ce n'est probablement pas trop gênant. Tu perds la portabilité, ce qui est dommage. Pour profiter de la dernière version de Python (notamment si les performances sont améliorées), tu seras obligé de regénérer tes exécutables et de les redistribuer.

Note que mes remarques sont assez générales et que je n'ai pas d'expérience avec Python.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. comment faire l'execution sous windows
    Par debutant-1 dans le forum Visual C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2006, 18h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 19h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 10h24
  4. [Debutant(e)] Comment faire un executable