Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, je vais donc me présenter rapidement :
J'ai 19 ans et suis en première année de DUT Réseaux et télécoms et au sein de cette université on a un module de programmation en c, qui est d'ailleurs passionnant ^^.
Pour mon plaisir personnel, je me suis amusé à programmer des petits codes permettant notamment des calculs simples en mathématiques tels qu'un petit programme capable de trouver les solutions d'un polynôme du second degrès et le jeu du nombre précis. etc ..
Aujourd'hui je me suis amusé à programmer un logiciel capable de calculer le déterminant de matrice mathématiques. Cependant j'aimerais créer un menu nous demandant de choisir au début la taille de la matrice carré (soit 2x2, soit 3x3, 4x4 soit 5x5 (je vais m'arrêter à 5 ça sera trop long et compliqué).
Je vous fournis le code que j'ai créer :
J'espère que ça vous intéressera de m'expliquer comment créer un menu qui redirige directement vers les fonctions adaptés à la matrice
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41 #include <stdio.h> #include <math.h> int main() { int a,b,c,d,e,f,g,h,i,det; printf("Logiciel de calcul de matrice 3x3\n"); printf("Voici le modèle de la matrice 3x3 :\n"); printf("|a b c|\n"); printf("|d e f|\n"); printf("|g h i|\n"); printf("Saisissez votre valeur a : "); scanf("%i",&a); printf("Saisissez votre valeur b : "); scanf("%i",&b); printf("Saisissez votre valeur c : "); scanf("%i",&c); printf("Saisissez votre valeur d : "); scanf("%i",&d); printf("Saisissez votre valeur e : "); scanf("%i",&e); printf("Saisissez votre valeur f : "); scanf("%i",&f); printf("Saisissez votre valeur g : "); scanf("%i",&g); printf("Saisissez votre valeur h : "); scanf("%i",&h); printf("Saisissez votre valeur i : "); scanf("%i",&i); printf("Votre matrice donne donc : \n\n"); printf("|%i %i %i|\n",a,b,c); printf("|%i %i %i|\n",d,e,f); printf("|%i %i %i|\n\n",g,h,i); det=a*e*i+b*f*g+c*d*h-c*e*g-a*f*h-b*d*i; printf("Le déterminant de cette matrice 3x3 est égal à %i\n",det); }
merci !
Partager