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Algorithmes et structures de données Discussion :

Méthode de sauvegarde


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de poussinphp
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    Par défaut Méthode de sauvegarde
    Bonjour à tous !

    Je pose sur ce forum car je pense qu'il est celui dans lequel mon problème se rapproche le plus.

    Alors voila, je suis sur un éditeur pour mon moteur 3D en xna (c#). Il contient les informations de plusieurs objets qui sont regroupé dans une liste depuis mon moteur. Avec mon éditeur, lorsque je choisi un élément sur une liste, j'obtient ses caractéristiques et je les modifies. J'ai ainsi N élément(s) pouvant être des entité / entités physiques / heightmap ou encore le ciel.

    Comme je l'ai indiqué plus haut, tout ces éléments sont regroupé dans une liste de la classe mère "composant".

    J'aimerais pouvoir sauvegarder et charger mes scènes de jeu mais je ne sais pas comment m'y prendre. Cela à l'air très simple au premier abord mais j'aimerais utiliser un format simple avec un algorithme assez ouvert aux modifications ou aux ajouts (dans le cas ou j'ajoute de nouveaux types de composants).

    J'ai pensé au format XML pour ça mais je reste bloqué en ce qui concerne les textures. J'aimerais pouvoir utiliser, dans la mesure du possible, un minimum de fichiers (voir un seul et unique fichier) de façon à pouvoir gérer les scènes plus simplement et ainsi éviter les éventuelles textures manquantes ou autre.

    J'ai cherché sur le net les solutions viables mais je n'ai rien trouvé de convainquant. Beaucoup d'idées, souvent juste des noms et aucune méthode viable.

    C'est bien beau de sauvegarder des informations mais il faudrait que je puisse les exploiter d'une manière évolutive et là... je ne sais pas trop comment faire

  2. #2
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    Salut!
    Première question qui va peut-être te sembler idiote, mais je ne voudrais pas te donner une solution pour un problème qui n'est pas le tien.
    mon moteur 3D
    S'agit-il d'un moteur (diesel, électrique ou autre) ou d'un moteur de recherche?

    Dans le premier cas, j'ai cru comprendre que tu voulais réaliser des animations montrant le mouvement des pièces mobiles. Si j'étais confronté à ce problème, j'utiliserais une solution peut-être compliquée et nécessitant un apprentissage assez volumineux: dans le traitement de texte LaTeX, il y a un module assez génial qui s'appelle PSTricks et qui permet de dessiner à peu près tout ce que tu veux, y compris des animations. J'ai moi-même écrit un petit logiciel auxiliaire qui permet de construire des perspectives régulières.
    Jean-Marc Blanc

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de poussinphp
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    Oula ! non, pas du tout !

    Je suis désolé, je me suis mal exprimé. En faite je fais un moteur 3D qui est un moteur de rendu en XNA (Directx), physique etc... (moteur de jeu).

    L'éditeur en question est une sorte de mini éditeur 3D style "blender" ou "3dsmax". En faite, ma fenêtre se compose d'une liste d'éléments (treeview) pouvant être des heightmaps (carte défini chargé depuis un fichier image dont les hauteurs sont définies depuis la valeur d'une des 3 couleurs de base "0 --> 255") ou des entités (personnage, objet). J'ai aussi un ciel (skybox).

    Mon éditeur permet via une méthode de picking (récupération de la position d'un élément dans un environnement 3D depuis la position du curseur sur la fenêtre de rendu via un rayon), de pouvoir modifier en temps réel la structure de mon terrain (position des vertices), la superposition des textures etc...

    Ce que je cherche à faire, c'est de pouvoir sauvegarder cette scène 3d. Enfin... Trouver une méthode pour y arriver correctement (je cherche pas un algorithme tout fait mais une méthode performante).

    Je te met une image, pour que tu puisse voir un peut mieux à quoi cela ressemble


    voila

    Par contre, en ce qui concerne ce que tu viens d'écrire sur latex... je ne pensais pas que cela étais possible

  4. #4
    Rédacteur

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    Salut,

    Tu as regardé les spécifications de format connu comme celui de blender ?
    Ca peut donner des idées.

  5. #5
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    Salut!
    je ne pensais pas que cela étais possible
    C'est possible mais très acrobatique.
    Jean-Marc Blanc

  6. #6
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    Citation Envoyé par poussinphp Voir le message
    J'ai pensé au format XML pour ça mais je reste bloqué en ce qui concerne les textures. J'aimerais pouvoir utiliser, dans la mesure du possible, un minimum de fichiers (voir un seul et unique fichier) de façon à pouvoir gérer les scènes plus simplement et ainsi éviter les éventuelles textures manquantes ou autre.
    Tu peux toujours insérer les octets de ton fichier image dans le XML, moyennant une petite conversion en Base 64.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
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    J'ai regardé les informations sur base64 et je trouve ça pas mal du tout
    Je vais donc m'orienter vers ça

    Merci beaucoup en tout cas !

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