Bonjour,

Je voudrais avoir des précisions sur la validation des namespaces des elements et des attributs dans un fichier xml avec un schema associé.

D'abord pour les elements. Déjà le schema nous dit si l'element doit être qualified ou unqualified (via l'attribut form du tag element et l'attribut elementFormDefault du tag schema).
Je note Schema-U si l'element est unqualified (d'après le schema) et Schema-Q si l'element est qualified.
Je note maintenant Elem-P (prefix) et Elem-E (empty) suivant que l'element a un prefix ou n'en a pas (on suppose que le prefix existe et pointe vers le bon namespace de l'element).
Je note s'il existe un namespace par défaut avec 'default' et 'non-default' sinon (donc un xmlns="...", on suppose que le namespace par défaut pointe vers le bon namespace de l'element).
De ce que j'ai compris les différentes combinatoires se traitent de la manière suivante:
Schema-U Elem-E default -> Valide
Schema-U Elem-E non-default -> ?
Schema-U Elem-P default -> Valide
Schema-U Elem-P non-default -> Valide
Schema-Q Elem-E default -> Valide
Schema-Q Elem-E non-default -> Non valide
Schema-Q Elem-P default -> Valide
Schema-Q Elem-P non-default-> Valide

Déjà est-ce juste ? Comment traiter le cas avec un point d'interrogation ?

De même pour les attributs (et comme il n'existe pas de namespace par défaut dans ce cas dans la recommandation):
Schema-U Attrib-E -> Valide
Schema-U Attrib-P -> Valide
Schema-Q Attrib-E -> Non valide
Schema-Q Attrib-P -> Valide

Est-ce juste ?

J'espère que c'est clair sinon n'hésitez pas à me demander de préciser certains points.

Merci :-)