IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Angoisse, /boot et partition vista marqué comme bootable


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut Angoisse, /boot et partition vista marqué comme bootable
    Bonjour,

    Juste une petite question, histoire d'y voir plus clair et d'être sur de ce dans quoi je vais me lancer. (en gros je veux me débarrasser de vista mais sans subir des galères style perte de mon grub&Cie)

    Les infos :

    mon disque systéme est partitionné de cette façon :
    hda1 : (primaire) partition système Vista marqué comme boot (qui me bouffe 20Go pour rien...)
    hda3 : (primaire) partition /boot de mon install debian
    hda5 : (en lvm) partition ou je stocke mes docs vitaux pour moi monté sur un dossier particulier dans /home
    hda7 : (en lvm) partition racine

    l'ordre de présence sur le disque suit la numérotation des partitions (y'en a d'autres intermédiaires non montés pour le moment, donc on s'en fout un peu...) je sais c'est bordélique, non standard... mais il y'a eu pas mal de mouvement sur ce disque et justement je fais le ménage... (j'ai découvert les systèmes virtuels et ça va pas mal me simplifier la vie...)

    Le problème :

    J'aimerais récupérer la partition de vista (hda1), qui a un marqueur boot et est situé en début de disque, la reformater en ext3 afin de pouvoir l'intégrer et la gérer correctement dans mon système debian auquel je tiens énormément, configuré avec toutes mes appli, serveur de dev etc...

    La question qui m'angoisse :

    Je ne suis pas un grand gourou, loin de la, je n'ai pas été nourris à la restauration de système de boot et c'est toujours la grande angoisse pour moi dès qu'il faut commencer a manipuler des paramétrage de grub&Cie.

    A force de chercher je suis tombé sur des trucs disant que le fait que la partition de vista soit marqué comme boot était en gros pour que les système windows puisse retrouver leur bébé, les systèmes à base de linux s'en tamponne allègrement le coquillage.

    Par contre j'ai d'autre trucs qui dise que, à propos du mbr, situé dans les 512 premiers octets du disque sont indispensable au démarrage du système, en gros il est utile au moment ou le pc démarre, le bios connaissant le disque de démarrage va lire ces fameux 512octets puis ensuite aller chercher le reste des étapes sur la partition de boot (qui est si je ne me plante pas hda3(/boot) dans mon plan de partitionnement et donne la main au grub qui initialise le chargement du noyau.

    Ma grosse angoisse :
    vu que ma partition vista se situe en début de disque, le fait que je lui fasse sa fête va me ni***r mon mbr et je vais me retrouver avec une belle erreur : disque système introuvable... et il ne me restera qu'a aller maudir ce monde cruel et mon incompétence... et à tenter de me démerder avec un livecd... à angoisser sur chaque étape de tentative maladroite de récupération???? sans accès internet (qui est ma source d'inspiration...)

    Ou je me plante totalement et je peut y aller allègrement, j'ai rien compris au principe de boot d'un pc, ma partition /boot va me sauver la vie et je ne passerais pas mon week-end à réparer ma connerie???
    (ps : désolé pour le roman...)

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bon je me lance dans l'affaire, étape :
    déplacement de la partition marqué comme boot sur /boot
    et reboot en priant.

    Pour ceux qui veulent des infos sur ces histoire de MBR&Cie, j'ai trouvé ça c'est dense long un peu hard mais à l'avantage de regrouper pas mal de chose

    http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=108547

    si je crie pas victoire, c'est que je galère...

  3. #3
    Membre averti Avatar de mess-mate
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 352
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Il y a aucun problème pour enlever ta vista ni avec le MBR et ta grub.
    Il suffit d'aller dans ta linux et avec un partimage tu remplace le hda1 par une patition linux + y créer un FS biensûr.
    Ensuite tu déplace ou autre (toujours avec partimage, gparted par ex. ) et tu adapte ta /etc/fstab et ta /grub/menu.lst .
    Ensuite un petit grub ( à la main) et on réinstalle grub sur le MBR.
    En faisant attention à ce que tu fait !

    Tu as donc 3 primaires dont une (hda2) fonctionne en mode extended. Reste une 4ème primaire.
    amicalement, mess-mate ( debian/debian-like )
    Une petite recherche sur le forum...et hop
    LOGIC will get you from A to B ...... IMAGINATION will take you EVERYWHERE
    Albert

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Messmate.

    Je m'en suis tiré indemne , rha le plaisir de voir son grub s'afficher gentiment et nous amener doucement vers son p'tit linux adoré !

    Pour ceux qui comme moi ont quelques difficulté à comprendre ces histoire de mbr, secteur de boot, table d'allocation..., quelques def. tiré du lien que j'ai mis dans mon précédent post :

    MBR :

    secteur principal de démarrage, est situé sur le 1er secteur de chaque disque dur (1er secteur de la 1ère piste du 1er cylindre). Il y en a un seul par disque dur et il est créé lorsque le disque est initialisé dans la gestion des disques. Il contient les coordonnées des secteurs de boot de chaque partition principale et sait reconnaître parmi celles ci laquelle est active et contient l'OS pour pouvoir lancer le système. La table des partitions qu'il renferme est écrite lorsque le disque dur est partitionné, et est modifiée chaque fois qu'on réajuste les partitions principales
    Secteur de Boot

    situé au début de chaque partition. Il est créé lors du formatage de la partition et contient les caractéristiques de celle ci ainsi que les coordonnées de la table d'allocation des fichiers (MFT ou FAT).
    Table d'allocation

    table d'allocation des fichiers existe pour chaque partition, appelée FAT (File Allocation Table) pour les partitions FAT32, et MFT (Master File Table) pour les partitions NTFS. Ce n'est ni plus ni moins qu'un répertoire permettant de retrouver tous les fichiers stockés dans la partition.
    Tout ça pour les partitions principales, en sachant que pour les partitions logiques on a en plus :

    L'EBR

    Extended Boot Record , ou secteur de démarrage étendu, est l'équivalent pour les partitions logiques de ce qu'est le MBR pour les partitions principales. Il y en a un par partition étendue. Il occupe lui aussi un seul secteur et contient une table de partition étendue où figurent les caractéristiques du secteur de boot de la 1ère partition logique et de l'EBR suivant
    voila, si ça peut être utile à quelqu'un un jour, pour ceux qui veulent en savoir plus, allez ici : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=108547 , tout ça viens de la et franchement le gars qui as fait ce post à fait du bon boulot. avec schémas et tout le toutim.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [WS 2003] Partition marquée comme active par erreur
    Par mikedavem dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 12h00
  2. N'arrive pas à lire une partition vista avec XP
    Par farenheiit dans le forum Windows Vista
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2007, 22h49
  3. alerte marque comme lu
    Par devenquest dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 22h26
  4. Question sur une discussion marquée comme résolue
    Par Lola21 dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2006, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo