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SL & STL C++ Discussion :

Afficher un vecteur de vecteur


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Trunks
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    Par défaut Afficher un vecteur de vecteur
    Pour afficher une ligne, je fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::copy(line1.begin(), line1.end(), std::ostream_iterator<char>(std::cout));
    Pour afficher le conteneur , je dois faire ça sur toutes les lignes. Soit je fais un balayage sur le conteneur avec un const_iterator, ou bien je refais un std::copy. Mais dans ce cas là, suis-je obligé de passer par une fonction intermédiaire? Est-ce possible de faire ça sans passer explicitement par les itérateurs?

    Ce qui donne:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <algorithm>
    #include <cstring>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
    	typedef vector< vector<char> > VV;
    	typedef vector< vector<char> >::const_iterator VVI;
    	typedef vector<char> V;
     
    	VV container;
    	V line1;
    	V line2;
    	V line3;
     
    	line1.push_back('a');
    	line1.push_back('b');
    	line1.push_back('c');
     
    	line2.push_back('d');
    	line2.push_back('e');
    	line2.push_back('f');
     
    	line3.push_back('g');
    	line3.push_back('h');
    	line3.push_back('i');
     
    	container.push_back(line1);
    	container.push_back(line2);
    	container.push_back(line3);
     
    	for (VVI itr = container.begin(); itr != container.end(); ++itr)
    	{
    		copy(itr->begin(), itr->end(), ostream_iterator<char>(cout));
    		cout << endl;
    	}
     
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
    Ou :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::copy(container.begin(), container.end(), func);
     
    void func(std::vector<int> &line)
    {
        std::copy(line.begin(), line.end(), std::ostream_iterator<char>(std::cout));
    }

  2. #2
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    Si tu définis :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<class T> operator << (ostream &os, vector<T> const &vec)
    {
        std::copy(vec.begin(), vec.end(), std::ostream_iterator<T>(os));
    }
    En ce cas là, le code
    Devrait appeler cette fonction avec T = vector<char>, qui devrait à son tour appeler n fois cette même fonction avec T = char.

    Par contre, en faisant ça tu imposes une mise en forme assez minimaliste à tous les vecteurs.
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  3. #3
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    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <algorithm>
    #include <cstring>
     
    using namespace std;
     
    template<class T>
    std::ostream& operator<<(std::ostream &os, vector<T> const &vec);
     
    int main()
    {
    	typedef vector< vector<char> > VV;
    	typedef vector< vector<char> >::const_iterator VVI;
    	typedef vector<char> V;
     
    	VV container;
    	V line1;
    	V line2;
    	V line3;
     
    	line1.push_back('a');
    	line1.push_back('b');
    	line1.push_back('c');
     
    	line2.push_back('d');
    	line2.push_back('e');
    	line2.push_back('f');
     
    	line3.push_back('g');
    	line3.push_back('h');
    	line3.push_back('i');
     
    	container.push_back(line1);
    	container.push_back(line2);
    	container.push_back(line3);
     
    	cout << container << endl;
     
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
     
    template<class T>
    std::ostream& operator<<(std::ostream &os, vector<T> const &vec)
    {
        std::copy(vec.begin(), vec.end(), std::ostream_iterator<T>(os));
     
    	return os;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    c:\program files\microsoft visual studio\vc98\include\iterator(203) : error C2679: binary '<<' : no operator defined which takes a right-hand operand of type 'const class std::vector<char,class std::allocator<char> >' (or there is no acceptable conv
    ersion)
            c:\program files\microsoft visual studio\vc98\include\iterator(203) : while compiling class-template member function 'class std::ostream_iterator<class std::vector<char,class std::allocator<char> >,char,struct std::char_traits<char> > &__thi
    scall std::ostream_iterator<class std::vector<char,class std::allocator<char> >,char,struct std::char_traits<char> >::operator =(const class std::vector<char,class std::allocator<char> > &)'
    Error executing cl.exe.
    Soit il y a une erreur quelque part, où soit c'est le compilo (VC++ 6.0 mais pas le choix) qui n'accepte pas ...

    Edit: Même type d'erreur sur VC++ 9.0

  4. #4
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    Pour que ça marche bien, il faut que cet opérateur soit défini dans le namespace std. Je ne suis pas certain que formellement, on ait le droit de faire ça, par contre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <algorithm>
    #include <cstring>
     
    using namespace std;
     
    namespace std
    {
     
    template<class T>
    std::ostream& operator<<(std::ostream &os, vector<T> const &vec)
    {
        std::copy(vec.begin(), vec.end(), std::ostream_iterator<T>(os));
     
    	return os;
    }
    } // namespace std
     
    int main()
    {
    	typedef vector< vector<char> > VV;
    	typedef vector< vector<char> >::const_iterator VVI;
    	typedef vector<char> V;
     
    	VV container;
    	V line1;
    	V line2;
    	V line3;
     
    	line1.push_back('a');
    	line1.push_back('b');
    	line1.push_back('c');
     
    	line2.push_back('d');
    	line2.push_back('e');
    	line2.push_back('f');
     
    	line3.push_back('g');
    	line3.push_back('h');
    	line3.push_back('i');
     
    	container.push_back(line1);
    	container.push_back(line2);
    	container.push_back(line3);
     
    	cout << line1 << endl;
    	cout << container << endl;
     
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
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  5. #5
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    Bien joué

    Dans l'exemple concret, l'opérateur << est amie d'une classe et affiche cette dernière.

  6. #6
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    Salut,

    Juste pour réagir à cette partie de l'intervention de JolyLoic:
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Pour que ça marche bien, il faut que cet opérateur soit défini dans le namespace std. Je ne suis pas certain que formellement, on ait le droit de faire ça, par contre.
    Quand on regarde la manière dont l'idiôme "non throwing swap" est présenté, on remarque qu'ils ne se gènent pas pour spécialiser la fonction swap dans std...

    Dés lors, sachant que certains "gurus" y participent, on se dit qu'il ne doit pas y avoir *tellement* de voix qui s'élèvent contre le fait de spécialiser une fonction quelconque présente dans l'espace de noms std...

    Or, ce que tu propose n'est rien d'autre que cela... même s'il serait sans doute opportun de veiller à ce que cette spécialisation ne soit accessible que sur une portée la plus restreinte possible (par exemple, dans le *.cpp qui en a besoin uniqumement)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  7. #7
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    Une spécialisation de template, on a le droit effectivement. Mais là, il s'agit d'ajouter une surcharge à une fonction existante. Et là j'ai un gros doute.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
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  8. #8
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    Hé bien, au risque de dire une bêtise...

    Lorsque l'on redéfini friend std::ostream& operator<<(std::ostream&, montype const &) (par exemple), le fait de déclarer cette fonction amie la sort "de facto" de la classe dans laquelle l'amitié est définie (la preuve: il faut préciser le deuxième argument)

    Dans quelle mesure ne pourrait-ce pas être considéré (modulo le fait que la fonction a un accès "étendu" au contenu du type) comme... la redéfinition de l'opérateur << du flux ostream pour l'adapter au type en question

    dés lors, à moins qu'il y ait quelque chose dans la norme qui l'interdise explicitement (mais il est trop tard pour que je commence à vérifier... d'autant plus que je ne sais pas dans quelle direction chercher ) pourquoi serait-il interdit d'apporter une surcharge "personnelle" à une fonction se trouvant dans std

    Le tout en évitant quand même d'effectuer cette surcharge dans le fichier d'en-tête standard (qui doit rester tel que fourni à l'origine), et, par acquit de conscience, en veillant même à le faire de manière à ce qu'elle ne soit accessible qu'à une partie minimale du projet (une unité de compilation, pour autant que faire se peut)

    Peut être ce genre de logique est-il contraire au règles, et dans ce cas, nous ferons comme si je n'avais rien dit, mais, que pense tu de l'idée
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  9. #9
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    Par défaut
    Et puis...

    J'admets que la définition que je vais donner du terme "surcharge de fonction" est peut être un peu simpliste, mais, cela signifie que nous donnons l'occasion à la fonction surchargée l'occasion de travailler avec "d'autre paramètres", qu'ils soient différents en nombre ou en type...

    Et, à bien y réfléchir, la spécialisation d'une fonction template ne fait rien d'autre que de donner l'occasion à cette fonction de... travailler avec... d'autres type (plus précis) de paramètres.

    Dés lors, ce que l'on appelle si pompeusement "spécialisation de fonction template", dans quelle mesure n'est-ce pas... qu'une simple surcharge de cette fonction
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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