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C++ Discussion :

Passage de paramètre par valeur ou par const référence ?


Sujet :

C++

  1. #21
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    Pour la petite histoire, lors de ma dernière mission, je me souviens de la consternation générale lorsque l'équipe du visuel avait migré de vs2003 à vs2005 : les perfs s'était effondrées ! (De 60fps à 15fps à quand même! )
    Quelques heures de recherche plus tard, un coup de _HAS_ITERATOR_DEBUGGING=0 et_SECURE_SCL=0 et tout était rentré dans l'ordre. Faut dire que la STL était lourdement utilisé dans tout le moteur et la petite pénalité imposée par la version secure avait eu des répercussions en cascades.

    Edit : deux autres petits trucs qui me reviennent sur le passage 2003-2005
    * Quelques warning sont apparus, notamment sur les enum.
    * Les nouveaux projets crées sous vs2005 utilisent par défaut l'encodage unicode(propriétés->général->caracter:use unicode caracter set au lieu de use multi-byte caracter set).

  2. #22
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    "const ref" ou "valeur" ?
    Finalement, les avis sont assez partagés pour les types que l'on pourrait croire léger (comme les pointeurs, et encore faut-il s'entendre sur la notion de "léger").

    Un exemple.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::vector<int> vi;
    std::sort(vi.begin(),vi.end());
    int i;
    std::lower_bound(vi.begin(),vi.end(),i);
    "i" est passé par référence à std::lower_bound() (c'est le cas dans les implémentations que j'ai regardé). C'est un peu dommage.
    Est-ce qu'il y a une optimization des compilateurs pour détecter de genre de cas "simple" ?

    Imaginons aussi un itérateur de ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class iterator
    {
    MaClasse & f_maclasse;
    unsigned f_pos;
    public:
    iterator(MaClasse & maclasse):f_maclasse(maclasse),f_pos(0u) {}
    iterator(const iterator & r):f_maclasse(r.f_maclasse),f_pos(r.f_pos) {}
    //operator=(), etc
    //operator +=, ++, -, etc, agissant sur f_pos uniquement
    //operator*, et rien que lui, utilisant f_maclasse
    };
    Comment passeriez-vous ce genre de classe assez "légère" ?
    Pour info, toutes les opérations des fonctions membres sont basiques, sauf operator*() qui peut être assez complexe mais elle n'intervient pas lors d'un passage de paramètre.

  3. #23
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    Personnellement, je passe systématiquement les types de base par valeur, et les objets par référence. Dans le cas d'un objet même très simple (même avec juste un membre int par exemple) je passe par référence, si plus tard je veux "alourdir" l'objet en rajoutant des choses je ne dois pas reparcourir tout mon code pour mettre des références.

    Je pense qu'il faut vraiment avoir une application très très exigeante en termes de performances, ou alors bas niveau pour devoir se poser la question: "Si mon double est sur 2 octets, vaut-il mieux le passer par valeur ou par référence". Je commencerais par me demander si je dois utiliser un double ou un float bien avant de me soucier de comment le passer en paramètre.

  4. #24
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    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    ...

    Edit : deux autres petits trucs qui me reviennent sur le passage 2003-2005
    * Quelques warning sont apparus, notamment sur les enum.
    * Les nouveaux projets crées sous vs2005 utilisent par défaut l'encodage unicode(propriétés->général->caracter:use unicode caracter set au lieu de use multi-byte caracter set).
    Il me semble qu'ils sont aussi multi-thread par défaut, non ?

  5. #25
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    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    Il me semble qu'ils sont aussi multi-thread par défaut, non ?
    Sous Visual Studio 2005, effectivement, les projets sont multi-thread par défaut (et aussi Unicode par défaut). Pour les versions antérieures, je ne me rappelle plus des valeurs par défaut.
    Raymond
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  6. #26
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    Pour être précis, ils utilisent par défaut la version DLL de la CRT (/MD).
    Quant à la version statique mono-thread (/ML), elle n'existe plus.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #27
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    En regardant de plus près, il me semble qu'il n'y a même pas d'option mono-thread du tout !

  8. #28
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    Par défaut
    Pour en revenir à const, quelle est la différence entreetAutant pour les pointeurs il y a une grosse différence, autant pour les références je ne sais pas trop. Ce n'est que très récemment que j'ai découvert la deuxième écriture.

  9. #29
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    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    Pour en revenir à const, quelle est la différence entreetAutant pour les pointeurs il y a une grosse différence, autant pour les références je ne sais pas trop. Ce n'est que très récemment que j'ai découvert la deuxième écriture.
    Ce n'est que la différence entre se placer du point de vue de la règle générale (T const &) ou du point de vue de l'exception (const T &)...

    En effet, la règle générale est
    const s'applique à ce qui se trouve à sa gauche
    et l'exception est
    Sauf s'il n'y a rien à sa gauche, auquel cas, il s'applique à ce qui se trouve à sa droite
    [EDIT]Les puristes préféreront donc souvent rester du coté de la règle générale
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  10. #30
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    Il n'y a aucune différence, ni pour les pointeurs, ni pour les références.

    Tu confonds avec T * const.

    Edit: Le lien que je cherchais : http://www.developpez.net/forums/d30...t/#post1914498
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  11. #31
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    Ah ok merci !
    Je récapitule:
    const T & == T const &
    const T * == T const *
    T * const != T const * (pointeur figé != valeur pointée figée)
    T const * const (le pointeur et la valeur pointée sont "figés")
    const T const * (ça veut rien dire)
    T & const (ça veut rien dire)

  12. #32
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    Par défaut
    il manque juste const T * const == T const * const mais c'est effectivement cela

    Il faut "juste" se rappeler que le compilateur va évaluer les expressions de droite à gauche, ce qui peut amener à un jeu sympa

    Pourrais tu exprimer de manière précise, complète et en bon francais le but des expressions suivantes ( toutes ne sont pas forcément admises ):
    1. int i = 2;
    2. int *p = &i;
    3. int & ref = i;
    4. int *& pref = p;
    5. int &* autrepref = p;
    6. ++p;
    7. ++(*p);
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  13. #33
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    J'ai du mal avec la 5, un pointeur sur une référence. Pas de sens AMA.

  14. #34
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  15. #35
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    Par défaut
    C'est effectivement impossible...

    J'avais bien dit que tout n'était pas autorisé

    D'ailleurs, si tu remplace les termes "pointeur" et "référence" par leur définition "basique" ("une variable contenant l'adresse à laquelle se trouve..." et "un alias de la variable qui/nommée") tu remarque tout de suite ce qui peut aller et ce qui ne va pas
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  16. #36
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    Par défaut
    "autrepref est une variable contenant l'adresse à laquelle se trouve l'alias de la variable nommée p"

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
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  17. #37
    Expert éminent
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    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    "autrepref est une variable contenant l'adresse à laquelle se trouve l'alias de la variable nommée p"
    C'est effectivement ce que l'expression signifie

    Ca te semble logique,(ou plutôt correct ) comme formulation
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
    Et les mots pour le dire vous viennent aisément.

    Exactement
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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