IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaires || Mentions


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 96
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Salaires || Mentions
    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire, d'après votre expérience, si un étudiant jeune diplômé peut prétendre à un salaire "proportionnel" aux mentions obtenues aux examens de fin par année ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par theawe Voir le message
    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire, d'après votre expérience, si un étudiant jeune diplômé peut prétendre à un salaire "proportionnel" aux mentions obtenues aux examens de fin par année ?
    Faut pas déconner .
    Sauf si tu sors major de promo d'une grande école.
    C'est cosmic

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 96
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Sauf si tu sors major de promo d'une grande école.
    C'est justement mon but.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par theawe Voir le message
    C'est justement mon but.
    Quand je dis grandes écoles je parle de polytech, les mines, mais pas d'écoles type supinfo and co.

    Si tel est ton cas, alors oui, major d'une grande école, c'est un point très positif.
    C'est cosmic

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par theawe Voir le message
    Pourriez-vous me dire, d'après votre expérience, si un étudiant jeune diplômé peut prétendre à un salaire "proportionnel" aux mentions obtenues aux examens de fin par année ?
    Arf arf arf

    Le salaire dépend avant tout de la boîte qui t'embauche, de sa grille de salaires et donc de ton diplôme, de tes expériences passées et en particulier du fait que tu aies déjà ou non effectué un stage chez eux, de ta capacité à te vendre et à négocier... mais tes mentions et tes notes ont quand même peu de chance de jouer un rôle quelconque.
    Tu ne vas pas être plus payé que ton camarade parce que tu as eu un 17 et lui un 14 à un examen. Tu seras (peut-être !) plus payé parce que tu as réalisé un projet brillant sur un sujet proche de l'activité de l'entreprise et que tu auras su le mettre en valeur lors de tes entretiens.

    Evidemment, il est toujours plus facile de se vendre quand on peut étaler des résultats scolaires irréprochables, mais ce n'est pas le critère pris en compte.
    Même en sortant major d'une grande école, ce n'est pas l'argument "je suis major" qui va convaincre qui que ce soit de t'embaucher, c'est l'argument "je suis brillant", appuyé entre autres par les résultats purement scolaires que sont les mentions et le rang de sortie, mais aussi par toutes tes réalisations passées et toutes tes qualités personnelles.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Même en sortant major d'une grande école, ce n'est pas l'argument "je suis major" qui va convaincre qui que ce soit de t'embaucher
    Sors major de polytech, et on verra si c'est pas l'argument qui fait le salaire
    C'est cosmic

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Sors major de polytech, et on verra si c'est pas l'argument qui fait le salaire
    Désolée, mais y'a vraiment des brutes là-bas, c'était trop dur, j'ai même pas essayé en fait

    Allez, parlons de l'Ecole polytechnique. Mais c'est quand même assez particulier.
    A la fin de la scolarité à l'X l'intégration dans les Corps d'État est décidée en fonction du classement, et le Corps le plus visé est celui des Mines. Donc on peut dire qu'en gros les 10 premiers partent dans le Corps des Mines[*] (évidemment on peut être major et choisir d'aller faire sa quatrième année ailleurs, mais en général les élèves qui se défoncent pour arriver à ce niveau le font pour les Corps...).
    Et oui, c'est vrai, les X-Mines sont très prisés par les entreprises françaises[**], qui seront prêtes à rembourser la pantoufle pour les débaucher Mais bon, ensuite, entre le premier et le deuxième... Et si le 3ème se désiste pour aller faire un MBA aux States, il aura évidemment toujours un très bon profil, mais il ne sera pas recherché par les mêmes recruteurs. Dans ce contexte, le classement est avant tout le moyen d'effectuer une formation prestigieuse : si le major va faire sa 4A dans un Master dont personne n'a jamais entendu parler, il n'aura pas la même reconnaissance que les X-Mines.
    Les notes, le classement, bien sûr que ce sont des éléments qui vont jouer un rôle au niveau de la formation, de l'emploi, et donc au final de la rémunération. Mais, par exemple, l'orientation choisie est au moins aussi importante. Il est notoire que les polytechniciens ayant suivi la majeure "Quantitative Economics and Finance" ont globalement les meilleurs salaires d'embauche (sauf que cette année, dans ce contexte de crise financière et de méfiance vis-à-vis des apprentis traders, ils ont un peu plus de mal à se faire embaucher). Et même en étant excellents, ceux qui se tournent vers la recherche seront moins bien payés que ceux qui travaillent dans l'industrie.



    Revenons au sujet.

    Je me suis sans doute mal exprimée dans mon message précédent.
    Je ne veux pas dire que les notes, les mentions, le classement ne jouent pas du tout.
    Je veux dire que ça ne joue pas suffisamment pour qu'on puisse voir un lien direct de cause à effet entre la mention et le salaire.
    Parce que sinon, on peut aussi dire que les notes du lycée ont un impact sur le salaire, puisque ce sont elles qui ont permis d'intégrer une prépa, de passer les concours, d'entrer dans une école plus ou moins reconnue... Quelque part c'est vrai, mais bon... ce n'est pas aussi simple que ça...

    Et donc la question "un étudiant jeune diplômé peut-il prétendre à un salaire 'proportionnel' aux mentions obtenues aux examens de fin d'année" est un peu incongrue.
    Un jeune diplômé peut bien sûr utiliser cet argument, entre autres choses, pour prouver sa valeur. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait une grille décidant que pour 1 point de plus à l'examen l'entreprise va payer 1k€ de plus. Et même s'il est probable qu'il y ait une différence entre le premier et le dernier d'une promo, quelqu'un qui s'est moins investi dans ses études mais qui a un bon contact, est dynamique et motivé, peut présenter des projets personnels et sait se vendre ne s'en tirera pas forcément plus mal qu'un élève aux résultats scolaires impeccables mais qui n'a jamais rien fait de plus que ce qu'on lui demandait en cours et est par ailleurs complètement asocial.



    [*] la fusion du Corps des Mines et du Corps des Télécom va bientôt changer ça d'ailleurs
    [**] savoir si cette sélection des "élites" sur le critère du diplôme est une bonne chose est un autre débat

  8. #8
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Faut savoir aussi qu'en général (enfin ce fut le cas pour moi) la mention n'est pas indiquée sur le diplome. Donc difficilement vérifiable et justifiable.

    En plus il faut être honnete elle n'a aucune valeur dans la majorité des cas. Nous la mention on a jamais su d'où elle venait, les différentes options n'étant pas notées de la même façon et je ne parle pas des gens comme moi qui sont partis à l'étranger.
    Perso je suis sorti avec mention TB, il ne me serait même pas venu à l'idée de le mentionner en entretien. Je l'ai juste mis sur le CV point barre. Et pourtant je viens d'une des grandes écoles sus-mentionnées.

    A la limite si t'es major ça peut valoir le coup, mais je ne pense pas que ça change niveau salaire. Disons que ça pourra faire la différence entre deux profils similaires pour un même poste.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    moi j'ai fait 4e au kangourou des collèges de mon village

    comme dit juste au dessus, aider à choisir entre deux profils oui, augmenter le salaire, je plains le DRH qui se base sur cela. Les études sont de la pure théorie et rien d'autre. le dernier de classe peut se retrouver meilleur que le premier après un an de pratique professionnelle
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

Discussions similaires

  1. mention d'une convention collective sur le bulletin de salaire
    Par lawspirit dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2010, 10h53
  2. [SALAIRE]Négociation
    Par tamtam79 dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2003, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo