IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BIRT Discussion :

[2.3.1] Histogramme et couleurs


Sujet :

BIRT

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 190
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut [2.3.1] Histogramme et couleurs
    Bonsoir,
    J'aimerai savoir comment peut on obtenir des histogrammes qui présente des couleurs différentes au niveau des series y. Je sais que quand c'est des piecharts, JFreechart le fait automatiquement.
    Et si possible j'aimerai bien voir les chiffre non pas dans les batonnets, mais à leur extremité supérieurs.
    Cordialement.

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Double clic sur le Chart > Onglet Format Chart > Series > Value (Y) Series - 1 (ou 2 ou 3, etc.). Series Outline permet d'attribuer une autre couleur et le fait de cocher Show Series Label met les valeurs de la barre d'histogramme au-dessus.

    PS : Cela fonctionne de la même manière avec tous les autres types de graphique.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 190
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    En cochant serie label, j'ai les valeurs si on veut au milieu de l'histogramme, j'aimerai les avoir à l'extrémité. Serie Outline permet ne permet de selectionner qu'une couleur commune pour tous, or, j'aimerai bien, si c'est possible, que chaque baton de l'histogramme a sa propre couleur.

    Cordialement.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 189
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    La couleur touche toute une série, ce qui parait le plus logique.

    si tu veux plusieurs couleurs dans une meme série, va falloir bidouiller pour transformer tes enregitrements et former plusieurs séries d'un seul enregistrement, parait bien compliquer pour pas grand chose.

    Le problème c'est que BIRT n'a pas encore beaucoup de vécu (3ans) et même s'il est très agréable à l'utilisation, il ne résouds pas (encore) tout.

    Sinon, il y a toujours des charts flash en vente sur certains sites si vraiment tu as de plus grands besoins.
    Ne pas oublier le bouton RESOLU

    Mes lois informatiques qui n'ont pas encore trouvées de contre exemple:
    - Quand on gagne d'un coté, on perd très souvent voire toujours d'un autre.
    - Il est très rare de gagner sans rien perdre.
    - Quand la solution devient trop complexe à mettre en oeuvre, c'est qu'elle ne convient pas à ce que l'on attend, voire qu'elle est tout bonnement mauvaise.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 190
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Disons que pour moi ce que fait BIRT, c'est largement suffisant, et une couleur qu'elle soit beige, rouge, bleu, noir, à partir du moment où on a les infos sur l'histogramme ça suffit plus que largement.
    Surtout quand on voit à la vitesse où est réalisé un diagramme, d'une robustesse, d'une fiabilité formidable. Comme je me disais que les diagrammes sont réalisés à partir de JFreechart, alors peut être qu'il y a moyen de jouer sur le code source.

    Cependant comme vous l'aurez bien compris c'est pas moi qui veut ça, mais mon chef bien aimé. Là où je suis, je ne suis qu'un pauvre stagiaire, qui vient de l'ANPE en attente d'une embauche en ces temps de crise, je fais ce que m'on me dit de faire.
    Il se trouve qu'ils avaient l"habitude des beaux graphes d'Excel, et ils aimeraient bien avoir la même chose, l'ennui, c'est qu'à chaque fois qu'ils voulaient ces beaux graphes d'excel, ils les avaient, mais parfois c'était faux, et surtout cerise sur la gateaux il passaient entre 3 et 5 heures à bidouiller, à arranger, à s'énerver les uns contre les autres, et à chaque fois qu'ils devaient faire ce rapport. Parce que le premier report a été programmé n'importe comment, et par un développeur Excel, qui devient du coup la personne dont on ne peut plus se passer.

    Le programme que leur a fait votre serviteur- le peuplier - ils cliquent sur un bouton et les 26 graphes sont tous réalisés en moins de deux minutes chrono. Malheureusement contre moi, BIRT gère trés mal les tableaux croisés dynamiques, et les tables des matières où sans doute es ce moi qui ne connait pas assez BIRT ? Sinon ça aurait été un argument choc. Dailleurs je me demande bien pourquoi qu'ils ont tant besoin d'un tableau croisé dynamique, mais bon c'est ainsi et il faut faire avec.
    Pour en revenir à la problématique des diagrammes et des histogrammes c'est les chefs qui aimeraient exactement les mêmes couleurs.
    Ce projet est une patate chaude que tout le monde voulait se repasser, et ça atterrit sur le stagiaire voilà pour l'historique.
    Au fond je ne le regrette pas, j'ai appris tellement chose, BIRT -dont je ne soupçonnais même pas l'éxistence- entre autre, le SQL, PL-SQL, et ce forum qui lui est consacré ainsi que les participantes et participants.
    Voilà c'était long à expliquer le pourquoi du comment de ses stupides couleurs, et pourquoi que je vous embete depuis deux semaines avec mes questions.

    Cordialement.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 189
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Citation Envoyé par peuplier Voir le message
    Ce projet est une patate chaude que tout le monde voulait se repasser, et ça atterrit sur le stagiaire voilà pour l'historique.
    C'est marrant comme en informatique dans beaucoup d'entreprise, on refile toujours le plus difficile aux stagiaires ou prestataires qui ne connaissent pas toujours la techno et surtout le coté applicatif.
    J'ai souvent été dans ce genre de contexte, étant préstataire et surtout développeur.
    Car quand tu as un mauvais(e) chef de projet ou analyste (heureusement ça n'arrive pas trop souvent), ben c'est à celui qui se trouve au bout de la chaine de prendre des décisions sans avoir les infos.
    Aussi, un BON programmeur est:
    - Philosophe
    - Ne se laisse pas trop écrasser (il faut bien indiquer et faire des traces des choix que tu peux prendre et auquels personne n'a répondu).
    Il m'est même arriver d'adresser certains mails pour informations vitales au grand chef dans certaines entreprises, juste pour mettre la pression sur mon chef pour qu'il me réponde et me protèger, car labas c'était à qui se sigouille.
    - Etre un ASSEZ bon techniquement (meme si certains tres mauvais arrivent à prendre des places on ne sais comment ? )
    - Si tu es plutot bon, surtout ne pas trop le montrer (dépends du contexte de la boite)
    - Savoir ne rien faire certaines fois. (car il y aura des grands coups de bourre, et surtout si t'es à fond toujours, les autres penseront que c'est ta vitesse de croisiere et t'en fileront toujours plus)
    Aussi, il faut savoir perdre du temps, de temps en temps.
    C'est assez idiot, mais vraiment vitale, car si tu es toujours à fond, tu ne tiendras pas et tu ne sera pas reconnu
    Certains très NULS en branlent pas une et quand ils travaillent ils font n'importe nawak, et le pire ça passe des fois.

    Enfin, le coté relationnel du développeur est beaucoup plus compliqué qu'on peut le croire.


    Citation Envoyé par peuplier Voir le message
    Comme je me disais que les diagrammes sont réalisés à partir de JFreechart, alors peut être qu'il y a moyen de jouer sur le code source.
    Alors là, p-e et meme surement possible, mais j'utilise BIRT de façon ASSEZ basique.
    Donc ce ne sera pas moi qui pourrai t'aider.


    Citation Envoyé par peuplier Voir le message
    Malheureusement contre moi, BIRT gère trés mal les tableaux croisés dynamiques, et les tables des matières où sans doute es ce moi qui ne connait pas assez BIRT ?
    BIRT gère PLUTOT bien les tableaux croisés faut juste savoir les utiliser.
    Pour les tables de matière, ce n'est pas vraiment prévu, vu que BIRT est avant tout un outil de REPORTING.

    BIRT est souvent utilisé par appelle d'un langage de programmation.
    Donc ce que ne peut pas faire BIRT, doit être fait pour le moment avant ou après son lancement.
    BIRT (3ans, gratuit) n'est pas CRYSTAL REPORT (20 a 30ans, payant)



    Sinon, MOI j'ai bien aimé ton roman, cela m'a fait BIEN rire car c'est très réaliste et typique.

    NB: Pareil, désolé pour MON roman également.
    Ne pas oublier le bouton RESOLU

    Mes lois informatiques qui n'ont pas encore trouvées de contre exemple:
    - Quand on gagne d'un coté, on perd très souvent voire toujours d'un autre.
    - Il est très rare de gagner sans rien perdre.
    - Quand la solution devient trop complexe à mettre en oeuvre, c'est qu'elle ne convient pas à ce que l'on attend, voire qu'elle est tout bonnement mauvaise.

Discussions similaires

  1. Histogramme de couleur
    Par amira88 dans le forum Java ME
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 21h08
  2. Extraire l'histogramme de couleur
    Par mspeach dans le forum Images
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2008, 12h53
  3. histogramme image couleur
    Par Captin dans le forum Images
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo