IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Projet de Stage : réalisation d'un CMS

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Projet de Stage : réalisation d'un CMS
    Bonjour à tous !
    Déjà je me dois de dire un grand merci à tous les contributeurs du site, c'est une vraie mine d'or quand on débute (et même après je crois ).

Je poste ce sujet pour obtenir quelques conseils, puisque je débute en ce moment même mon stage de fin d'étude (bac +2).
    Je suis dans une boite qui gère plusieurs sites web ayant à peu près le même thème.

Mon projet est donc le suivant :
    Réalisation d'un CMS interne à la boite, permettant aux rédacteurs d'écrire leurs articles, puis aux relecteurs de les corriger, puis au rédac chef de les valider. Les articles devront, une fois validés, être publiés sur le ou les site(s) choisi(s).(intégration).
    On m'a remis une analyse fonctionnelle, je dois donc m'attaquer pour le moment à l'analyse technique.
    Si vous avez des conseils à me donner au niveau de la méthodologie et des outils je suis preneur !
    Je souhaiterais aussi savoir votre avis quand à l'aspect POO (utilisation de classes), serait-ce utile dans mon cas ? Le serveur est en PHP4 est-ce bien compatible avec les classes (d'après ce que j'ai pu lire oui !).
    Par contre j'aurais bien tenté l'utilisation d'un framework mais il semble que beaucoup soient en PHP5 . Si jamais je trouvais mon bonheur aurais-je le temps d'apprendre à manier un framework ou est-ce qu'il est préférable de coder en PHP "pur" ?
    Voilà à noter que j'ai 3 mois devant moi pour ce projet.
    Merci pour vos avis et n'hésitez pas à me demander des précisions !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

3 mois semble un peu cours pour un CMS, certains ont mis plus de 5 années à se mettre en place.

Pour la POO, mieux vaut tard que jamais...

Bon courage

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien j'espère que j'arriverais à relever le défi ! j'ai bien conscience que j'ai du pain sur la planche mais ça ne me semble pas impossible. Et puis je me dit que si j'arrive au bout de ce projet ça sera synonyme d'un bon projet à présenter pour mon oral

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon je relance un peu pour dire ou j'en suis : en fait mon chef m'a rédigé l'analyse fonctionnelle, j'en suis à l'analyse technique mais je me perds un peu dans les schémas etc... Lesquels seraient les plus utiles selon vous ?
    merci !

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Avec le peu que je maitrise en POO, je te conseil de bien hiérarchiser les éléments de ton programme.
    ce n'est pas la technique qui te manquera pour créer ton cms mais plus la logique donc privilégie l'analyse fonctionnelle
    une fois que tu auras construit la structure de ta bdd et définis le rôle de tes class, tu pourra te pencher sur la technique
    Dit moi, tu ne confondrais pas CMS avec gestionnaire de news ?? j'èspère pour toi en tout cas par ce qu'un CMS c'est très chiant a faire

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hollow971 Voir le message
    Avec le peu que je maitrise en POO, je te conseil de bien hiérarchiser les éléments de ton programme.
    ce n'est pas la technique qui te manquera pour créer ton cms mais plus la logique donc privilégie l'analyse fonctionnelle
    une fois que tu auras construit la structure de ta bdd et définis le rôle de tes class, tu pourra te pencher sur la technique
    Dit moi, tu ne confondrais pas CMS avec gestionnaire de news ?? j'èspère pour toi en tout cas par ce qu'un CMS c'est très chiant a faire
    merci pour ton avis !
    Et bien c'est un cms bien particulier c'est sur, puisque certains articles devront simplement êtres intégrés à des pages existantes et dans d'autres cas je devrai générer la page complète.
    Je suis bien aidé dans ma tache par une analyse fonctionnelle bien rédigée par mon maitre de stage

Discussions similaires

1. Mon projet est-il réalisable ?
    Par supertoms dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 17h00
  2. Mon projet est-il réalisable
    Par amen_1919 dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 03h50
  3. Réaliser son propre CMS ?
    Par soony dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 15h06
  4. [choix entreprise] Projet et Stage de fin d'études
    Par ikkyu_os dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 22h55

Partager

Partager