IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portails Java Discussion :

Migration de WebLogic Portal vers ?


Sujet :

Portails Java

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 172
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut Migration de WebLogic Portal vers ?
    Bonjour,

    nous avons développé un intranet à l'aide WebLogic Portal. L'application tourne depuis quelques années mais, notamment pour des raisons, de cout nous souhaitons étudier la concurrence.
    J'ai déjà vu quelques discussions parlant du choix d'un outil portail mais mon besoin est un peu différent puisque nous n'avons pas besoin d'un CMS, nous en avons déjà un à part qui nous convient bien pour le moment.
    En fouillant un peu sur le net, j'ai listé quelques concurrents sérieux mais j'ai l'impression qu'il est difficile de les départager puisqu'ils offrent tous plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Voici mes premières impressions sur les différentes solutions, j'aimerais avoir des retours pour confirmer ou non mes dires :

    - Liferay
    • sans doute celui qui séduit le plus de monde en ce moment,
    • un large de choix de portlets out-of-the-box,
    • mais j'ai entendu plusieurs fois que leur point faible était les performances

    - JBossPortal
    • leur gros point fort est d'avoir pris en compte dès le début les problèmes d'architecture et donc d'avoir des performances meilleur que les autres
    • le produit est bien conçu et donc la personnalisation du fonctionnement est facilité
    • point faible : point beaucoup de portlets out-of-the-box (est-ce vraiment un point faible ??)

    - ExoPortal
    • solution très innovante avec beaucoup de R&D
    • cette recherche perpétuelle d'innovation nuirait à la stabilité du produit
    • communauté grandissante mais encore restreinte

    - Jahia
    • communauté restreinte
    • ...

    - Sun OpenPortal
    • communauté restreinte
    • partenariat avec Liferay : je n'ai pas trop compris. WebSynergy serait une évolution de Liferay ? Vont-ils continuer à développer OpenPortal ? OpenPortal est remplacé par WebSynergy ?

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Même démarche
    Bonjour,

    j'ai été amené à mener la même démarche il y a 2 ans, en regardant également Jetspeed, le portail d'Apache.

    J'arrive aux mêmes conclusions notamment au niveau des performances. J'ai fait de tests de perfs entre JBoss Portal et Liferay et la différence est très significative. Sur une page simple (publique) contenant 3 portlets (également simple), j'ai écrit des scénarii de tests sous JMeter et j'ai constaté un rapport de 1 à 4 en faveur de JBoss Portal.

    Ceci m'a amené à choisir JBoss Portal. Les projets que nous avons mis en place en tant qu'intégrateur me confortent dans ce choix, notamment parce que JBoss Portal est conçu comme un framework très flexible. Le portail peut être adapté à différents types d'usage (portail profilé, espace personnel).

    Nous avons également mis en place des configurations avancées (LDAP, clusters) relativement facilement.

    Par contre, JBoss Portal demande au départ un investissement initial assez important pour en comprendre les subtilités.

    Jean-sébastien

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour

    Disclaimer: je travaille chez eXo Platform

    Peux tu decrire un peu plus la configuration actuelle de ton portail, le type d'applications, et les fonctionnalités de profiling/personnalisation que tu utilises?
    Car c'est tout ca qui te permettra d'evaluer le vrai risque et cout d'une migration vers une autre plateforme.
    - utilises tu des portlets 100% standard: sans dependance sur les API BEA? et ce a la fois pour les fonctionnalités portal, mais aussi et surtout pour les problematiques de securité/propagation d'identité. (en gros les couches plus basses de ton systeme)


    Je me permets donc de repondre a tes remarques sur eXo Platform.

    - ExoPortal

    * solution très innovante avec beaucoup de R&D
    Oui l'innovation est tres importante chez nous, tout en gardant 2 axes importants:
    - le respect des standards: implementation de JSRs (168,286,170, 311). Nous avons egalement en version 2.5 du portail a la fois innové tout en respectant un "standard". Non seulement eXo comme bcp d'autre peut consommer des "Gadgets Google" mais aussi, et c est tres important dans le cas d'utilisation en entreprise, eXo est un container Open Social (fournisseur de gadgets et applications sociales se basant sur Apache Shiding+eXo Portal/JCR.

    - "enterprise readiness": l'objectif d'eXo Platform depuis la creation de la société est de fournir une plateforme "entreprise": integraton au SI, performance, haute dispo sont des points tres importants pour eXo



    * cette recherche perpétuelle d'innovation nuirait à la stabilité du produit

    Il faut ici bien comprendre la facon dont les produits de l'offre eXo s'assemblent.

    Le portail eXo, mais aussi le JCR et le Portlet Container sont les produits les plus anciens de la stack et sont des technologies eprouvées. Donc pour tes besoins que je qualifierais, sans connaitre ton projet, de "Portail d'Integration", si tu choisis eXo tu utiliseras une solution tres stable et "ancienne" tout en etant tres innovante. (que ce soit dans l'architecture ou dans l'experience utilisateur). (C'est egalement le cas de l'ECM qui existe depuis 2005, sur lequel s'appuie le CMS eXO WCM - Web Content Management sorti fin 2008).


    Au dessus du portail tu peux en fonction des besoins de ton entreprise utiliser de modules collaboratifs: eXo Collaboration Suite, Knowledge Suite, LiveRoom, Social... et biensur le Web OS... Mais bon, je m'egare... Mais le point important: toutes ses applications s'appuient sur des composants de bas niveaux eprouvés : JCR, Portlet Container, Portal.

    * communauté grandissante mais encore restreinte
    Elle grandit tres vite.... et ce sans compter le travail des 90 developpeurs internes d'eXo.

    Tugdual Grall
    eXo Platform

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 172
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    j'ai été amené à mener la même démarche il y a 2 ans
    Liferay a peut-être amélioré ses perfs depuis non ?

    Peux tu decrire un peu plus la configuration actuelle de ton portail, le type d'applications, et les fonctionnalités de profiling/personnalisation que tu utilises?
    Nous avons 2 portails. Le premier est relativement basique. Il s'agit d'un portail documentaire. Nous utilisons essentiellement la personnalisation pour la gestion des droits.
    Notre 2ème portail utilise également la gestion des droits fournie par le portail. Nous proposons également de la personnalisation sur quelques portlets (mode edit) et la possibilité de minimiser, maximiser les portlets.
    En changeant de portail, nous voulons également en profiter pour offrir plus de possibilités de personnalisation à nos utilisateurs (surtout dans le 2ème portail).

    utilises tu des portlets 100% standard: sans dependance sur les API BEA?
    Pas du tout, elles sont complètement dépendantes des API BEA ! Nous savons que nous aurons à redévelopper les portlets et nous en profiterons également les rendre indépendantes.

    Je cherchais des références d'entreprise ayant utilisé JBoss Portal ou ExoPortal mais je n'ai rien trouvé sur les sites respectifs. Où puis-je trouver ça ?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Type d'utilisation de JBoss Portal
    nous utilisons JBoss Portal quand on rencontre des problématique de charge d'utilisation importantes.

    Nous avons mis en place JBoss Portal sur 2 gros projets (Intranet 8000 comptes et Environnement Numerique de Travail pour un rectorat +eurs dizaines de milliers de compte).

    Concernant la personnalisation, nous avons mis en place des espaces personnalisables par l'utilisateur qui va chercher ses applications dans un catalogue de services (portlets, widgets).

    Concernant le profiling, le principe est de déterminer le ou les profils de l'utilisateur (dans un annuaire LDAP) et en fonction de le rediriger vers des pages spécifiques.


    Jean-sébastien Steux

Discussions similaires

  1. Migration weblogic 8 vers weblogic 10
    Par lilli1407 dans le forum Weblogic
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 12h21
  2. migration de weblogic vers tomcat 6
    Par amine84 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 15h51
  3. [Weblogic Portal 10 R3] URL vers une page du portail
    Par longbeach dans le forum Weblogic
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 10h50
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2008, 18h59
  5. migration de base access vers postgres
    Par greg_ggl dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo