A force de travail suite aux excellents conseils donnés dans mes autres questions, je bloque sur un plantage général de TP sur l'unité VBE2 et l'usage de la souris.
Cela, avec le code de gestion souris que j'utilise depuis des années ou les deux unités VBE2MOUSE/ DRVSOURI qui m'ont été conseillées.

Je décris l'incident au mieux.

Si j'appelle l'unité GRAPH, je ne peux pas utiliser VBE2MOUSE mais mon code pour la souris ou DRVSOURI fonctionnent parfaitement. (donc mode 640x480 et malheureusement 16 couleurs...).

Si je remplace GRAPH par VBE2, en coupant les affichages souris, il n'y a pas de problèmes d'affichage (mon Dieu, du 1024x768 avec 255 couleurs, le truc auquel je n'osais plus croire !). Malheureusement, si j'utilise la souris, quelque soit l'une des trois unités, le programme plante à l'AFFICHAGE (pas l'initialisation, ni l'utilisation en arrière plan de la souris. Juste l'affichage). WINXP me met alors le message : Turbo Pascal 7.0 le processeur NTVDM a rencontré une instruction non autorisée. CS:035c IP:0000 OP:ff 3F ff 1F ff. Ce plantage arrive quelques soient les paramètres passées à l'initialisation graphique (1024x768, 800x600, 640x480).

Là, je n'ai pas assez de bagage informatique pour comprendre pourquoi le travail de 3 personnes fonctionnant en 640x480 sous l'unité GRAPH plante le processeur quand on change de gestionnaire graphique...je sais, cela fait un peu , mais j'ai trouvé sur ce site en une semaine plus d'infos qu'en 17 ans tout seul ! Alors, j'y crois un peu...

Bref, ceci est un