IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

Méthodologie de développement


Sujet :

CSS

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Méthodologie de développement
    Bonjour à tous
    J'ai du mal à développer "proprement" : je duplique un site avant de le modifier profondément, j'écris une doc qui retrace toutes les évolutions que je fais, j'ai dessiné sous un excellent logiciel sur Mac la hiérarchie des parents enfants, je commente les listings CSS et html, j'utilise à fond Firebug, mais j'ai toujours l'impression de bricoler sur plein de petits détails à droite et à gauche..
    J'aimerais dessiner les différentes div avec leurs positions, leurs cotes.
    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par furiet Voir le message
    mais j'ai toujours l'impression de bricoler sur plein de petits détails à droite et à gauche..
    Quels détails par exemple ?
    Quel genre de doutes tu as ?
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Méthodologie de développement
    Bonjour
    Par détails, j'entends la multitude de propriétés à maîtriser, leurs valeurs par défaut..Je me suis en particulier attaqué au problème des sous menus verticaux et horizontaux, avec javaScript associé, ce n'est pas simple : je suis parti d'exemples trouvés sur Internet, n'étant pas coutumier de la programmation en JS,mais j'ai peut être eu tort, cela m'aurait-il pris moins de temps de faire des exercices de JS et de programmer moi-même ?
    Quand je veux tester progressivement, je mets provisoirement en commentaires du code HTML.
    Le pire je crois c'est de garder une trace du pourquoi et du comment de chaque modification.
    C'est le positionnement qui m'a posé le plus de problèmes.
    Voilà, une réponse pas très structurée mais exhaustive à votre question.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par furiet Voir le message
    Le pire je crois c'est de garder une trace du pourquoi et du comment de chaque modification.
    C'est le positionnement qui m'a posé le plus de problèmes.
    Voilà, une réponse pas très structurée mais exhaustive à votre question.
    Oui je vois.
    Je pense que le problème vient du fait que tu ne sais pas par quoi commencer mais ce n'est pas grave
    Je te conseille de commencer par faire des mise en pages basique en utilisant le positionnement flottant, voir le rendu sur plusieurs navigateurs, chercher l'origine des éventuels bugs et puis les corriger (de cette manière les traces seront graver dans ta mémoire ), tenter le positionnement absolute et relative pour certains éléments de la page, faire des micros menus dynamiques etc ...

    Petit a petit tu sera capable de bien choisir les éléments de ta page, maitriser le comportements des navigateurs, le positionnement etc etc ...

    Tu trouvera ici une longue liste de tutos sa pourrais t'aider
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Méthodologie de développement
    En complément j'ai trouvé des éléments de méthodologie concernant la rédaction des feuilles de style ici :
    http://www.pixenjoy.com/lisibilite-des-feuilles-css

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Bonjour,
    déjà si tu choisis de dupliquer un site et donc de non pas partir de 0, ce n'est pas forcément la meilleur moyen de pondre quelque chose de très propre

    Citation Envoyé par furiet Voir le message
    Bonjour
    Je me suis en particulier attaqué au problème des sous menus verticaux et horizontaux, avec javaScript associé, ce n'est pas simple : je suis parti d'exemples trouvés sur Internet, n'étant pas coutumier de la programmation en JS,mais j'ai peut être eu tort, cela m'aurait-il pris moins de temps de faire des exercices de JS et de programmer moi-même ?
    La création d'un menu déroulant qui doit être suffisamment accessible (en accès clavier, sur un grand nombre de navigateur, via un lecteur d'écran etc) est une tâche difficile voire même très difficile, cela exiage de bonnes compétences en JS, en accessibilité et un peu en ergonomie.
    Je te conseil vivement de te baser csur un menu existant commahe celui-ci (à tester sur les principaux navigateurs quand même).


    Citation Envoyé par furiet Voir le message
    C'est le positionnement qui m'a posé le plus de problèmes.
    Voilà, une réponse pas très structurée mais exhaustive à votre question.
    Comme le précise Macmillenium, il te faut privilégier la comportement flottant (float:left/right) des bloc et ne passer en positionnement absolue qu'en dernier recours sachant que celui-ci pose des problème d'accessibilité visuels et lors de la maintenance si ses effets pervers ne sont pas anticipés.
    Le positionnement:relatif est plus rare...
    Je dois quitter, la suite pour plus tard...

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Méthodologie de développement
    Bonsoir Erwan31
    Je duplique un site quand j'ai une version publiée : je mets au point en local une nouvelle version avant de la publier, et si en publiant la nouvelle je m'aperçois qu'il y a des défauts, je peux toujours re publier l'ancienne version, et cela jusqu'à ce que la nouvelle sot correcte.
    J'essaye de garder trace des évolutions d'une version à l'autre mais cela peut être très lourd.
    Je vais regarder l'exemple de menu indiqué.
    A propos du positionnement flottant, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter le flottant et lui préférer l'absolu, mais j'ai peut être mal compris...

  8. #8
    Membre actif Avatar de wikipierre
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 222
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Bonjour,

    La méthodologie de développement lors du développement sous CSS, doit principalement s'axer sur les navigateurs car ce sont eux qui vont devoir gérer le code.

    Je te conseille donc de faire des déclarations ou tu inclus le maximum de propriétés (margin, padding) afin que l'ensemble des navigateurs les prennent au lieu de leurs "valeurs par défaut", par expérience Firefox rajoute quelque pixels face à Safari ou Internet Explorer.

    Un petit conseil de développeur : quand tu vas reprendre un template ou un bout de code (x)HTML / CSS ou même un site. Supprime toujours la feuille de style CSS pour pouvoir la refaire intégralement. L'intérêt de cette technique est de ne rien pouvoir oublier, votre site étant vide graphiquement parlant lors de la suppression de la CSS, vous êtes obliger de tout refaire sans laisser certaines lignes de code de l'ancien CSS. Ca vous évite d'avoir un bloc qui n'a pas le même style, ca vous permet d'éviter la longue liste de détails qui s'ajoutent à chaque site que l'on fait.

    J'espére avoir été claire

    A bientot

  9. #9
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Oui je connais cet article (et son auteur) c'est un très bon article dans l'ensemble mais il ne tient pas suffisamment compte de certains problèmes
    sous-jacent liés à l'accessibilité et la robustesse de l'ensemble.
    1 ou 2 autres personnes et moi même (dont un expert en accessibilité) lui avons reproché d'être un peu trop péremptoire sur ce point précis. Il devait se charger de revoir cette partie du tuto mais il n'a pas encore eu le temps de s'en charger. Tiens je vais le relancer
    Le positionnement:absolue peut très bien convenir dans certains cas de figure mais l'auteur doit pouvoir anticiper ses effets pervers.
    Pour cette raisons je déconseille ce type de positionnement à ceux qui n'ont pas ou peu de notions en accessibilité.

Discussions similaires

  1. Méthodologie de développement avec Maven ?
    Par BakaOnigiri dans le forum Maven
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 13h23
  2. Méthodologie de développement
    Par sevyc64 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 21h10
  3. Base de données et méthodologie de développement.
    Par Pierre8r dans le forum JTheque
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 17h43
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo