bonsoir a tous.
est ce qu'on pourrait parcourrir une liste de la stl sans utiliser un iterateur.
bonsoir a tous.
est ce qu'on pourrait parcourrir une liste de la stl sans utiliser un iterateur.
Nope, les itérateurs ont été justement conçus pour le parcours des conteneurs de la STL.
Quel est le problème avec ta std::list ?
merci pour la reponse.
le principe de la liste chainee,c'est qu'elle contient des noeuds,chaque noeud pointant vers le noeud suivant,chose qui assure ce chainage puisue le parcours se fait simplement via une methode qui ne fai qu'affecter au noeud courrant l'adresse du suivant de l'ex courrant.
ma question est:
est ce que la list de la stl n'est pas munie d'une telle methode next().
Merci.
Salut,
non, il n'y a pas de méthode next() sur les listes stl.
mais tu peux creer une liste stl avec des element d'une classe dans laquel tu peux implanter ta méthode next().
si tu souhaites en savoir plus :
http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?page=STL
bye
merci pour la reponse.
mais, je ne pense pas que le fait de munir les elements de la liste d'une telle methode marcherait.et je ne vois pas comment pourrait on concevoir cela.
si par exemple on a une liste de points,sachant que point est defini dans une classe a part.
implanter une methode next() pour la classe point n'aurait vraiment pas de signification.
vous etes pas d'accord avec moi?
Si, en quelque sorte, par le biais d'un itérateur.Envoyé par monodev
liste.begin() est l'équivalent du pointeur de tête
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 // Habituellement pour parcourir une liste on fait : Node * node = head; while(node) { node->DoStuff(); node = node->next(); } // Alors qu'avec la STL on fait : std::list<Point>::iterator it = liste.begin(); while(it != liste.end() { it->DoStuff(); it++; } // Ceci dit la notation usuelle, que tu retrouveras dans les tutos sur la STL est plutôt : for(std::list<Point>::iterator it = liste.begin() ; it != liste.end() ; ++it) { it->DoStuff(); }
liste.end() est l'équivalent du pointeur null en fin de liste.
it++ est l'équivalent de node = node->next();
merci pour la reponse.
Ou encore, pour être 100% STL:
1
2
3
4
5
6 std::for_each( liste.begin(), liste.end(), std::mem_fun_ref(&Point::DoStuff) );
Ressources proposées par 3DArchi - Les fonctions virtuelles en C++ - Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.
mem_fun_ref c'est pour les low.
Le true-STL-spirit c'est ça :
Lambdaaaa powwwwwwwwaaahh !!!
1
2 std::for_each(liste.begin(), liste.end(), [](Point& p){p.DoStuff()});![]()
Ressources proposées par 3DArchi - Les fonctions virtuelles en C++ - Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.
futur STL de C++0X avec les lambdas-expressions.
"Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)
Mes articles dont Conseils divers sur le C++
Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)
Garanti 100 % STL, dans quelques années
Ceci dit, Visual studio 2010 aura les lambdas, et leur développement est en cours pour gcc.
Et toujours à propos des lambdas, un des ingénieurs de Microsoft a pondu un post fantastique sur le blog de visual studio qui explique en détails la syntaxe et l'utilisation des lambdas d'une manière vraiment claire et pédagogique. Détail amusant, le post a été écrit par Stephan T. Lavavej, clairement l'homme de la situation!![]()
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
"Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)
Mes articles dont Conseils divers sur le C++
Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)
Sinon, en rendant la lambda expr moins succinte, tu peux la rendre plus compréhensible.
Par contre, je ne veux pas dire, mais next() ça revient à utiliser std::advance() en donnant 1 comme argument pour la "distance"...
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
S'il vous plait,
syntaxe de advance(),si c'est possible!!
ça ?
Edit: mais si tu ne veux vraiment pas utiliser les itérateurs pour quelque raison que ce soit (prof ?), bah, tu fais une bonne vieille boucle for
Monodev, deux adresses très pratiques :
C++ reference
Le site de SGI (pour la STL)
Héhéhé, bon c'est vrai que la première fois, ça fait un choc : "Mais qu'est ce que ce [] vient f***** là ?!?"Envoyé par ram-0000
Mais au final, oui je trouve ça pas si mal. Le parallèle entre fonction classique et lambda est très clair :
L'avantage, c'est que l'on voit directement sur quoi l'on travaille (des Point&) et comment (p.DoStuff()). Plus besoin d'aller et venir pour vérifier la définition d'un foncteur, plus besoin de bind_mem_ptr_fun_2nd<std::unary_function> pour appeler des fonctions membres d'un objet, il y a quand même du progrès.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 foo(Point& p) { p.DoStuff(); } [](Point& p) { p.DoStuff(); } // d'ou le for_each(liste.begin(), liste.end(), [](Point& p) { p.DoStuff(); });
Ben, je préfère quand même les lambdas très simple, que l'on peut "parser" en un coup d'œil, mais c'est vrai que les exemples données dans l'article du blog de vs utilisent une mise en page sur plusieurs lignes qui donnent une assez bonne lisibilité:Envoyé par Alp
Ceci dit, dès que ça se complique un peu, ça devient très vite assez perturbant:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 std::vector<int> v = {10, 2, 13, 4, 5}; int x = 1; int y = 1; for_each(v.begin(), v.end(), [&](int& r) { const int old = r; r *= x * y; x = y; y = old; });
1
2
3
4
5
6
7 std::erase(remove_if(v.begin(), v.end(), [](Point& p) { p.Update(); if(p.Valid() == false) return true; return false; }), v.end());
Pour un for_each, pas vraiment à mon sens. En tout cas moins que (puisqu'on reste en C++0x) :
Par contre, pour d'autres algorithmes, comme un remove_each, un sort,... ça le deviens à mon sens.
1
2
3
4 for (Point&p : liste) { p.doStuff(); }
Vu que Boiron, c'est de l'homéopathie, c'est à dire de l'eau sucrée, c'est que ce n'est pas si prise de tête que ça...
Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
Partager