IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Choisir Python ?

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Choisir Python ?
    Bonjour

Dans le but denvisager créer des sites internets costauds pour une utilisation professionnelle (voir pourquoi pas aussi des applications Windows)... J'aimerai savoir si vous pouvez me confirmer que Python semble 'si miraculeux' qu'il semble l'etre... alors j'ai quelques questions que j'aimerai poser pour en savoir un peu plus concernant ce produit. Avant de faire des choix j'aime mieux me poser trop de questions, que pas suffisament... et qu'il soit trop tard pour s'en rendre compte d'avoir fait un mauvais choix.

J'avais envisagé PHP mais comme c'est un surtout un language 'SCRIPT' il semblerait que celui ci risquerait de montrer sa lenteur au cas où un site internet aurait a traiter un volume trop important d'informations (qui peut le plus peut aussi faire le moins).
    Vous allez voir ou je veux en venir...
    Si je ne me trompe pas Python fait autant de choses que PHP et meme bien plus (puisque Google l'a adopté a priori...)

Le point fort de Python semble etre le fait qu'il puisse incorporer des codes compilés comme par exemple issus du language C. Si je ne ne me trompe pas cette particularité doit pouvoir grandement accelerer certains traitements informatiques... Mais je me demande quelle est la limite de Python à travailler avec un code compilé ? (en gros qu'est ce que ne pourrait pas gérer Pyton au niveau des interactions 'ou echanges de données' avec un langage compilé ?).

J'ai vu beaucoup d'articles qui parlent de la base de données Firebird elle semble aussi bien fonctionner avec Python, donc est-ce que un mélange du genre Python avec C et Firebird serait un choix judicieux ?

Dernier point, j'ai vu que l'on parle aussi de Ruby (semble plus simple), alors comment se place Ruby par rapport a Python et ce que j'ai pu dire (besoins, possibilités)... (je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu mais à trouver la solution qui offre les meilleurs possibilités) : il semblerait que Ruby ait un meilleur support mais que par contre ses bibliotheques de codes soient plus limitées que celles de Python.

Je suis libre de mes choix mais j'aimerai faire celui qui semble le plus judicieux...
    C'est pour cela que je pose ces questions à des personnes qui ont une expérience sincère des différents produits.

Je vous en remercie

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Devland Voir le message
    Bonjour

Dans le but denvisager créer des sites internets costauds pour une utilisation professionnelle (voir pourquoi pas aussi des applications Windows)... J'aimerai savoir si vous pouvez me confirmer que Python semble 'si miraculeux' qu'il semble l'etre... alors j'ai quelques questions que j'aimerai poser pour en savoir un peu plus concernant ce produit. Avant de faire des choix j'aime mieux me poser trop de questions, que pas suffisament... et qu'il soit trop tard pour s'en rendre compte d'avoir fait un mauvais choix.

J'avais envisagé PHP mais comme c'est un surtout un language 'SCRIPT' il semblerait que celui ci risquerait de montrer sa lenteur au cas où un site internet aurait a traiter un volume trop important d'informations (qui peut le plus peut aussi faire le moins).
    Vous allez voir ou je veux en venir...
    Si je ne me trompe pas Python fait autant de choses que PHP et meme bien plus (puisque Google l'a adopté a priori...)
    Je ne pense pas que python ou php soit vraiment plus rapide un que l'autre. Enfin rentrer dans ce genre de considération est toujours très complexe et je ne pense pas que ce soit le critère principal.

Le point fort de Python semble etre le fait qu'il puisse incorporer des codes compilés comme par exemple issus du language C. Si je ne ne me trompe pas cette particularité doit pouvoir grandement accelerer certains traitements informatiques... Mais je me demande quelle est la limite de Python à travailler avec un code compilé ? (en gros qu'est ce que ne pourrait pas gérer Pyton au niveau des interactions 'ou echanges de données' avec un langage compilé ?).
    Est ce qu'un site Web à vraiment besoin de rapidité au niveau du langage serveur ? Je ne pense pas. En général un site web fourni des données provenant d'une base de données, et c'est souvent là que les plus gros ralentissements se produisent. Il vaut mieux pour accélerer un site, optimiser la base de données que de chercher à compiler une partie du code en C. Surtout qu'avec du C, on perd rapidement la portabilité de python. Ce qui est sûr, c'est que l'interface avec le C fonctionne très, beaucoup de bibliothèque python s'appuient sur des librairie en C.

J'ai vu beaucoup d'articles qui parlent de la base de données Firebird elle semble aussi bien fonctionner avec Python, donc est-ce que un mélange du genre Python avec C et Firebird serait un choix judicieux ?
    Pas besoin de passer par le C pour attaquer Firebird ou la plupart des bases de données du marché.

Dernier point, j'ai vu que l'on parle aussi de Ruby (semble plus simple), alors comment se place Ruby par rapport a Python et ce que j'ai pu dire (besoins, possibilités)... (je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu mais à trouver la solution qui offre les meilleurs possibilités) : il semblerait que Ruby ait un meilleur support mais que par contre ses bibliotheques de codes soient plus limitées que celles de Python.
    Ne connaissant pas Ruby, enfin n'ayant jamais pratiqué, je vais juste donner mon ressenti. Ruby est connu par RoR (ruby on rails) qui est un bon framework d'après les échos. Mais je suis loin d'être certain que l'on trouve en Ruby autant de bibilothèques complémentaires.

Je suis libre de mes choix mais j'aimerai faire celui qui semble le plus judicieux...
    C'est pour cela que je pose ces questions à des personnes qui ont une expérience sincère des différents produits.

Je vous en remercie
    Je vais juste donner quelques point complémentaires.

Je suis moi même passer de php à python. La syntaxe de pyhton est à mon gout beaucoup plus claire que celle de php et au moins python à l'avantage de savoir manipuler des objets "proprement", ce n'est pas un ajout après coup au langage.

L'inconvénient de python, tout comme de ruby, vu que tu en parlais, c'est de trouver un hébergeur qui propose du python pour le web. Le seul que je connais est alwaysdata. Personnellement, j'ai fais le choix de prendre un serveur dédié, et j'ai pas vraiment galéré pour qu'il fonctionne en python, malgré que linux et moi ça fasse 2 :p

Si tu fais le choix de python, il faudrait que tu t'appuie sur un framework. enfin on peut partir de rien, mais ça me parait dommage.

Les 2 que j'ai regardé sont Django et TurboGears. J'ai finalement choisi Django après avoir essayé un peu les 2, pour une raison qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que Django à été développé de rien et que TurboGears est un assemblage de plusieurs autres bibliothèque python. Je me suis dis que la cohérence de django devrait être supérieure à celle de TurboGears.

Pour le moment, je ne regrette pas mon choix.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    En tant que langage de programmation, je préfère de très loin python à PHP, notamment pour des raisons évoquées ici. Même si les benchs que j'ai vu donnent l'avantage à Python sur le plan de la vitesse d'exécution, je ne suis pas convaincu que ce soit un critère aussi primordial que cela pour le développement web. Je ne suis pas convaincu non plus qu'il soit vraiment opportun d'interfacer Python avec du code C lorsque ce n'est pas nécessaire (même si, et contrairement à ce que dit DelphiManiac, je ne suis pas convaincu que cela entraine un problème de portabilité majeur. Le C90 est probablement le langage le plus portable que je connaisse à l'heure actuelle). Je n'ai pas le sentiment que cela soit primordial pour ton projet, car dans un projet web, l'essentiel de la charge est assumée par la base de donnée. Et dans ce domaine, ce n'est pas les solutions qui manquent: Firebird, MySQL, PostgreSQL ou autre... et chacune de ces bd peut être utilisée indifféremment avec Python, Ruby ou PHP.

Python pour le web, c'est surtout une solution très productive lorsqu'utilisée avec des frameworks comme Django, Pylons, Turbogears ou même Zope. Un peu comme Ruby avec Rails.

En ce qui concerne le choix Python vs Ruby, personnellement, j'ai une préférence pour Python parce que c'est comme ça et parce que je ne fais pas que du web, et là, Python possède plus de bibliothèques que Ruby. Pour ce qui est du web, Python + Django ou Ruby + Rails, c'est à peu de choses près égal: question de goût, question de mode. L'idéal est d'essayer de jouer avec les deux.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Merci beaucoup pour vos conseils parce que cela me fait decouvrir des points importants que je ne connaissais pas ou pas bien et cela va beaucoup m'aider à trouver la bonne orientation

Donc ce qui est vraiment important, si je comprends bien, c'est surtout la maniere dont ont "attaque" la base de données qui joue beaucoup.

Par contre je me pose aussi une autre question particulière et vu votre expérience... alors je me 'jette a l'eau' si vous le voulez bien

"Surtout par curiosité technique parce que cela a l'air compliqué et que j'aime bien comprendre, au cas aussi ou un jour je pourrai en avoir besoin parce que j'ai quelques idées en tête... et aussi comme je pense qui peut le plus peut le moins" :
    Alors je me demande quelle serait selon vous la meilleure solution technique de programmation pour réaliser un Tchat texte ("qui fonctionne bien et qui soit solide a la charge des connectés et de leurs actions") ?

Il y a apparement des "solutions" qui existent avec PHP et AJAX mais bon cela me semble tout de meme tres complexe a mettre en oeuvre et je ne sais pas non plus si c'est fiable.

Merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Souvent la résolution d'un problème n'est pas lié en soi à la technologie utilisé, encore que dans ce cas, Ajax me semble "obligatoire".

Par contre que ce soit, php, python, ruby ou n'importe lequel coté serveur, ce la ne changera pas grand chose pour résoudre la question du tchat.

Le principe d'ajax est d'effectuer des requêtes à un serveur http pour obtenir des réponses et les afficher sans avoir à recharger la page. Le langage coté serveur ne change pas grand chose si ce n'est qu'il faut qu'il puisse répondre à des requetes http, ce que tous font dans le panel précédent.

Désolé mais python, pas plus qu'un autre ne t'avantageras vraiment à ce niveau !!

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup donc Ajax semble vraiment incontournable pour du Tchat que l'on utilise PHP ou Python (ou un autre language).

Donc si je veux me lancer a m'amuser un jour a faire du Tchat alors maintenant je saurai a quoi m'attendre... 'nuits blanches et tasses de café' lol

Merci !!

Discussions similaires

1. Réponses: 101
    Dernier message: 07/03/2010, 02h55
  2. [VNI] Pourquoi Choisir Python pour la Modélisation Analytique
    Par Yogui dans le forum Bibliothèques tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 18h16
  3. besoin d'un conseil pour choisir python ou pas
    Par dragonno dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 00h21