IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Début en java web - projet de site commercial

Sujet :

Développement Web en Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Début en java web - projet de site commercial
    Salut à tous !

Voilà, comme précisé dans le titre de mon topic, je suis un total débutant en Java Web.

Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser ou plutôt finaliser un site de petites annonces qui ressemble beaucoup à un forum de discussion dont les fonctions se limiteront à l'affichage des petites annonces contenues dans une base de données SQL, l'inscription d'un nouveau membre (récupération des données d'un formulaire javascript puis écriture dans la base de données en JDBC je présume), et un formulaire pour écrire un message à un vendeur.
    Le développement se fera selon les couches MVC.

Je bloque un peu sur le formulaire d'inscription, j'ai récupéré un script dont les contrôles ont déjà été faits et après l'avoir remanié pour mes besoins, il me reste alors à faire en sorte que les données saisies soient écrites dans ma base de données après avoir cliqué sur un bouton de validation de ce formulaire.

Dans ce cas, je fais comment ? Par le JDBC ça c'est sûr, mais comment faire ? Je me perds entre le JSP, J2EE et le JDBC.

Et enfin, comment travailler efficacement ? Cette question peut vous surprendre, mais j'ai tendance à partir dans tous les sens en me disant que si je fais tel chose en HTML, je dois penser au JSP et à tout le reste. C'est le genre de raisonnement qui me freine horriblement.

Merci d'avance !

EDIT pour correction sur les langages Java Web.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Voici dans le cadre d'une archi web mvc2 l'enchaînement des éléments :

1) La jsp contient un formulaire
    2) La soumission du formulaire sollicite le serveur d'application par une requête post contenant les données saisies.
    3) Le controleur approprié est invoqué
    4) Le controleur récupère les arguments transmis de la requête
    5) Le controleur peuple le modèle
    6) Le controleur en assure la persistance.
    7) Une vue est retournée en réponse.

Selon les frameworks, certaines étapes peuvent être simplifiées. Tu peux aussi introduire des DAO pour la gestion de la persistance et éventuellement une couche service pour les traitements.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

La première chose à faire est de te document sur l'archi MVC2 si tu ne connais pas. Il faut bien comprendre le principe des différentes couches.

La seconde est la description des spec fonctionnelles et techniques.

- Fonctionnelles pour décrire les besoins
    - Techniques pour décrire les classes, la DB ... Cette doc est super importante car elle décrit notamment les DAO, les classes métier, l 'enchainement des écrans ...

Troisième étape : choix technologique. Faudra choisir un framework MVC et les différents composants (MySQL, Hibernate ...). Il existe plusieurs framework, je te laisse faire ton choix. Perso, j'utilise Struts.

Ensuite, tu arrives dans un processus "classique" : développement/recette/livraison

Bon courage.

Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi si c'est ta première web application, si elle n'est pas dédiée à être utilisée au dela de ta formation, et si elle est relativement simple je ne peux que te conseiller de ne pas utiliser de framework, mais bien plutot d'écrire les trois composantes toi-même

Ceci afin de comprendre comment fonctionne une web-application avant de prendre des raccourcis certes très utiles, mais forcément plus compliqués, et surtout afin d'apprendre justement la MVC en l'appliquant de A à Z.

Si tu progresses vite et que les principes des jsp/servlet n'ont plus de secrets pour toi, tu peux te lancer dans les frameworks comme struts, hibernate, seam et autres.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous !

Et bien pour répondre à vos différentes suggestions ou questions, comme EDI j'utilise Eclipse Europa que je ne maîtrise pas et le JRE 1.6 avec le serveur Tomcat qui "marche quand il veut" . Concernant Trust, on me l'a déconseillé au profit du MVC2, plus abordable parait-il.

Mon formateur m'a bien donné un début de code avec des fichiers de code java qui communiquent avec d'autres fichiers, mais..... je ne comprends rien.
    J'étais parti pour reprendre ce code source pour avancer mais je stagne sur place, et c'est relativement frustrant.

Donc je crois que je vais faire comme l'a suggéré Jidefix, je vais choper des codes de mes cours ou bien en cherchant sur la toile pour essayer de lancer mon application web en Java. J'ai très envie d'apprendre, mais devant la complexité du bazar, je suis quelque peu découragé voire effrayé... C'est grave ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tony Truand Voir le message
    J'ai très envie d'apprendre, mais devant la complexité du bazar, je suis quelque peu découragé voire effrayé... C'est grave ?
    Non, pas du tout.
    Le plus grave, c'est de faire un site commercial alors que d'après ton pseudo, t'es un truand
    Maintenant, si c'est ton vrai nom, alors pense à utiliser un autre pseudo pour ne pas faire fuir le client
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 05/07/2011, 16h29
  2. java et cookies de site web
    Par Zeusviper dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 14h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 23h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 14h09
  5. tranformer projet java en projet web