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Lazarus Pascal Discussion :

Librairie 2D pour coder un jeu ? [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Librairie 2D pour coder un jeu ?
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'une (ou plusieurs) librairies permettant de coder facilement des applications 2D (pour faire un jeu). Le peu de documentation de lazarus à ce sujet ne m'a pas fourni de réponse claire, excepté l'utilisation d'openGL, mais j'ai pas encore réussi à l'utiliser (le tuto est difficile à suivre).
    Quelqu'un pourrait-il me fournir des exemples de librairies ? Merci !

  2. #2
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    Je viens de découvrir que la SDL est compatible avec freepascal (http://sdl4fp.sourceforge.net/), mais je n'arrive pas à la compiler

  3. #3
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    Je na sais pas si tu es sous windows ou Linux mais perso je n'ai rien compilé : j'ai téléchargé la Jedi_SDL qui était sur le site avec l'installeur puis j'ai suivi les instructions (ça se met dans le répertoire de FP). J'ai ensuite compilé un ou deux petits programmes de test. J'aai pas fait plus pour l'instant parce que j'ai eu d'autres projets mais je vais m'y remettre d'ici quelques mois.

  4. #4
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    Je suis souw windows, et j'ai réussi à faire quelques trucs avec "sdl4fp" mais ça bug beaucoup...
    Y'a pas une librairie plus adaptée pour lazarus ?

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai téléchargé la bibliothèque Jedi_sdl puis je l'ai installée. Ensuite j'ai copié les unités SDL dans le répertoire fpc\2.20\units\i386-win32\ en prenant soin d'enlever tous les sous-répertoires pour que le compilo trouve les unités. Par exemple dans le répertoire SDL, il y a un sous-répertoire "PAS" que j'ai vidé (il contient tout ce qui est nécessaire) et dont j'ai remonté le contenu dans SDL. Il faut faire ça pour toutesles unités.

    Après, ce petit programme de test fonctionne très bien. :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PROGRAM test_SDL;
    USES SDL;
     
    BEGIN
     
    SDL_INIT(SDL_INIT_VIDEO);
     
    END.


    *********** EDIT **********

    J'ai poussé un peu plus les tests en initialisant la surface etc. : ce petit test fonctionne aussi très bien :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Program Test_SDL_3;
     
    Uses SDL;
     
    var    
        screen_ : PSDL_Surface;
    begin
        // Initialize the SDL library 
        if ( SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) < 0 ) then
        begin
     
            writeln('Probleme : Couldn''t initialize SDL : %s',  SDL_GetError( ));
     
            // Clean up on exit
            SDL_Quit;
            readln;
            exit;
        end;
     
        (*
         * Initialize the display in a 640x480 8-bit palettized mode,
         * requesting a software surface
         *)
        screen_ := SDL_SetVideoMode(640, 480, 8, SDL_SWSURFACE);
        if ( screen_ = nil ) then
        begin
     
            writeln(' Probleme : Couldn''t set 840x480x8 video mode : %s', SDL_GetError( ));
            SDL_Quit;
            readln;
            exit;
        end;
        readln;
    end. (* program Test_SDL_3 *)
    Il est tiré de la doc avec quelques modifs puisque je n'utilise pas Lazarus (pas de MessageBox, etc. ...) Dis-moi où est ton problème si je peux t'aider.

    Je précise que je code uniquement en freepascal pour la SDL et que j'utilise l'éditeur SCite que je trouve plus pratique mais c'est personnel.

  6. #6
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    Bonjour

    j'avais trouvé ça pour l'install que j'ai utilisé pour linux
    http://www.pascalgamedevelopment.com...?p=29039#29039 mais en anglais.
    j'étais en train de le réécrire en français avec un exemple faudrait que je finisse ou plutot que je traduise le wiki

    pour compiler avec lazarus, il faut utiliser le mode delphi

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