Bonjours, j'ai récemment changé le disque dur de mon portable. Comme je ne voulais pas tout réinstallé (je suis en multi-boot debian/winXP), je me suis dit: avec un liveCD linux, (et GParted), je formatte mon nouveau disque, puis je fait une copie partitions à partitions (
#dd if=/dev/sdb1 of=/dev/sda1
etc, avec mon ancien disque dans un boîtier USB).
Pour Debian, mis à part quelques problèmes avec GRUB au début, ça n'a quasiment pas posé de problèmes...
Pour Windows, en plus de la "réparation" nécessaire, je me suis retrouvé avec un problème de lettre de lecteur: mes nouvelles partitions ayant des lettres du genre G: , H: etc, la réparation me permattait bien de booter, mais mes programmes étaient perdus!
J'ai fini par m"en tirer en utilisant Partition Magic (le gestionnaire de windows reffuse de modifier la lettre du disque système), suivi d'une deuxième réparation!
Outre le manque certain d'élégance de la solution (et le temps perdu), je suis presque sûr que Windows aurait pu booter dès le départ si la "nouvelle" partition système avait été directement C: !
J'en viens donc à ma question: Où est enregistrée la lettre d'un lecteur: dans la partition, ou dans Windows? Et surtout, y a-t-il un moyen de la modifier hors de Windows (sous linux, par ex
?
Merci de vos réponses,
Bastien.
Partager