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MFC Discussion :

Chronométrer des fonctions en ms


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut Chronométrer des fonctions en ms
    Bonjour,

    Comment chronométrer le temps de fonctions en ms.
    J'ai utilisé GetTickCount, mais il ne semble pas assez précis (résolution minimale = 10 ms).

    Cordialement,
    Christophe,

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Tu peux utiliser les timer multimedia. Ils sont plus précis, mais rien ne te garantit que tu auras une précision à la ms.

  3. #3
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    Par défaut
    Si tu veux une meilleure précision, tu peux utiliser le Compteur de Performance.
    On le consulte avec QueryPerformanceCounter() et on connait sa fréquence avec QueryPerformanceFrequency().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Regarde ici : http://www.codeproject.com/KB/system/timers_intro.aspx
    J'ai utilisé les Queue timers et ça marche plutôt bien.

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,
    Voici un peu de code

    Une classe intéressante!!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace MCN
    {
    	class CMcnPerformanceTime  
    	{
    	public:
    		CMcnPerformanceTime(bool bAuto = true)
    		{
    			m_bStarted = false;
    			if(bAuto)
    				Start();
    		}
     
    		virtual ~CMcnPerformanceTime()
    		{
     
    		}
     
    		static CString FormatMessage()
    		{
    			LPVOID lpMsgBuf; 
    			::FormatMessage(FORMAT_MESSAGE_ALLOCATE_BUFFER |
    				FORMAT_MESSAGE_FROM_SYSTEM |
    				FORMAT_MESSAGE_IGNORE_INSERTS, NULL, 
    				::GetLastError(), 0, (LPTSTR) &lpMsgBuf, 0, NULL); 
     
    			CString strLastError = (LPCSTR)lpMsgBuf;
    			::LocalFree( lpMsgBuf );
    			return strLastError;
    		}
     
    		bool Start()
    		{
    			m_bStarted = false;
    			if( ::QueryPerformanceFrequency(&m_nFrequency) == FALSE)
    			{
    				m_strLastError = FormatMessage();
    				return false;
     
    			}
     
    			if( ::QueryPerformanceCounter(&m_nBeginTime) == FALSE)
    			{
    				m_strLastError = FormatMessage();   
    				return false;
    			}
     
    			m_strLastError.Empty();
    			m_bStarted = true;
    			return true;
    		}
     
    		long double Stop()
    		{
    			if(m_bStarted == false)
    			{
    				m_strLastError = "Time counter not started\n";
    				return 0;
    			}
    			m_bStarted = false;
     
    			if ( ::QueryPerformanceCounter(&m_nEndTime) == FALSE)
    			{
    				m_strLastError = FormatMessage(); 
    				return 0;
     
    			}
    			m_strLastError.Empty();
     
    			long double nElapseTime = (long double) ( m_nEndTime.QuadPart - m_nBeginTime.QuadPart );
    			nElapseTime /= m_nFrequency.QuadPart;
    			nElapseTime *= 1000;
    			return nElapseTime;  // nanosecondes
    		}
     
    		CStringA GetLastError() const
    		{
    			return m_strLastError;
    		}
     
    	private:
    		LARGE_INTEGER m_nFrequency;
    		LARGE_INTEGER m_nBeginTime;
    		LARGE_INTEGER m_nEndTime;
    		CStringA m_strLastError;
    		bool m_bStarted;
     
    	}; // class CMcnPerformanceTime 
     
    } // namespace MCN
    Voici un exemple d'utilisation

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MyFunction()
    {
             MCN::CMcnPerformanceTime timer(false);
     
             timer.Start();    // start the timer
     
             // work, work, work...
     
             long double dElapse = timer.Stop();  // stop the timer
     
             // bon combien dans dElapse in nanoseconde???
    }

  6. #6
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    Par défaut
    Ça n'est pas la première fois que je vois cette absurdité:
    static CString FormatMessage()
    {
    LPVOID lpMsgBuf;
    ::FormatMessage(FORMAT_MESSAGE_ALLOCATE_BUFFER |
    FORMAT_MESSAGE_FROM_SYSTEM |
    FORMAT_MESSAGE_IGNORE_INSERTS, NULL,
    ::GetLastError(), 0, (LPTSTR) &lpMsgBuf, 0, NULL);

    CString strLastError = (LPCSTR)lpMsgBuf;
    ::LocalFree( lpMsgBuf );
    return strLastError;
    }
    Pourquoi passer par un LPVOID qu'on caste (mal) ?

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		static CString FormatMessage()
    		{
    			LPTSTR lpMsgBuf; 
    			::FormatMessage(FORMAT_MESSAGE_ALLOCATE_BUFFER |
    				FORMAT_MESSAGE_FROM_SYSTEM |
    				FORMAT_MESSAGE_IGNORE_INSERTS, NULL, 
    				::GetLastError(), 0, reinterpret_cast<LPTSTR>(&lpMsgBuf), 0, NULL); 
     
    			CString strLastError = lpMsgBuf;
    			::LocalFree( lpMsgBuf );
    			return strLastError;
    		}
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Une absurdité emprunté d'un code de Nico et de MSDN

    Mais la classe est impéccable et souple d'utilisation.


  8. #8
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    Par défaut
    Juste une petite rectification, le temps donnée par la classe CMcnPerformanceTime est en milliseconde et non pas en nanoseconde.

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