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Langage Delphi Discussion :

Transparence opengl delphi


Sujet :

Langage Delphi

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour,

    J'ai un soucis avec OpenGL et les textures.
    Comment afficher une texture png , en gérant les couleurs transparantes?

    Car lorsque j'affiche une texture elle s'affiche mais avec un contour blanc, comment pourrais-je l'enlever ?

    Merci beaucoup

  2. #2
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    Bonsoir,

    je suis toujours bloqué pour la transparence.

    Je suis sur une piste, c'est ajouté une couche alpha grace a Gimp et l'importé sous forme de TGA bien entendu.

    Donc a ma classe voiture, je voudrais ajouter la texture tga avec la couche alpha activé, comme c'est possible ? Car j'ai vu sur un tuto d'utilisé par exemple GLbmp pour les tga mais il reste introuvable (lien mort). Alors peut etre que graphicEx ?

    mais je ne sais pas du tout l'utilisé, je vous remercie d'avance.

    Bonne soirée

  3. #3
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    Oui sous OpenGL la transparence c'est en fait du blending...que peut être basé sur l'Alpha

    les fonctions clés sont donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
      glEnable(GL_BLEND);
      glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
    là tu actives le blending et tu déclares que celui-ci est basé sur le canal Alpha de la source, mais tu as des tas d'autres combinaisons possible
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  4. #4
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    Je te remercie pour cette réponse.

    Pour cela je doit gérer quel format d'image ? le TGA ? ou le BMP passe très bien :S

    Car je n'arrive qu'a importé du bmp malheureusement.

    Cordialement

  5. #5
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    Citation Envoyé par Rian83 Voir le message
    Je te remercie pour cette réponse.

    Pour cela je doit gérer quel format d'image ? le TGA ? ou le BMP passe très bien :S

    Car je n'arrive qu'a importé du bmp malheureusement.

    Cordialement
    peu importe le format du fichier, de toute façon tu devras le présenter sous forme binaire à OpenGL

    tu as des exemples ici et sur le site Sulaco.co.za
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  6. #6
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    Mais je comprend pas un truc, je ne peu pas mettre de canal alpha sur mon bmp non ?

    Je vais allez voir tes liens.

    Moi j'ai entendu dire que je pouvais charger les pixels de l'image et que le pixel :

    0,255,42,255 je le transformais en 0,255,42,0
    Cela peu marcher ?


    EDIT : Pour l'exemple, je suppose que son TGA a une couche alpha ?
    Mais je vois pas comment il l'active, car j'ai commenté les lignes :

    glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
    glEnable(GL_BLEND);

    Et ca marche toujours :S

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