IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ActionScript 3 Discussion :

traveling


Sujet :

ActionScript 3

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 11
    Par défaut traveling
    bonjours,
    je tente de faire défiler un clip, selon que la souris soit a gauche ou a droite de l'écran
    le problème est qu'il ne se déplace pas à la même vitesse dans les 2 sens.... je voudrai la même vitesse
    quelqu'un peut me dire ce qui ne va pas dans mon script?
    ps: c'est le code de mon prof que j'ai repris plus ou moins...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    var vitesse:Number=0
     
    tenta2.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveling);
    function traveling(e:Event){
        vitesse=0;
        if(mouseX<100 || mouseX >924){
            vitesse=(mouseX/10)-10;
            }
            tenta2.x-=vitesse;
        }
    et si par la même occasion, si quelqu'un sait comment faire pour que le clip se téléporte de l'autre coté quand il atteint un certain point.
    de façon a ce que l'image tourne en boucle
    (j'imagine que j'ai besoin de 2 fois le même clip en décalé)

    merci

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Creative Technologist
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Creative Technologist

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 126
    Par défaut
    Tu testes mouseX pour savoir si tu es sur un bord de l'écran, c'est à dire en dessous de 100 ou au-dessus de 924 (soit 1024-100). Ce qui est correct.
    Ensuite, tu calcules une vitesse, mais qui est fonction de mouseX. Donc, quand la souris est à droite, mouseX est très grand, du coup la vitesse aussi. Et à gauche, mouseX est proche de 0, donc très petit. Tu vas donc plus vite à droite qu'à gauche. Et la vitesse n'est pas constante.

    Si tu veux une vitesse constante, tu ne dois pas calculer vitesse en fonction de mouseX:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    function traveling(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<100) vitesse = -5;
        if (mouseX>924) vitesse = 5;
        tenta2.x += vitesse;
    }
    Si tu veux une vitesse proportionnelle à ton approche du bord, il faut que tu calcules ta vitesse en fonction d'une mesure de mouseX par rapport au bord:
    à gauche, si mouseX est à 100, tu veux vitesse à 0, si mouseX à 0, tu veux mouseX à 100, donc (100-mouseX) te donnes cette valeur. Ajoutons à cela que cette vitesse doit être négative pour partir vers la gauche.
    à droite, si mouseX est à 924, tu veux une vitesse à 0, si mouseX à 1024, tu veux une vitesse à 100, soit (mouseX-924) pour obtenir ce résultat, et la vitesse doit être positive pour partir vers la droite.
    Ajoutons qu'une vitesse de 100 par frame est trop grande, disons à la louche que l'on va diviser par 20.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    function traveling(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<100) vitesse = - (100-mouseX);
        if (mouseX>924) vitesse = + (mouseX-924)
        tenta2.x += vitesse/20;
    }
    J'ai pas essayé, mais ça devrait marcher...

    Sinon, pour boucler tu as effectivement besoin de deux images, décalées avec un offset de la taille de l'image (ici, à priori celle de l'écran, soit 1024).
    Enfin, si ton image est trop à gauche, de la taille de l'image, il faut que tu la ramène à droite, de l'équivalent de sa taille, pour boucler. De même dans l'autre sens.

    Le code devrait ressembler à:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    function traveling(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<100) vitesse = - (100-mouseX);
        if (mouseX>924) vitesse = + (mouseX-924)
        tenta1.x += vitesse/20;
        if (tenta1.x<-1024) tenta1.x += 1024;
        if (tenta1.x>0) tenta1.x -= 1024;
        tenta2.x = tenta1.x+1024;
    }
    Notes que souvent, le problème de cette technique est que l'on génère un léger décalage entre les deux clips, et souvent un petit espace d'un pixel apparaît entre les deux. Qui peut éventuellement scintiller.
    Pour éviter cela, le mieux est de faire les calculs en positions entières, car des positions en virgules flottantes obligent l'affichage à créer des arrondis que tu ne contrôles pas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tenta1.x = Math.floor(tenta1.x+vitesse/20);
    Pour finir, le top pour un scroll latéral, pour les meilleures performances et éviter ce souci d'inter-espace, est d'utiliser la méthode BitmapData.scroll(), mais c'est pas évident, et trop compliqué à expliquer ici.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 11
    Par défaut woooo
    que de belle réponces si tot le matin, je vais m'empresser davaler mon chocolat et de me remettre au boulot!
    merci, lessai tout de suite

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 11
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
     
     
    var vitesse:Number=0;
     
    tenta1.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveling);
     
    function traveling(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<140) vitesse = - (140-mouseX);
        if (mouseX>884) vitesse = + (mouseX-884)
        tenta1.x -= vitesse/15;
        if (tenta1.x<-1127.8) tenta1.x += 1127.8;
        if (tenta1.x>0) tenta1.x -= 1127.8;
        tenta2.x = tenta1.x+1127.8;
    }
     
    tenta1a.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveliing);
     
    function traveliing(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<130) vitesse = - (130-mouseX);
        if (mouseX>894) vitesse = + (mouseX-894)
        tenta1a.x -= vitesse/20;
        if (tenta1a.x<-1655.8) tenta1a.x += 1655.8;
        if (tenta1a.x>0) tenta1a.x -= 1655.8;
        tenta2a.x = tenta1a.x+1655.8;
    }
    tenta1b.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveliiing);
     
    function traveliiing(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<120) vitesse = - (120-mouseX);
        if (mouseX>904) vitesse = + (mouseX-904)
        tenta1b.x -= vitesse/25;
        if (tenta1b.x<-2544.7) tenta1b.x += 2544.7;
        if (tenta1b.x>0) tenta1b.x -= 2544.7;
        tenta2b.x = tenta1b.x+2544.7;
    }
    tenta1c.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveliiiing);
     
    function traveliiiing(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<110) vitesse = - (110-mouseX);
        if (mouseX>914) vitesse = + (mouseX-914)
        tenta1c.x -= vitesse/30;
        if (tenta1c.x<-1398.6) tenta1c.x += 1398.6;
        if (tenta1c.x>0) tenta1c.x -= 1398.6;
        tenta2c.x = tenta1c.x+1398.6;
    }
    tenta1d.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveliiiiing);
     
    function traveliiiiing(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<100) vitesse = - (100-mouseX);
        if (mouseX>924) vitesse = + (mouseX-924)
        tenta1d.x -= vitesse/40;
        if (tenta1d.x<-1344.6) tenta1d.x += 1344.6;
        if (tenta1d.x>0) tenta1d.x -= 1344.6;
        tenta2d.x = tenta1d.x+1344.6;
    }
    tenta1e.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveliiiiiing);
     
    function traveliiiiiing(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<100) vitesse = - (100-mouseX);
        if (mouseX>924) vitesse = + (mouseX-924)
        tenta1e.x += vitesse/40;
        if (tenta1e.x<-1281.0) tenta1e.x += 1281.0;
        if (tenta1e.x>0) tenta1e.x -= 1281.0;
        tenta2e.x = tenta1e.x+1281.0;
    }
     
     
     
     
     
     
    trucs1.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,travelung);
     
    function travelung(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<140) vitesse = - (140-mouseX);
        if (mouseX>884) vitesse = + (mouseX-884)
        trucs1.x -= vitesse/15;
        if (trucs1.x<-1992.9) trucs1.x += 1992.9;
        if (trucs1.x>0) trucs1.x -= 1992.9;
        trucs2.x = trucs1.x+1992.9;
    }
     
    trucs1a.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveluung);
     
    function traveluung(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<130) vitesse = - (130-mouseX);
        if (mouseX>894) vitesse = + (mouseX-894)
        trucs1a.x -= vitesse/20;
        if (trucs1a.x<-1653.8) trucs1a.x += 1653.8;
        if (trucs1a.x>0) trucs1a.x -= 1653.8;
        trucs2a.x = trucs1a.x+1653.8;
    }
    trucs1b.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveluuung);
     
    function traveluuung(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<120) vitesse = - (120-mouseX);
        if (mouseX>904) vitesse = + (mouseX-904)
        trucs1b.x -= vitesse/25;
        if (trucs1b.x<-1607.6) trucs1b.x += 1607.6;
        if (trucs1b.x>0) trucs1b.x -= 1607.6;
        trucs2b.x = trucs1b.x+1607.6;
    }
    trucs1c.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveluuuung);
     
    function traveluuuung(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<110) vitesse = - (110-mouseX);
        if (mouseX>914) vitesse = + (mouseX-914)
        trucs1c.x -= vitesse/30;
        if (trucs1c.x<-1491.2) trucs1c.x += 1491.2;
        if (trucs1c.x>0) trucs1c.x -= 1491.2;
        trucs2c.x = trucs1c.x+1491.2;
    }
    trucs1d.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveluuuuung);
     
    function traveluuuuung(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<100) vitesse = - (100-mouseX);
        if (mouseX>924) vitesse = + (mouseX-924)
        trucs1d.x -= vitesse/40;
        if (trucs1d.x<-1377.3) trucs1d.x += 1377.3;
        if (trucs1d.x>0) trucs1d.x -= 1377.3;
        trucs2d.x = trucs1d.x+1377.3;
    }
    trucs1e.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,traveluuuuuung);
     
    function traveluuuuuung(e:Event){
        vitesse = 0;
        if (mouseX<100) vitesse = - (100-mouseX);
        if (mouseX>924) vitesse = + (mouseX-924)
        trucs1e.x += vitesse/40;
        if (trucs1e.x<-1320.3) trucs1e.x += 1320.3;
        if (trucs1e.x>0) trucs1e.x -= 1320.3;
        trucs2e.x = trucs1e.x+1320.3;
    }

    bon bah voila mon code une fois terminé, eh, franchement, merci pour tout.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Creative Technologist
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Creative Technologist

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 126
    Par défaut
    Mais, de rien.

    Cependant, une remarque, quand tu te retrouves à copier plusieurs fois le même code, c'est à priori que tu as un problème de structure. En l'occurrence, tu pourrais tout mettre dans le même enterFrame.
    Et surtout, il faudrait que tu apprennes à utiliser la programmation procédurale, tu passerais alors chaque élément à la procédure (fonction) avec les paramètres qui lui sont propres.
    Mieux encore, tu pourrais regarder comment fonctionnent les tableaux (Array dans la doc) et stocker chacun des éléments graphiques à l'intérieur, puis les appeler avec une boucle for.
    Enfin, le must serait de programmer objet, avec une abstraction qui représenterait chaque élément avec ses paramètres spécifiques en propriété.

    Ton code pourrais ainsi être réduit à une douzaine de ligne.
    Mais c'est une autre histoire... et un long apprentissage.

    Bon courage pour la suite !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Pilote pour clé usb Data Traveller mini
    Par ixterm dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2013, 20h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 19h04
  3. resize en meme temps que traveling
    Par kamikazpotato dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo