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C Discussion :

Optimisation Code C


Sujet :

C

  1. #1
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    Janvier 2008
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    Par défaut Optimisation Code C
    Bonjour,


    Voila j'ai un projet de C que j'ai fini mais je voudrais cependant avoir votre avis pour ce qui selon vous serait bon d'optimiser. Car mon professeur veut un programme qui ne soit pas gourmand en memoire ( ex : nombre de boucles, nombre tests.....)

    voila l'énoncé:

    Ce jeu se joue à 2 joueurs sur une grille rectangulaire de 8*8 cases.Chaque joueur a en sa possesion des pions representer par des ronds O ou des croix X.
    une grille de 8*8 cases
    .Initialement il y a 4 pions disposés au centre: 2 ronds et 2 croix.
    UNe case jouable est celle qui peut recevoir un pion.Une case est dite jouable lorsqu'elle est adjacente à un pion.
    Les adversaires jouent chacun leur tour, le tour du joueur sera indiqué.
    BUT DU JEU:
    2 CONDITION POUR GAGNER
    *il faut entourer 3 pions adverses horizontalement verticalement ou diago. par 2 de ses pions
    *il faut former un carré avec 4 de ses pions.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    #define taillemax 8 //Taille de la matrice
     
     
    void affichage (char M[taillemax][taillemax]){
    	int i, j;/*variables de parcours*/
    		printf("    1  2  3  4  5  6  7  8 \n");
    		for(i=0;i<taillemax;i++){
    			printf(" %d ",i+1);
    			for(j=0;j<taillemax;j++){
    				printf(" %c ", M[i][j]);
    			}
    			printf("\n");
    		}
    }
     
     
     
     
    void initialisation (char M[taillemax][taillemax]){
    	int i,j;/*variables de parcours*/
    		for(i=0;i<taillemax;i++){
    			for(j=0;j<taillemax;j++){
    				M[i][j]='.';
    			}
    		}
    	M[3][3]='x';
    	M[3][4]='o';
    	M[4][3]='o';
    	M[4][4]='x';
    	}
     
     
     
    int verification_ligne(int a){
    		int ligne;
     
    		if(a==1){
    			ligne=a-1;		
    		}else{
    		ligne=a-2;	
    		}
    	return(ligne);
    	}
     
     
    	int verification_colonne(int b){
    		int colonne;
    		if(b==1){
    			colonne=b-1;
    		}else{
    			colonne=b-2;	
    		}
    	return(colonne);
     
    	}
     
     
     
    void horizontale(int ligne, int *gagner,char M[taillemax][taillemax]){
    	int i=1,compt=0,compt2=0;
    	*gagner=0;
     
    	while(*gagner==0 && i<7){
     
    		if(M[ligne-1][i]=='x'){
    			compt++;	//compte si on a 3 croix horizontale consécutives
    		}else{	
     
    		compt=0;}
     
    		if(M[ligne-1][i]=='o'){
     
    		compt2++; //compte si on a 3 ronds horizontale consécutifs
    		}else{
    		compt2=0;
     
    		}
     
    		if(compt==3 && M[ligne-1][i+1]=='o' && M[ligne-1][i-3]=='o' ){
    			*gagner=1;}// on teste maintenant si le joueur 1 à gagner en regardant si il a encadré 3 ronds
    		if(compt2==3 && M[ligne-1][i+1]=='x' && M[ligne-1][i-3]=='x' ){
    			*gagner=2;
    			}
    			i++;
    	}
     
     
     
     
    }
     
     
     
    void verticale(int colonne, int *gagner,char M[taillemax][taillemax]){
    	int i=1,compt=0,compt2=0;
    	*gagner=0;
     
    	while(*gagner==0 && i<7){
     
    		if(M[i][colonne-1]=='x'){
    			compt++;	
    		}else{	
     
    		compt=0;}
     
    		if(M[i][colonne-1]=='o'){
     
    		compt2++;
    		}else{
    		compt2=0;
     
    		}
    		printf("%d",compt);
    		if(compt==3 && M[i+1][colonne-1]=='o' && M[i-3][colonne-1]=='o' ){
    			*gagner=1;}
    		if(compt2==3 && M[i+1][colonne-1]=='x' && M[i-3][colonne-1]=='x' ){
    			*gagner=2;
    			}
    			i++;
    	}
     
    }
     
     
     
     
     
    void diagonaleBasGauche(int ligne, int colonne, int *gagner,char M[taillemax][taillemax]){
    	printf("ss prog");
    	int i,j,compt=0,compt2=0;
    	*gagner=0;
    	i=ligne+2;
    	j=colonne-4;
    	printf("%d %d ",ligne ,colonne);
    	while (*gagner==0 && i>0){
     
    		if(i>=0 && j>=0 && i<=7	&& j<=7){// pour ne pas sortir de la matrice 
    			if(M[i][j]=='x'){
    				compt++;	
    			}else{	
     
    				compt=0;}
     
    			if(M[i][j]=='o'){
     
    				compt2++;
    			}else{
    				compt2=0;
     
    			}
    			//printf("diag %d %d : %c  compt: %d ",i,j,M[i][j],compt);
    			//printf("%c %c",M[i-1][j+1],M[i+3][j-3]);
    			if(i+3<=7 && j-3>=0){//pour ne pas sortir de la matrice
    				if(compt==3 && M[i-1][j+1]=='o' && M[i+3][j-3]=='o' ){
    					*gagner=1;}
    				if(compt2==3 && M[i-1][j+1]=='x' && M[i+3][j-3]=='x' ){
    					*gagner=2;
    				}
    			}
    		}
     
    			j++;
     
    		i--;
    	}	
     
    	//printf("\n");	
     
    }
     
     
     
    void diagonaleHautGauche(int ligne, int colonne, int *gagner,char M[taillemax][taillemax]){
    	int i,j,compt=0,compt2=0;
    	*gagner=0;
    	i=ligne-4;
    	j=colonne-4;
     
    	while (*gagner==0 && i<7){
     
    		if(i>=0 && j>=0 && i<=7	&& j<=7){// pour ne pas sortir de la matrice 
    			if(M[i][j]=='x'){
    				compt++;	
    			}else{	
     
    				compt=0;}
     
    			if(M[i][j]=='o'){
     
    				compt2++;
    			}else{
    				compt2=0;
     
    			}
    			//printf("diag2 %d %d : %c  compt2: %d ",i,j,M[i][j],compt2);
    			if(i-3>=0 && j+1<=7){// pour ne pas sortir de la matrice
    				//printf("  %d %d  %c %c",i,j,M[i-1][j+1],M[i-3][j-3]);
    				if(compt==3 && M[i+1][j+1]=='o' && M[i-3][j-3]=='o' ){
    					*gagner=1;}
    				if(compt2==3 && M[i+1][j+1]=='x' && M[i-3][j-3]=='x' ){
    					*gagner=2;
    				}
    			}
    		}
     
    			j++;
    			i++;
    	}	
     
    	printf("\n");	
     
    }
     
     
     
    void alentourCarre(int ligne, int colonne, int *gagner,char M[taillemax][taillemax]){
     
         //bas droit
         if((M[ligne-1][colonne]=='o') && (M[ligne][colonne-1]=='o')&& (M[ligne][colonne]=='o')){
             *gagner =1;
         }else /*bas gauche*/if((M[ligne-1][colonne-2]=='o') && (M[ligne][colonne-2]=='o') && (M[ligne][colonne-1]=='o')){
               *gagner =1;
         }else /*haut gauche*/if((M[ligne-2][colonne-1]=='o') && (M[ligne-2][colonne]=='o') && (M[ligne-1][colonne]=='o')){
                *gagner =1;
         }else /*haut droit*/if((M [ligne-1][colonne-2]=='o') && (M[ligne-2][colonne-2]=='o') &&(M[ligne-2][colonne-1]=='o')){
               *gagner =1;
         }/*bas droit*/if((M[ligne-1][colonne]=='x') && (M[ligne][colonne-1]=='x') && (M[ligne][colonne]=='x')){
             *gagner =2;
         }else /*bas gauche*/if((M[ligne-1][colonne-2]=='x') && (M[ligne][colonne-2]=='x') && (M[ligne][colonne-1]=='x')){
               *gagner =2;
         }else /*haut gauche*/if((M[ligne-2][colonne-1]=='x') && (M[ligne-2][colonne]=='x') && (M[ligne-1][colonne]=='x')){
                *gagner =2;
         }else /*haut droit*/if((M [ligne-1][colonne-2]=='x') && (M[ligne-2][colonne-2]=='x') && (M[ligne-2][colonne-1]=='x')){
               *gagner =2;
               }
    }
     
     
     
    int choix_placement( char M[taillemax][taillemax],int joueur,int gagner){
    	int ligne,colonne,a,b;
    	int placement_ok = 0,coup_ok=0;
    	int limiteA;
    	int limiteB;
    	int res_horizontal=0,res_verticale= 0;
     
    	gagner=0;
     
    	while(placement_ok==0  && res_horizontal==0){
    		printf("joueur n∞%d c'est ‡ vous: entrez le numero de ligne suivi du numero de colonne \n",joueur);
    		scanf("%d%d",&a,&b);
    		if(a<1 || a>8 ||b<1 || b>8){//on verifie si le joueur joue dans le plateau 
    			printf(" rentrez une colonne et, ou une ligne entre 1 et 8 \n");
    		}else if((M[a-1][b-1]=='o') || (M[a-1][b-1]=='x')){
     
    			printf("la case (%d,%d) case est deja prise \n",a,b);
     
     
    		}else{
     
    	ligne=verification_ligne(a);//pour ne pas sortir du haut de la matrice
    	if(a==8){
    		limiteA=a-1;//pour ne pas sortir du coté bas de la matrice
    	}else{
    		limiteA=a;
    	}
    	if(b==8){
    		limiteB=b-1; // pour ne pas sortir du coté droit de la matrice
    	}else{
    		limiteB=b;	
    	}
    		while(ligne<=limiteA && placement_ok==0){ 
     
     
    			colonne=verification_colonne(b);//pour ne pas sortir du coté gauche matrice
     
    				while(placement_ok==0 && colonne<=limiteB){printf("       %d %d %c\n",ligne,colonne,M[ligne][colonne]);
    					if(M[ligne][colonne]=='o' || M[ligne][colonne]=='x'){
     
    					if(joueur==1){
    						M[a-1][b-1]='o';
     
    						horizontale(a,&gagner,M);
    						printf("horizon");
    						if(gagner==0){
    						verticale(b,&gagner,M);}
    						printf("verticale");
    						if(gagner==0){
    						diagonaleBasGauche(a,b,&gagner,M);printf("diago1");	
    						}
    						if(gagner==0){
    						diagonaleHautGauche(a,b,&gagner,M);printf("diago2");}
    						 if(gagner==0){
    						 alentourCarre(a,b,&gagner,M);printf("carre");}
     
     
    					}else{
    						M[a-1][b-1]='x';
     
    						horizontale(a,&gagner,M);
    						printf("horizon");
    						if(gagner==0){
    						verticale(b,&gagner,M);}
    						printf("verticale");
    						if(gagner==0){
    						diagonaleBasGauche(a,b,&gagner,M);
    						printf("diago1");
    						}
    						if(gagner==0){
    						diagonaleHautGauche(a,b,&gagner,M);printf("diago2");}
    						 if(gagner==0){
    						 alentourCarre(a,b,&gagner,M);printf("carre");}
    					}
    					placement_ok =1;	
    					}
    					colonne++;
    				}
    			ligne++;
     
    		}
    		if(placement_ok==0){
    			printf(" Impossible de jouer ici \n");
     
    		}
    	}
    }
     
     return gagner;
    }
     
     
    int main(){
    	char M[taillemax][taillemax];
    	int finpartie,joueur,tour,ligne,colonne,rejoue=1;
     
     
    	while(rejoue==1){
    		finpartie=0;	
    		tour=0;
    		initialisation(M);
    		affichage(M);
    		while(finpartie==0){
    			printf("\n TOUR %d \n",tour+1);
    			printf("********************************** \n");
    			if(tour%2==0){
    				joueur=1;
    			}else{
    				joueur=2;
    			}
     
    			finpartie = choix_placement(M,joueur,finpartie);
    			affichage(M);
    			printf("\n");
    			tour++;
    		}
    		if(finpartie==2){
    			printf("Bravo vous avez gagné joueur 2");
    		}else if(finpartie==1){
    			printf("Bravo vous avez gagné joueur 1 ");
     
    		}
     
    		printf("Voulez-vous refaire une partie?\n1)Oui     2)Non\n");
    		scanf("%d", &rejoue);
     
     
    	}
    return 0;
    }
    Merci et bonne année

  2. #2
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    D'optimisation, je ne vois pas beaucoup à faire. Par contre tu peux encore nettement améliorer la présentation ... .

  3. #3
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    Tu entends quoi par la présentation? Les sous programmes?
    que je rajoute un menu?

  4. #4
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    Non, le code est bien organisé, les noms de fonctions/variables bien choisies (sauf taillemax que tu aurais du nommé TAILLEMAX étant donné que c'est une macro ...), etc. pas grand-chose à dire non plus sur l'affichage (menus, etc.) mais je parlais plutôt de la présentation du code source. Bon courage .

  5. #5
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    Merci bon je vais m'y replonger alors

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