Bonjour,

j'ai effectué quelques petites mises à jour sur un ancien pc récemment, à savoir que j'ai mis un AthlonXP 3200+ sur une A7N8X-E Deluxe (il y avait un 2800+ avant, FSB333). Mais j'ai effectué le changement de RAM que ce week end (PC2700 vers PC3200) à savoir que j'ai remplacé 2x512Mo Kingston (cas2.5 PC2700) en dual-channel par 3x1Go de Corsair Value Select (cas3 PC3200).

Windows XP reconnaissait bien la RAM ajoutée, mais je trouvais le système un peu bizarre, dans le sens ou il y avait des ralentissements (mais pas de plantage). J'ai alors lancé l'installation de Vista, mais cette dernière plantait au moment d'arriver à l'interface graphique.
J'ai alors enlevé une des barrettes pour en laisser 2 sur les slots dual-channel, l'installation s'est déroulée sans problèmes, mais le système était très instable et plantait systématiquement au bout de 10 à 20 min selon l'activité que l'on avait sur la machine...

J'ai donc remis les 2 barrettes de 512Mo PC2700 Kingston en dual-channel, et mis une seule des 3 Corsair Value Select 1Go PC3200.

ça me fait donc 2Go, et la le système est parfaitement stable... mais du coup ma ram tourne à 333Mhz au lieu de 400... et j'ai bien regardé le manuel, la carte mère est certifiée supportant 1Go par barrette et 3Go au total (pas plus de 8 puces par coté de barrette, pas plus de 18 puces au total par barrette), ce que les Corsair Value Select respectent (elles sont d'ailleurs annoncées compatibles avec l'A7N8X...)


J'ai regardé un peu les réglages du BIOS mais je vois pas trop quel réglage peut être à l'origine de ce problème, j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de la solution que je puisse trouver pour avoir 3Go de RAM sur cette carte mère... ou un retour d'expérience, des conseils de réglages de BIOS toussa ...



Merci à vous ^^





Pour info la config :
A7N8X-E Deluxe (rev2 / bios v1013)
AthlonXP 3200+ (200Mhz x 11)
2 x 512Mo Kingston sur slots Dual Channel ( Cas 2.5 / 333Mhz)
1 x 1Go Corsair Value Select (Cas 2.5 @ 333Mhz - Cas3 @ 400Mhz)
(2 x 1Go Corsair en attente...)
MSI Geforce7 7600GT 512Mo AGP fanless