IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Pascal Discussion :

Quelle version de Pascal utiliser ?


Sujet :

Pascal

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Quelle version de Pascal utiliser ?
    Bonjours groupe,

    Quelle(s) version(s) de Pascal serait adéquate.

    L'aspect graphique (objet) de Windows ne sera d'aucune utilité, que de la programmation d'actions de recherche de fichiers\répertoires, suppression de fichiers.., lancement/fermeture de processus, redémarrage du PC avec action de suppression de fichiers subséquentes..

    Est-ce que ce compilateur permet de créer autant de procédures pouvant accomplir ces actions sur Windows XP / Vista.

    Par la même occasion.
    Quel est/sont le(s) Unit ou Librairie permettant l'appel des fonctions adaptées pour cela.

    Et un tuto ou accès à l'info pour cette manip. :
    - ou/comment placer la commande sur le disque, pour supprimer un fichier sitôt après un redémarrage du PC (qui devrait être appelé avant le lancement de toutes autres applications et possiblement? avant le lancement d'un maximum de processus).

    Merci.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de CapJack
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 988
    Points
    988
    Par défaut
    Citation Envoyé par mido70 Voir le message
    Quelle(s) version(s) de Pascal serait adéquate.

    L'aspect graphique (objet) de Windows ne sera d'aucune utilité, que de la programmation d'actions de recherche de fichiers\répertoires, suppression de fichiers.., lancement/fermeture de processus, redémarrage du PC avec action de suppression de fichiers subséquentes..
    Le compilateur qui a actuellement le vent en poupe est FreePascal, Open Source, et jouissant d'une communauté des plus actives.

    Il y a de nombreuses raisons à cela :
    • Il est Open-Source
    • Il est multi-plate-forme
    • Compatibilité presque parfaite avec Turbo Pascal et même Delphi, moyennant l'utilisation éventuelle de directives de compilation.
    • Les dernières versions sont Unicode.
    • On peut utiliser confortablement l'IDE de Lazarus même pour faire des applications console, il y a même dans Lazarus un modèle que je trouve plus complet que celui de Delphi.


    Alors, sans hésiter, et pour ne pas avoir à investir dans un coûteux Delphi (qui peut aussi créer des applications consoles, mais payer tout un environnement et un framework Windows pour ne faire que des applis console serait ballot), sans hésitation : FreePascal.

    Bien sûr, il existe d'autre compilos peut-être plus satisfaisants pour les puristes, mais dont l'utilisation reste quand même confidentielle.

    Edit : Pour être honnête, signalons tout de même que sous Windows tu pourrais aussi utiliser une version gratuite de Delphi. Turbo Delphi 2006, par exemple, est gratuit, moyennant quoi on ne peut pas installer de nouveaux composants dans l'IDE, mais cela ne te concerne pas pour une appli console. Mais tu ne m'en voudras pas de soutenir l'Open-Source !

    Citation Envoyé par mido70 Voir le message
    Est-ce que ce compilateur permet de créer autant de procédures pouvant accomplir ces actions sur Windows XP / Vista.
    FreePascal est compatible avec toutes les versions 32 et 64 bits de Windows, avec les distributions Linux, avec MacOSX, etc. C'est un compilateur multi-plate-forme, ce que n'ont jamais été les compilateurs de Borland/Codegear/Embarcadero (si l'on excepte la malheureuse expérience "Kylix").

    Citation Envoyé par mido70 Voir le message
    Quel est/sont le(s) Unit ou Librairie permettant l'appel des fonctions adaptées pour cela.
    Il faut rechercher du côté des APIS de Windows et sur MSDN. J'ai quelques procédures que j'utilise régulièrement, notamment pour éteindre l'ordinateur en fin de processus. Si tu es plus précis dans ta demande, on pourra sans doute t'aider plus en détail.

    Citation Envoyé par mido70 Voir le message
    - ou/comment placer la commande sur le disque, pour supprimer un fichier sitôt après un redémarrage du PC (qui devrait être appelé avant le lancement de toutes autres applications et possiblement? avant le lancement d'un maximum de processus).
    Je n'ai pas de tuto tout prêt sous la main, mais à mon avis le plus simple est de copier un raccourci tout prêt dans le sous-menu "Démarrage" de Windows, qui effacera le fichier concerné et éventuellement s'effacera de lui-même. On peut aussi faire l'appel à partir de la base de registre. Mais je ne sais pas comment, sous Windows, maîtriser l'ordre des processus au démarrage.

Discussions similaires

  1. Quelle version de struts utiliser ?
    Par newmar dans le forum Struts 1
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2008, 17h07
  2. [XHTML] Quelle version de XHTML utiliser?
    Par helpcomm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 08h53
  3. Quelle version d'oracle utiliser ? (Dev. local)
    Par pepito62 dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 13h44
  4. [SOLARIS] Quelle version puis-je utiliser ?
    Par bruce_illimited dans le forum Solaris
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 17h51
  5. [UBUNTU] Quelle version de Gcc à utiliser
    Par krachik dans le forum Ubuntu
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo