Bonjour,
j'ai un signal audio, noyé dans son propre écho (recopie du signal sur lui même).
j'aurais voulu savoir comment faire pour trouver le retard du 2nd signal, et comment l'annuler.
Merci de me mettre sur la voie ..
Bonjour,
j'ai un signal audio, noyé dans son propre écho (recopie du signal sur lui même).
j'aurais voulu savoir comment faire pour trouver le retard du 2nd signal, et comment l'annuler.
Merci de me mettre sur la voie ..
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Salut!
Si je t'ai bien compris, tu supposes que ton signal bruité g(t) vauttrouver le retard du 2nd signal
g(t) = f(t) + k * f(t - T)
f(t) étant le signal non bruité, et tu cherches T. Es-tu bien sur que k et T ne dépendent pas de la fréquence?
Jean-Marc Blanc
Finalement, j'ai réussit à m'en sortir merci,
juste par contre, je n'ai aps très bien compris en quoi consiste l'autocorrélation.
A vrai dire, je l'ai utilisé sans trop savoir ce que c'était.
Donc si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de me faire un mini cours, je suis preneur.
Merci à vous
L'auto-correlation c'est une fonction qui évalue la ressemblance de forme et de position entre ton signal et une version décalée (en temps) de lui même. Cette fonction admet toujours un maximum en 0, car le signal ressemble forcément à lui-même non décalé. Ce maximum est d'ailleurs l'énergie totale du signal.
Par contre je suis pas sûr d'avoir compris comment utiliser l'autocorrelation pour résoudre ton problème... Tu autocorrèles ton signal 'bruité' ? Si c'est le cas, tu étudies les maximas de la fonction d'autocorrelation ? Je suppose que l'autocorrelation du signal avec un écho doit avoir trois maxima principaux, deux en dehors du 0, et ces deux là correspondraient au retard de l'écho ? (retard mathématique positif et négatif d'où les deux maximas).
Enfin, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce qui a été fait de l'autocorrelation pour en tirer des conclusions quand à l'écho, merci![]()
En fait, l'autocorélation aurait pu permettre d'identifier où se situait l'écho et donc faciliter sa suppression.Par contre je suis pas sûr d'avoir compris comment utiliser l'autocorrelation pour résoudre ton problème... Tu autocorrèles ton signal 'bruité' ?
Partager