Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir installé lazarus 9.27 (sous Ubuntu 8.10), j'observe les points suivants :

1 - un exécutable compilé avec la version 9.26 ne s'affiche pas sous Ubuntu 8.10 avec le message suivant :

"impossible d'afficher le programme "Truc_Bidule", aucune application n'est installée pour ce type de fichier".

2 - A près avoir recompilé ce même programme avec lazarus 9.27, il s'affiche sous Ubuntu 8.10 si je le lance en cliquant sur son icône dans Nautilus par exemple. A remarquer que ce programme que je viens de recompiler s'affiche aussi sous Ubuntu 8.04.

3 - Le programme que je viens de compiler ne veut pas s'afficher si je l'exécute à partir de l'IDE de lazarus 9.27. Les paramètres de compilation étant par ailleurs les mêmes que ceux utilisés avec la version 9.26 car j'ai fait un simple copier/coller des mes fichiers.

4 - Les instructions Inc() et Dec me créent des erreurs de type : "can't take the address of constant expression" lorsque j'essaie de faire par exemple :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
Inc(Objet_1.Propriete_A, Objet_2.Propriete_B);
alors que dans les version précédentes, 9.24 et 9.26, cela passait sans problème.

Bon, voilà mes petits soucis de l'instant. C'est le point 3 qui me gêne le plus.

Merci de votre aide.

Pierre