IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

3D Java Discussion :

Java3D - Background transparent


Sujet :

3D Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 89
    Par défaut Java3D - Problème de Capability en modifiant l'image du Background
    Bonjour,
    Je séché à nouveau sur un problème lié à Java3D. Je recherche effectivement à avoir un fond transparent équivalent à un setOpaque(false).

    J'ai donc d'abord remplacé mon Canevas3D par un JCanvas3D, son équivalent lightweight pour bénéficier de setOpaque... mais j'ai toujours le background par défaut (Fond noir) qui s'affiche, même avec le setOpaque à false!
    J'obtiens le même résultat si je met un Background à la place de celui par défaut (un fond vert, par exemple).

    Quelqu'un aurait il réussit à avoir un background transparent?
    Merci d'avance!


    PS: Voici le code actuel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    		GraphicsDevice device = GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment().getDefaultScreenDevice();		
    	    JCanvas3D canvasJ3D = new JCanvas3D(device);	    
    	    // obligatoire, sinon bug avec canvasJ3D.getOffscreenCanvas3D()
    	    canvasJ3D.setBounds(50, 50, 100, 100);
    	    SimpleUniverse simpleU = new SimpleUniverse(canvasJ3D.getOffscreenCanvas3D());
     
    	    // scene 3D
    	    simpleU.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform();
     
    	    // Chargement de l'objet 3D
    	    BranchGroup scene = createSceneGraph();
     
    	    scene.compile();
    	    simpleU.addBranchGraph(scene);
     
    	    canvasJ3D.setOpaque(false);

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 89
    Par défaut
    Bon, j'ai pas trouvé de solution au problème bien que j'ai pas mal fouiné ^^
    J'ai donc cherché une autre solution, comme celle de changer l'image du Background de la scène 3D.

    Pour faire des tests, j'ai pondu ce code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    		// Creation de l'objet parent qui contiendra tous les autres objets 3D
    		BranchGroup parent = new BranchGroup();
     
    		 // Creation d'un arriere-plan par defaut (couleur noire unie)
    		background3D = new Background();
    		parent.addChild(background3D);
    		// [...]
    		parent.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_WRITE);
    Puis une fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    	public void updateBackground(BufferedImage buf) {
    		if(background3D!=null && buf!=null){
    		      // Creation d'un objet de type ImageComponent2D
    		      ImageComponent2D imageComponent2D =
    		      new ImageComponent2D(ImageComponent2D.FORMAT_RGBA, buf);
    		      // On place l'image de fond dans l'arriere-plan
    		      background3D.setImage(imageComponent2D);
    		}
    	}
    ... Et là... BAM:
    Exception in thread "main" javax.media.j3d.CapabilityNotSetException: Background: no capability to set image
    at javax.media.j3d.Background.setImage(Background.java:428)
    j'ai essayé d'appliquer un peu toutes les Capability pour trouver la bonne, en vain. Quelqu'un saurait comment autoriser cette manip?
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. comment faire un background transparent?
    Par guigui1005 dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2012, 21h45
  2. Java3D - fond transparent
    Par bioinfx6996 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 22h13
  3. background transparent dans un tableau
    Par humanzam dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 16h32
  4. opengl et background transparent
    Par venomelektro dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 12h17
  5. [Css] Double div visible / hidden pour créer un background transparent.
    Par hazardous_material dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo