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 C Discussion :

Parcours de pointeurs et suppression


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Parcours de pointeurs et suppression
    Hello ! Il neige à Montréal !

    Trois questions petites questions sur les pointeurs :

    • Ce que j'ai écrit supprime bien le noeud ?

    • Dois-je faire un free(), c'est à dire libérer la mémoire du noeud supprimé après ?
    • Pour utiliser ce code à partir d'autres fichier C, est-il obligatoire de mettre extern ? Sinon pourquoi ? Dois-je ou puis-je le mettre sur le typeDef Racines ?


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct Racines {
    	val_t *objet;
    	struct Racines *next;
    } Racines;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern void delete_root(val_t *node, Racines *l) {
    	// on supprime dés qu'on trouve, sinon rien
    	Racines R = *l;
    	Racines temp;
    	while (R->objet != *node) {
    		temp = R;
    		R = R->next;
    	}
    	// si on a trouve le noeud a supprimer
    	if (R->objet == *node) {
    		temp->next = R->next;
    	}
    	else {
    		fprintf("ce noeud n\'existe pas !");
    	}
    }
    Merci de vos réponses !

  2. #2
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    Par défaut
    00/ Ce code ne compile pas!
    1/R et Temp ne sont pas des pointeurs mais utilisés comme tels.
    2/(R->objet != *node) : si node n'est pas défini, alors tu ne sorts jamais de la boucle.
    3/ Si l'objet est le premier, temp est invalide.
    Donc, pour répondre à tes questions: non, oui, à lire.

  3. #3
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    J'ai résolu les points que tu m'as dis, ça donne donc ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern void delete_root(val_t *node, Racines *l) {
    	// on supprime dés qu'on trouve, sinon rien
    	Racines r = *l;
    	Racines temp = *r->next;
    	while (r->objet != *node && temp->next != NULL) {
    		r = r->next;
    	}
    	// si on a trouve le noeud a supprimer
    	if (r->objet == *node) {
    		temp = *r->next;
    		if (*temp->next != NULL) {
    			r = temp->next;
    		}
    		else {
    			r -> next = NULL;
    		}
    	}
    	else {
    		printf("ce noeud n\'existe pas !");
    	}
    }
    Donc si j'ai bien compris les extern sont indispensables pour les variable mais pas pour les fonctions (si on veut les utiliser ailleurs).

  4. #4
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     void delete_root(val_t *node, Racines *l)
    Cette déclaration pose déjà problème : Si tu veux enlever le premier de la liste, alors la racine (qui stocke l'adresse du premier élément de la liste) doit pouvoir être modifiée par la fonction. Cette déclaration ne le permet pas. On doit avoir :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     void delete_root(val_t *node, Racines **l)
    // et la fonction doit avoir un *l = nouveau-début-de-la-liste en cas de modification
    // ou
    Racines  * delete_root(val_t *node, Racines *l)
    // et la fonction doit renvoyer le nouveau début de la liste
    // l'appel étant alors de la forme racine = delete_root(....., racine);

  5. #5
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    Par défaut
    Un bon moyen pour supprimer est aussi le parcours indirect de la liste, où tu possède en permanence un pointeur vers le pointeur qui sera modifié en cas de suppression.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Par défaut
    Il reste encore des problèmes dans ta boucle. Pour que tu comprennes, que tu déroules ta fonction 'à la main' pour voir son comportement.
    Ensuite, si tu passes par une copie (utilisation de Racine r et Racine temp et non Racine*r et Racine *Temp) tes mises à jour sont perdues. J'ai été trop laconique dans ma réponse précédente...
    Bon courage.

  7. #7
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    J'ai vu les problèmes qu'il y avait, en effet.

    Ca me rappelle qu'il y a longtemps, j'avais appris à faire en ADA...

    Je me suis inspiré de ta façon de faire sur l'autre topic Medinoc, c'est plus pratique comme ça, c'est vrai !

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