IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Le fonctionnement des événements

Sujet :

Dotnet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Le fonctionnement des événements
    Bonjour à tous,

Je me pose une question, j'aimerais avoir les retours de personnes plus habituées que moi :

Si l'on doit simplifier, un événement, c'est tout simplement une méthode qui lance une autre méthode (la méthode événementielle) en fonction de la survenue de tel ou tel cas de figure pendant l'exécution de la méthode principale, en envoyant à la méthode lancée des paramètres standards que sont le lanceur de la méthode ( sender ) et la description de l'événement ( e )

Il y a bien sûr un mécanisme plus évolué (délégué, abonnements des méthodes...) mais est-ce que cette analyse vous parait juste ?

D'ailleurs pour aller plus loin, pourrait on selon vous remplacer toute la gestion événementielle par des appels à des méthodes faites pour réagir en fonction de différents cas de figure ou y a t'il quelque chose de plus dans la gestion d'événement dotnet ?

Bonne journée et merci pour vos retours d'éxpérience,
    Vincent

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par viniboy Voir le message
    Bonjour à tous,
    Salut.

Si l'on doit simplifier, un événement, c'est tout simplement une méthode qui lance une autre méthode (la méthode événementielle) en fonction de la survenue de tel ou tel cas de figure pendant l'exécution de la méthode principale, en envoyant à la méthode lancée des paramètres standards que sont le lanceur de la méthode ( sender ) et la description de l'événement ( e )
    Euhhhh .... on va pas trop simplifier et surtout on va reprendre.
    Un évènement n'est pas une méthode. un évènement est un élément du langage qui est appelé par une méthode afin de signaler que quelque chose se passe ou s'est passé. La signature des évènements est "standardisé" mais rien n'empêche d'écrire des évènements qui, par exemple, ne prennent aucun paramètres.

Il y a bien sûr un mécanisme plus évolué (délégué, abonnements des méthodes...) mais est-ce que cette analyse vous parait juste ?
    Encore une fois ... non . Les délégués et ce que tu appelles les "abonnements" sont partie intégrantes des évènements. Sans eux la notion d'évènement n'existerait pas.

D'ailleurs pour aller plus loin, pourrait on selon vous remplacer toute la gestion événementielle par des appels à des méthodes faites pour réagir en fonction de différents cas de figure ou y a t'il quelque chose de plus dans la gestion d'événement dotnet ?
    Non on ne pourrait. La plus grosse différence c'est que les évènements sont asynchrone. La deuxième différences vient du fait qu'un évènement peut avoir plusieurs "écouteurs".

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien merci beaucoup, c'est exactement les précisons dont j'avais besoin. En plus je ne savais pas qu'un événement était crée sur un thread séparé. Je pensais que par défaut ils étaient synchrones en fait. Que tous simplement, le temps de leur exécution ils bloquaient l'exécution de la méthode l'ayant lancé, pour ensuite rendre la main une fois la réaction à l'événement effectuée.

Bonne après midi,
    Vincent.

Membre Expert Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev01 Voir le message
    Non on ne pourrait. La plus grosse différence c'est que les évènements sont asynchrone.
    Gni ? quand n méthodes sont abonnées à un event, elles sont exécutées les unes après les autres au moment même où l'événement est levé. C'est tout ce qu'il y a de plus synchrone.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [FLASH MX2004] Les actions des événements souris ne fonctionnent plus
    Par Demco dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 21h37
  2. Fonctionnement des fichiers.
    Par phoenix440 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
  3. Créer des événements