IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Reconverstion professionnelle : apprendre Java/J2EE

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Reconverstion professionnelle : apprendre Java/J2EE
    Salut,

J'ai 26 ans, je suis dans une branche professionnelle pas technique du tout (compta) et je me rends compte que j'ai fait une erreur car ça ne me plaît pas. J'ai un BAC+5 en éco. Je souhaiterais changer de voie.

Je développe en PHP/Mysql, Xhtml à mes heures perdues sans souci mais j'envisage de m'orienter vers le Java/J2EE car je sais que c'est très recherché en ce moment et je suis quasi sur de trouver du travail (quoi que sans BAC+4/5 école d'ingénieur ça reste à voir).

Je souhaiterais suivre une formation pour celà.
    Combien de temps faut il pour apprendre les bases ? Vous connaissez des formations de bonne qualité en PACA ?
    Des gens ici ont fait des reconversions ? Des conseils?

Merci

Membre chevronné Avatar de djsnipe
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mon seul conseil sera d'apprendre le Java d'abord comme support pour les concepts de la programmation orientée objet, puis d'explorer ensuite le monde J2E. Bonne reconversion

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Pour commencer il serait peut être judicieux de savoir quel type de formation tu voudrais faire? (formation scolaire ? professionel ? dans un cadre privé ? public ?)

En ce qui concerne les formations scolaires :
    Sortant d'un bts IG comprendre Informatique de Gestion (Charle Peguy Marseille), je peux te dire qu'on enseigne pas le java a ce niveau la, en revanche on y apprend la programmation orienté objet (et parfois tu auras peut être la chance de tomber sur un prof qui enseigne le java (ce qui n'a pas été mon cas)... mais ce n'est pas "obligatoire" dans le cursus, du moins le référentiel ne mentionne pas l'apprentissage du java et d'ailleurs lors de l'épreuve finale les langages pour présenter tes projets sont libres du moment qu'ils sont orientés objet (beaucoup d'élève choisisse le C++ voir le C#).
    Ensuite en école d'ingénieur il faut se renseigner à l'avance sur le programme, en général le langage java fait parti des cursus sauf pour certaines écoles comme epitech il me semble (mais n'y étant pas, je peux être certain de ce que j'avance). (Supinfo sur marseille enseigne le java, mais pas que le java... y'a beaucoup d'autre langage / technologie qui y sont enseigner et aussi du réseau).

Si tu veux apprendre par tes propres moyen :
    Comme l'a dit djsnipe, il te faut connaitre la programmation orienté objet pour pouvoir apprendre le java, il y'a il me semble quelques ressources vraiment bien faite dans la partie tutoriel du java avec les notions de la POO. Ceci dit ce n'est pas un cour magistral, et tu auras souvent des questions du style : Mais pourquoi se compliquer la vie avec la POO ??? En effet au départ (pour ma part) j'ai vraiment mis du temps a comprendre l'intérêt de ce concept, je n'y voyais que perte de temps et soucis... Mais au fil du temps on se rend compte que ce concept est tout simplement génial et après il est difficile de revenir en arrière!.

Pour les formations pro... je ne serais vraiment pas te renseigner dans ce domaine, la seule expérience que j'ai eu était (il y'a déjà quelques années) avec EJC formation (Marseille) et ce fut un flop.. Formateur rarement la a l'heure, apprentissage très limité (en 1semaine... forcement c'est mission impossible pour le formateur).. Bref, les formations non scolaire coutent très cher (merci l'ANPE a l'époque) et j'en ai franchement pas été convaincu maintenant j'ai eu qu'une seule expérience donc mon jugement est forcement très subjectif...

Quand a l'âge sache que ce n'est un problème que pour toi (et pour l'age que tu devras atteindre pour avoir te retraite pleine)... pas pour les boites qui te prendront en formation... j'ai 25ans et je vient de rentrer en école d'ingénieur (fait le calcule j'ai commencer mon bts a 23). Et oui, t'es pas le seul a avoir fait des erreurs de choix dans ton parcours

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    très bonne idée cette reconversion dans java/J2EE.
    Le meilleur moyen c'est de lire un livre sur le langage java, par exemple Java Tête la première :
    http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782841774111
    Puis un bouquin sur J2EE, par exemple celui sur Java EE 5 d'Antonio Goncalves
    http://www.amazon.fr/Java-EE-5-Anton.../dp/2212120389

A lire aussi :
    - Les tutoriels pour apprendre Java : http://java.developpez.com/cours/
    - Le formidable cours Java de jmdoudou : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

Et ensuite, te faire embaucher par une SSII (oui c'est possible) et commencer en tant que développeur, éventuellement après une courte formation (à négocier avec la SSII).

Y'a pas meilleur apprentissage que la pratique dans un contexte professionnel !

Discussions similaires

1. Apprendre Java J2EE
    Par Oraman dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2011, 09h05
  2. Livre pour apprendre à développer en JAVA/J2EE
    Par cilies38 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 23h31
  3. Projet en Java/J2EE dans la finance
    Par speedster dans le forum Etudes
    Réponses: 11