IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

hyperfile classique vers HF CS


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut hyperfile classique vers HF CS
    Salut les amies ,
    Au debut c'est mon premier sujet ouvert dans ce forum et je suis sur que je trouve ici tous les réponses sur les questions que je pose.
    je suis un develloppeur windev et j'administre une grande base de donné hyperfile classique et vue la grande difference entre les versin hyperfile classique et client/serveur au niveau vitesse de traitement et au niveau diminution du trafic sur réseau donc j'ai pensé à faire une migration vers HFC/S DONC/
    1- Q'elle est le demarche à faire pour faire migrer ma base de donné et tous les fichiers.
    2- Mon application ou mon BD est enregistrer dans plusieurs repertoires c'est à dire chaque exercice est enregistré dans un répertoire nommé 2007 pour l'exercice 2007 et 2008 dans rep nommé 2008 et ainssi de suite donc ma question en cas de creation d'un nouveau exercice comment je fais l'integration dans la BD.
    3- en cas d'une bd hyperfile c/s comment se fait l'instalation sur les poste client càd est ce que on fait une copie de l'executable à partir du serveur ou commennt car pour le cas HF classique je partage le repertoire contenant la BD puis dans chaque poste d'utilisateur je fait la création d'un lecteur réseau contenant le chemain de la base puis créer un raccourcis sur le bureau, mais pour le cas de client serveur je ne sais pas comment faire?
    4-En cas de modification d'un fichier d'analyse est ce que je peut faire au debut une modification sur les fichier locale sans toucher la BD pour faire le test avant de metre la modification en reseau et si il y a une autre methode qu'elle est donc?
    Enfi j'espere que les question sont bie posé et net et j'espère aussi trouver des réponse parce que c'est tres important pour mois de connaitre ces choses avant de commencer et merci.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de S4F__
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 187
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord je ne pense pas que je vais répondre à toutes tes questions mais je vais essayer de t'éclaircir un maximum.

    Donc pour passer de classique à C/S, ce n'est pas très compliqué. Tu a juste à aller dans Analyse => Hyper File Client/Serveur => Passage en Hyper File C/S dans l'éditeur d'analyse. Bien sur il te faut un serveur pour pouvoir héberger ta base de donnée hyper file.

    Une fois que tes fichiers et que ta BdD est en HF C/S, tu recompile tout ça et tu refais une procédure d'installation. Tu suis la procédure d'installation et la création de ton .exe. Personnellement, moi j'utilise l'installation par HTTP (très pratique, j'en parlerais un peu plus loin). Il faut juste faire attention à ne pas mettre d'espace dans le nom de ton .exe sinon le téléchargement via http ne marchera pas (exemple : il faut mettre Mon_projet et non Mon projet)

    Une fois cette étape faite. Tu installe l'installe sur ton serveur. Tu suis les indications. A la fin il te donne une adresse. (l'adresse de ton serveur/nom_de_ton_application). C'est à cette adresse que les utilisateurs viendront télécharger ton application. L'adresse mène à une page HTML ou l'exe est téléchargeable. Il n'auront plus qu'à l'installer comme n'importe quelle autres programmes. Tous les enregistrements qu'ils feront seront stockés dans ta BdD sur ton serveur et non plus sur leur PC.

    Concernant les MAJ (modification analyse ou autres). Là rien de plus simple. Tu fais ce que tu as à faire sur ton application. Tu refais une procédure d'installation en gardant les mêmes paramêtres que la première. (Mis à part la version qui va changé). Tu le réinstalle sur ton serveur en gardant toujours les mêmes paramètres. Ensuite quand un utilisateur ouvrira son programme, il aura un message (fait automatiquement pas WD) lui alertant qu'une MAJ est disponible, qu'il utilie X version et que XX version est dispo. Là il aura le choix de l'installer ou non (tu peux régler la dernière version utilisable lors de la procédure d'installation).

    Après le centre de contrôle HF, te permet de faire énormément de chose : controler toutes tes BdD, leur contenu, les utilisateurs qui se servent de ton application... C'est un outil de contrôle très complet.

    J'espère que j'ai éclairci la plus part de tes questions. ^^ Bon courage

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    1-Merci Mr Leonel pour tous vos reponses ,Mais pouvez vous eclairer encore la procedure d'instaltion en utilisant HTTP par ceque je n'ai pas comprie la procedure, et parce que aussi en windev il y a deux choix soit une installation autonaume soit installation avec miseà jour autaumatique(qu'elle le choisir et qu'elle est la meilleure )
    2- Aussi dans le cas d modification sur une analyse cad modification sur fichier comment je peut faire a madification sur les fichiers qui sont installer sur le serveur cad est ce que le meme demarche que dans hyperfile classique avec la generation de l'analyse.
    Enfin Merci encore

  4. #4
    Membre habitué Avatar de S4F__
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 187
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Donc si vous voulez faire des changements dans votre application et donc faire des mise à jours, il faut choisir la procédure d'installation avec mise à jour automatique (c'est ce que j'ai décrit avec l'installation via HTTP)

    Pour la modification de l'analyse, je vais pas pouvoir vous aider beaucoup. Je n'ai jamais eu besoin de modifier des fichiers. Par contre j'ai déja rajouter des fichiers dans mon analyse. Une fois les fichiers rajouté, j'ai refait mon installation (les mêmes procédures à l'identique de ma première version) puis je l'ai réinstallé sur le serveur. Si vous ne changez pas les chemins d'instal sur le serveur, Il va simplement rajouter les modifications sans écraser vos données. Et les utilisateurs devront (ou non) mettre à jour leur application. Je rappel qu'une fois la dernière version installé et opérationnel sur le serveur, vous n'avez plus rien à faire concernant les MAJ. Les utilisateurs auront un message les incitant à télécharger la dernière version dispo lors de l'ouverture de l'application.

    Concernant la procédure en HTTP, précisez moi ce que vous n'avez pas compris exactement.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Au debut il faut que je remercie pour la rapidité de réponse.

    Aprés la création de la procédure d'instalation un répertoire est crée contenant un raccourci d'executable est ce que ce lui qu'on doit installer la premiere fois sur les postes clients et le poste serveur.

    Pour quoi je ne doit pas modifier les chemin d'installation sur le serveur?
    En cas d'utilisation de l'appliction à distance cad va un reseau vpn y a t il des modification à faire?

    Concernant la procedure http j'ai remarqué qu'il existe plusieurs options à choisir dans l'assistant de creation de la procdure d'instalation est ce qu j'utilise les parametre par defaut de windev ou je dois modifier des options

    cordialemet

  6. #6
    Membre habitué Avatar de S4F__
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 187
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Une fois l'exécutable crée, tu n'as rien à installer sur les postes clients. Si tu fais l'instal via HTTP, les clients téléchargerons ton application via une adresse url crée lors de ton instal serveur. Tu auras juste a communiquer l'adresse aux clients pour qu'ils téléchargent ton application.

    Tu ne dois pas modifier les chemins lors de l'installation sur le serveur pour que ta nouvelle application remplace l'ancienne version sans modifier les fichiers qui n'ont pas changé d'une version à une autre.
    Concernant le réseau vpn, je ne peux pas taider, je ne sias pas du tout.

    Pour la procédure http, moi j'ai pas mal galérer au début concernant les case à cocher ou les infos à remplir. Une fois que ça marche et que tu comprends le principe, cela devient extrêmement facile et instinctif. Je te conseil par exemple de créer un petite application test très simple et que tu fasses les procédures pour la distribuer et la faire fonctionner comme si c'était ton application. Et tu fais tous les tests possibles (Mise en application, distribution http, MAJ nouvelle version ... par exemple).

    Cordialement,

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci de la réponse, je vais essayer de faire cela.
    Je vous tiens au courant.
    cordiaement.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut Leonel,
    J'ai fait un test avec une applition deja créé cad jai migré l'application en HF C/S puis j'ai créé une procedure d'installation en utilisant HTTP puis j'ai installé mon executable sur mon poste serveur ou sera tourné l'application et la fin d'instalation j'ai obtenu un lien http vers mons application et qui sera utiliser pourlancer l'instalatin sur les poste clients .Jusque à maintenant tous est beau mais dés que j'ai mi le lien dans on navigateur alors une page s'ouvre qui me demande de cliquer sur un lien pour l'instalation de l'aplication ,je clique sur ce lien il me demande d'enegistrer le fichier je choisi oui puis il me demande l'execution je choisi oui aussi mais tout à coup l'instalation s'arrete et un message d'erreur s'affiche qui est "echec d louverture de fichier c:\document~1\Admin~1\loclals~1\temp\WD_177.TMP\install.zip. l'nstallation est abandonné.
    donc j'espere que tu me aider à trouver oui est le problememe et du à quoi.
    La question est posé à tous les experts de windev oude ce mode d'instalation aussi
    cordialement .

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai trouvé pourquoi le probleeme c'est posé: il est du au nom d'executable donc il faut qu'il ne contient aucune espace pour que l'instaltion sur les poste clients marche.

    Mais maintenant j'ai un autre probleme les gains ,ma base de donné est répartie en plusieurs repertoire chaque repertoire associé à un exercice(cas comptabilité) le problme c'est que j'ai mis dans le repertoire \BDD\COMPTABILITE2000\2008 ma base de donné mais lorsque je l'accede par le programme elle se montre qu elle est vide par contre ce n'est pas le cas puisque tous les fichiers sont remplies.
    donc maintenant c'est comment je relie l'application au repertoire ou est enregisrer la BD.
    Merci, cordialement

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Une petite consultation de l'aide de temps en temps n'est pas supperflue

    HChangeRep() par exemple
    Ou tu regardes l'aide sur les méthodes de connexion

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut,
    oui je sais la fonction hchangrep() puisque elle est utilisé dans le code de monn application et elle marche bien en mode hyperfyle classique mais ne marche pas avec lemode client/serveur.

    Autre chose qui me perturbe c'est que comment je peut travailler sur ma BD sur mon poste de travail ou se trouve le projet(code source de l'application) cad faire des test sur l'application,ajouter quelque chose, modifier les fichier de la base et generation de l'analyse et puis si les modification marche bien je met les modification sur le serveur pour quel sera disponible pour tous.
    cordiallement.

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    En mode C/S il faut utiliser hchangeconnexion
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 122
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Tu peux déclarer une base par année et y accéder par programmation avec HChangeConnexion.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    gcnxConnexion est une Connexion
     
    gcnxConnexion..Utilisateur = "Admin"
    gcnxConnexion..MotDePasse = ""
    gcnxConnexion..Serveur = "SrvBase"
    gcnxConnexion..BaseDeDonnées = "Base 2008"
    gcnxConnexion..Provider = hAccèsHFClientServeur 
    gcnxConnexion..Accès = hOLectureEcriture 
    gcnxConnexion..InfosEtendues = "Infos étendues"
    gcnxConnexion..OptionsCurseur = hCurseurClient
     
    HChangeConnexion("*", gcnxConnexion)
    SrvBase c'est dans le cadre d'une utilisation d'un DSN si non tu met directement l'IP.

Discussions similaires

  1. Hyperfile 3 vers 7
    Par nyme92 dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2008, 12h30
  2. Programmation classique vers programmation WEB
    Par lescurien dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 11h45
  3. hyperfile 7 vers Windev10 express
    Par yaboki dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h40
  4. [Hyperfile] Migration Windev vers SQLServer ?
    Par mechatikhaled dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 18h53
  5. Migration HyperFile vers SQL SERVER
    Par mathll65 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2004, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo