IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

problème avec un vecteur


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 184
    Par défaut problème avec un vecteur
    bonjour !

    j'ai créé une classe vecteur (un peu come vector)


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    class Elem
    {
     
     
    }
     
     
    class A
    {
           vect<Elem> monvect
    }
     
    classB
    {
          vect<A> monvect
    }

    je crée un objet de classe B
    si je lui ajoute un objet A dans le vecteur ca marche
    mais si j'essaye d'ajouter un element dans le vecteur de l'objet de classe A cela ne marche pas, la méthode push est bien appelée pourtant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    A a;
    B b;
    Elem elem1;
    Elem elem2;
     
    b.monvect.push(a)   // pas de prob ca fnctionne bien
     
    b.monvect[ind de a].monvect.push(elem1)
    b.monvect[ind de a].monvect.push(elem2)
     
    // ces deux lignes ne fonctionne pas malgres que le programme passe dans la méthode push (vérifié avec un cout) , pourtant aucune segfault ni quelconque erreur
    et b.monvect[ind de a].monvect.taille = 0
    d'ou pe venir cette erreur,
    est-ce que je dois mettre le vecteur de la classe en en pointeur et faire un new pour être sur qu'il soit bien créé ??

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Il faudrait voir le code de ta classe vect.
    Par exemple, au pif, son opérateur [] ferait un renvoi par valeur.

  3. #3
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 184
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
     
    #ifndef M_VECTOR_H
    #define M_VECTOR_H
     
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
     
    template <class Contenu>
    class Element
    {
    	public :
    	Element()
    	{
    		suivant=NULL;
    	}
     
    	Contenu contenu;
    	Element * suivant;
    	Element * precedant;
     
    };
     
    template <class Contenu>
     
    class MVector
    {
    	public :
    	MVector();
    	~MVector();
     
    	/// Manipulation des données
    	void push(Contenu c);
    	Contenu pop();
    	void effacerPosition(int i);
    	void effacerTousElements(Contenu elem);
    	void insererDebut(Contenu elem);
    	void insererPosition(Contenu elem, int i);
    	/// Divers
    	void afficher();
    	void vider();
    	/// Accesseurs
    	int getTaille();
     
    	/// Opérateurs
    	Contenu operator[](int i);
     
     
    	private:
     
     
    	int taille;
    	Element<Contenu> * tete;
    	Element<Contenu> * fin;
     
    };
     
    #include "MVector.cpp"
    #endif
    et le .cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
     
    #ifdef M_VECTOR_H
     
    template <class Contenu>
    MVector<Contenu>::MVector()
    {
    	tete = NULL;  
    	fin = NULL;
    	taille = 0;
    }
     
    template <class Contenu>
    MVector<Contenu>::~MVector()
    {
     
    }
     
    /// Manipulation des données
     
    	// Manipulations de type pile
    template <class Contenu>
    void MVector<Contenu>::push(Contenu c)
    {
    	cout<<"je push"<<endl;
    	// Créer un élément temporaire
    	Element<Contenu> * temp;
    	temp = new Element<Contenu>;
     
    	temp->contenu = c;
    	temp->suivant=NULL;
     
    	// Si il n'y a pas d'élément on insere en tete
    	if(tete == NULL)
    	{
     
    		temp->precedant=NULL;
    		tete = temp;
    		fin = temp;
     
    	}
    	else
    	{
    	// On écrit sur la fin du vecteur
    		fin->suivant = temp;
    		temp->precedant = fin;
    		fin = temp;
    	}
     
    	// Incrémenter la taille
    	taille++;
    }
    template <class Contenu>
    Contenu MVector<Contenu>::pop()
    {
    	if(taille > 0)
    	{
    		Contenu temp = fin->contenu;
    		fin = fin->precedant;
    		free(fin->suivant);
    		fin->suivant = NULL;
    		// Décrémenter la taille
    		taille--;
     
    		return temp;
    	}
    }
     
    	// Suppressions
    template <class Contenu>
    void MVector<Contenu>::effacerPosition(int i)
    {
    	int j;
    	if(taille > 0 && i < taille && i >= 0)
    	{
    		Element<Contenu> * temp;
    		temp = tete;
    		for(j=0; j<i;j++)
    		{
     
    			temp = temp->suivant;
    		}
    		// Temp pointe sur l'élément a supprimer
    		if(temp != fin && temp != tete)
    		{
    			temp->precedant->suivant = temp->suivant;
    			temp->suivant->precedant = temp->precedant;
    		}
    		else
    		{
    			if(temp == fin && temp != tete)
    			{
    				temp->precedant->suivant = NULL;
    				fin = temp->precedant;
    			}
    			else
    			{
    				if(temp != fin && temp == tete)
    				{
    					temp->suivant->precedant = NULL;
    					tete = temp->suivant;
    				}
    				else
    				{
    					tete = NULL;
    					fin = NULL;
     
    				}
    			}
    		}
    		free(temp);
    		// Décrémenter la taille
    		taille--;
    	}
    }
    template <class Contenu>
    void MVector<Contenu>::effacerTousElements(Contenu elem)
    {
    	if(taille > 0)
    	{
    		Element<Contenu> * temp;
    		temp = tete;
    		int i=0;
    		while(temp != NULL)
    		{
    			if(temp->contenu == elem)
    			{
    				temp=temp->suivant;
    				effacerPosition(i);
    			}
    			else
    			{
    				temp = temp->suivant;
    				i++;
    			}
    		}
    	}
    }
     
    	// Insertions
    template <class Contenu>
    void MVector<Contenu>::insererDebut(Contenu elem)
    {
    	if(taille > 0)
    	{
    		Element<Contenu> * temp;
    		temp = new Element<Contenu>;
    		temp->contenu = elem;
     
    		temp->precedant = NULL;
    		temp->suivant = tete;
    		tete->precedant = temp;
     
    		tete = temp;
    	}
    	if(taille==0)
    	{
    		push(elem);
    	}
    }
    template <class Contenu>
    void MVector<Contenu>::insererPosition(Contenu elem, int i)
    {
    	if(taille > 0 && i > 0 && i<taille)
    	{
    		Element<Contenu> * temp;
    		temp = tete;
    		for(int j=0; j<i;j++)
    		{
    			temp = temp->suivant;
    		}
    		// Temp pointe maintenant sur l'élément avant lequel doit être insérer buf
    		Element<Contenu> * buf;
    		buf=new Element<Contenu>;
    		buf->contenu = elem;
    		buf->suivant=temp;
    		buf->precedant = temp->precedant;
    		temp->precedant = buf;
    		buf->precedant->suivant = buf;
     
    	}
    	if(i==taille && i>=0)
    	{
    		push(elem);
    	}
     
    }
     
    /// Divers
    template <class Contenu>
    void MVector<Contenu>::afficher()
    {
    	// Créer un élément temporaire
    	Element<Contenu> * temp;
    	temp = tete;
     
    	while(temp != NULL)
    	{
    		temp = temp->suivant;
    	}
    }
     
    /// Opérateurs
     
    template <class Contenu>
    Contenu MVector<Contenu>::operator[](int i)
    {
    	Element<Contenu> * temp;
    	temp = tete;
    	for(int j=0; j<i;j++)
    	{
    		temp = temp->suivant;
    	}
    	return temp->contenu;
    }
     
     
    template <class Contenu>
    int MVector<Contenu>::getTaille()
    {
    	return taille;
    }
     
     
    template <class Contenu>
    void MVector<Contenu>::vider()
    {
    	Element<Contenu> * temp = tete;
    	temp = temp->suivant;
    	while(temp != fin)
    	{
    		delete temp->precedant;
    		temp = temp->suivant;
    	}
     
    	delete temp;
    	fin = NULL;
    	tete = NULL;
    }
     
    #endif
    voila

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Je n'ai pas regardé le code et donc les autres erreurs potentielles, mais ce qui provoque ton problème est comme je le soupçonnait un retour par valeur pour l'opérateur []. A chaque fois que tu vas l'appeler, c'est une copie de l'élément qui va être renvoyée, et du coup l'élément stocké ne sera jamais modifié.

    Il faut un retour par référence, pour accéder directement à l'élement. Il en faut même deux : un par référence, et un par référence constante.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Contenu& operator[] (int i);
    const Contenu& operator[] (int i) const;

  5. #5
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 184
    Par défaut
    pourquoi il en faut 2 ?

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 292
    Par défaut
    Pour les cas où tu manipules des vecteurs constants et pour les cas où tu manipules des vecteurs non constants.

    J'ai révé où le vecteur est une liste ?

    PS: les définitions de templates ne peuvent pas être restrintes à une seule unité de compilation. En d'autres mots, pas de définition de template dans un .cpp. Voir la FAQ.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #7
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 184
    Par défaut
    c'est bien une liste

    sinon
    d'apres la FAQ

    Une autre façon de faire permet de garder la logique du .h contenant l'interface et le .cpp contenant l'implémentation est la suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    // le .h 
    #ifndef MON_TEMPLATE_H 
    #define MON_TEMPLATE_H 
     
    template <class T> 
    class Liste { ... }; 
     
    #include "mon_template.cpp" 
    #endif
     
    // le .cpp
    #ifdef MON_TEMPLATE_H // évite les erreurs de compilation ;-) 
     
    template <class T> 
    Liste<T>::Liste () { ... } 
     
    #endif
    voila
    donc je peut utiliser un .cpp

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 292
    Par défaut
    Inclure un truc qui a .cpp pour extension est une très mauvaise idée/pratique (Il faudrait peut-être patcher la FAQ à ce sujet)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Inclure un truc qui a .cpp pour extension est une très mauvaise idée/pratique (Il faudrait peut-être patcher la FAQ à ce sujet)
    Effectivement, ça pose souvent problème. On va modifier ça je pense.


  10. #10
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 184
    Par défaut
    désolé de vous causer du travail

Discussions similaires

  1. Problème avec un vecteur
    Par Izidor's dans le forum SL & STL
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2009, 13h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 10h20
  3. Problème avec les vecteurs Java
    Par choko83 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 17h52
  4. Problème avec les vecteurs
    Par lamia89 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2008, 21h34
  5. Problèmes avec les Vecteurs
    Par alsimb dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2007, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo