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 C Discussion :

Implémentation d'un jeu de bataille navale


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Implémentation d'un jeu de bataille navale
    Bonjour, je suis étudiant en mécanique à l'université, c'est-à-dire aucun rapport avec l'informatique, mais j'ai malgré tout des cours et des TP à réaliser en C, allez savoir pourquoi.

    Je suis donc un pur débutant en C, le problème c'est que je n'ai pas trop le temps de m'investir dedans puisque je dois rendre le projet de bataille navale dans 1 semaine.

    J'ai donc bien avancé dessus mais j'ai d'énormes difficultés à avancer, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'aider à finaliser ou du moins avancer dans mon projet avant de le rendre.

    Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent:

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    #include<stdio.h>
    #include<math.h>
     
    /*structure coordonnées*/
    typedef struct coordonnees{
           int ligne;
           int colonne;
    }coord;
     
    /*structure bateau*/
    typedef struct bateau_s{
      int taille;
      coord *tab;
    }bateau;
     
     
    /*structure joueur*/
    typedef struct joueur_s{
      char* nom;
      int grilleB [10][10];
      int grilleJ [10][10];
      bateau *navires;
    }joueur;
     
     
    /*fonction permettant d'initialiser le nombre de bateau et leur taille*/
     
    void initbat ( joueur *jr)
                    {
     
                    int t[5]={5,4,3,3,2},i;
     
                            for (i=0;i<5;i++) jr->navires[i].taille=t[i];
                    }
     
     
     
     
    /*fonction qui permet d'afficher la grille en cours*/
     
    void affiche_grille(int grille[10][10])
    {
            int cpt1,cpt2;
                    for(cpt1=0;cpt1<10;cpt1++)
                    {
                              for(cpt2=0;cpt2<10;cpt2++)
                              {
                                    printf("| %d  ",grille[cpt1][cpt2]);
                            }
                                    printf("\n");
                                    printf("\n");
                    }
    }
     
     
     
     
    /*fonction permettant de gerer le placement et l'orientation à partir d'une
    coordonées d'un bateau */
     
    void placement(joueur *jr)
    {
             int i,l=10,j,c=10,a=5;
            for(j=0;j<5; j++)
            {
     
                    while(l<0 || l>9)
                    {
                            printf("joueur1, entrez la ligne du point de départ d'un bateau à %d
    cases:\n",jr->navires[j].taille);
                            scanf("%d", &l);
                                    if (l<0 || l>9)
                                                     printf("si tu sais pas compter jusqu'à 9, retourne au CP \n");
                    }
                    while(c<0 || c>9)
                    {
                            printf("joueur1, entrez la colonne du point de départ d'un bateau à %d
    cases:\n",jr->navires[j].taille);
                            scanf("%d", &c);
                            if (c<0 || c>9) printf("si tu sais pas compter jusqu'à 9, retourne au CP
    \n");
                    }
                    while(a<0 || a>4)
                    {
                            printf ("entrer orientation du bateau avec 1=Nord,2=ouest, 3=sud, 4=est\n");
                            scanf("%d",&a);
                            if (a<0 || a>4) printf("si tu sais pas lire, retourne au CP \n");
                    }
                    for (i=0 ; i<jr->navires[j].taille ; i++)
                    {
                            switch(a)
                            {
                                    case 1:
                                    {
                                            jr->navires[j].tab[i].ligne=l-i;
                                            jr->navires[j].tab[i].colonne=c;
                                    }break;
                                    case 2:
                                    {
                                            jr->navires[j].tab[i].ligne=l;
                                            jr->navires[j].tab[i].colonne=c-i;
                                    }break;
                                    case 3:
                                    {
                                            jr->navires[j].tab[i].ligne=l+i;
                                            jr->navires[j].tab[i].colonne=c;
                                    }break;
                                    case 4:
                                    {
                                            jr->navires[j].tab[i].ligne=l;
                                            jr->navires[j].tab[i].colonne=c+i;
                                    }break;
                            }
                    }
            }
    }
     
     
     
     
     
     
    /*Commencement du jeu*/
     
    int main()
    {
     
     
            int l=10, c=10,i,taille;
     
                    joueur *joueurA, *joueurB;
     
                    joueurA=(joueur*)malloc(sizeof(joueur));
                    joueurB=(joueur*)malloc(sizeof(joueur));
     
                    joueurA->navires=(bateau*)malloc(5*sizeof(bateau));
                    joueurB->navires=(bateau*)malloc(5*sizeof(bateau));
     
     
                    printf("voici la grille de ma flotte:\n");
                    affiche_grille(joueurA->grilleB);
                    printf("voici la grille de tirs:\n");
                    affiche_grille(joueurB->grilleJ);
     
    /*prise de coordonnées pour le joueur A des differents bateaux de sa flotte*/
     
    initbat(joueurA);
     
            for(i=0;i<5;i++)joueurA->navires[i].tab=(coord*)malloc(joueurA->navires[i].taille*sizeof(coord));
     
    placement(joueurA);
     
    /*fonction permettant de liberer la mémoire allouée*/
    free(joueurA);for(i=0;i<5;i++)free (joueurA->navires[i].tab);
    free(joueurA->navires);
     
     
     
    /*prise de coordonnées pour le joueur B des differents bateaux de sa flotte*/
     
    initbat(joueurB);
     
            for(i=0;i<5;i++)joueurB->navires[i].tab=(coord*)malloc(joueurB->navires[i].taille*sizeof(coord));
     
    placement (joueurB);
     
    /*fonction permettant de liberer la mémoire allouée*/
    free(joueurB);for(i=0;i<5;i++)free (joueurB->navires[i].tab);
    free(joueurB->navires);
     
     
    return 0;
     
     
     
    }

    Déjà il y a une erreur quand je compile et que j'execute, au niveau du placement des bateaux, mais je n'arrive pas à voir où est l'erreur exactement.

    Autre Question: je ne vois pas comment gérer les tirs pour chaque joueur.


    Je sais que j'en demande peut etre un peu beaucoup mais j'ai vraiment essayé de le faire avant de venir demander de l'aide sur un forum.

    Merci infiniment

  2. #2
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    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Citation Envoyé par bories81 Voir le message
    Je suis donc un pur débutant en C, le problème c'est que je n'ai pas trop le temps de m'investir dedans puisque je dois rendre le projet de bataille navale dans 1 semaine.

    J'ai donc bien avancé dessus mais j'ai d'énormes difficultés à avancer, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'aider à finaliser ou du moins avancer dans mon projet avant de le rendre.
    OK.
    Déjà il y a une erreur quand je compile et que j'execute, au niveau du placement des bateaux, mais je n'arrive pas à voir où est l'erreur exactement.
    Que dit le compilateur ?

    Autre Question: je ne vois pas comment gérer les tirs pour chaque joueur.
    Problème d'analyse. Un tir, c'est un couple x, y. Ensuite, tu réagis en fonction de ce qu'il y a à ces coordonnées...
    Sinon si vous avez déjà effectué une bataille navale en C pas trop compliqué, ça serait sympa de me la faire parvenir.
    Euh, non.

    - Certaines chaines ont été coupées...
    - Il manque les prototypes pour malloc() et free(). (inclure <stdlib.h>)
    - Les cast devant malloc() ne servent à rien. A retirer. Par contre, il manque un test de validité de l'allocation :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tes.htm#malloc

    - Les tableaux alloués n'ont pas été initialisés.

    - J'ai un peu modifié l'affichage pour avoir ça :
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    voici la grille de ma flotte:
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    voici la grille de tirs:
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    | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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    | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
    | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
     
     
    Process returned 0 (0x0)   execution time : 0.048 s
    Press any key to continue.
    Mais sans repérage des coordonnées, ça ne va être très utilisable...

    Attention aux boucles while. Si la condition est fausse on entre pas. Dans la fonction de placement, on devrait utiliser do-while...

  3. #3
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    Avatar de diogene
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    free(joueurA);for(i=0;i<5;i++)free (joueurA->navires[i].tab);
    free(joueurA->navires);
    Les free doivent être fait dans l'ordre inverse :
    le free(joueurA) ne permet plus d'accéder à joueurA->navires[i].tab et joueurA->navires

    Ici, les free doivent être fait dans l'ordre inverse des malloc ( dont accessoirement la valeur de retour n'a pas besoin d'être castée)

  4. #4
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    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

    Donc si je comprend bien ce que tu me dis Emmanuel, il faut que je mette do-while lorsque je fais la fonction placement des bateaux. Le problème c'est que je ne connait pas du tout cette fonction.
    Pourrais-tu me dire à quoi ça sert et comment le mettre en forme (je dois juste remplacer le while par do-while ?)

    Autre question bête: que veut dire casté ?

    Merci pour votre aide

  5. #5
    Rukia
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par bories81 Voir le message
    Le problème c'est que je ne connait pas du tout cette fonction.
    Pourrais-tu me dire à quoi ça sert et comment le mettre en forme (je dois juste remplacer le while par do-while ?)
    Permet d'effectuer une boucle. La syntaxe de l'instruction est la suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    do
        <une et une seule instruction>
    while ( <expression> );
    L'instruction do permet d'exécuter une instruction tant que <expression> est vraie. Le test est fait après chaque exécution de l'instruction.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Rukia Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    do
        <une et une seule instruction>
    while ( <expression> );
    Modulo :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    do{
        <autant d'expression que tu veux!>
    }while ( <expression> );

  7. #7
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    Autre question bête: que veut dire casté ?
    C'est changer le type d'une valeur. On dit parfois transtyper.

    Par exemple l'opérateur de cast (int) dans l'exemple suivant change le type de la valeur de type double qui vaut 4.2 en un int. La valeur obtenue est du type int et vaut 4.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    joueurA=(joueur*)malloc(sizeof(joueur));
    (joueur*) change le type de la valeur retournée par malloc pour le type pointeur sur joueur (le type de jouerA).
    malloc renvoie une valeur de type void * et le transtypage d'un void * en un autre type de pointeur est automatique. Le transtypage explicite est donc inutile (et certains le considèrent comme plutôt nuisible)

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