Bonjour, je suis étudiant en mécanique à l'université, c'est-à-dire aucun rapport avec l'informatique, mais j'ai malgré tout des cours et des TP à réaliser en C, allez savoir pourquoi.

Je suis donc un pur débutant en C, le problème c'est que je n'ai pas trop le temps de m'investir dedans puisque je dois rendre le projet de bataille navale dans 1 semaine.

J'ai donc bien avancé dessus mais j'ai d'énormes difficultés à avancer, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'aider à finaliser ou du moins avancer dans mon projet avant de le rendre.

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include<stdio.h>
#include<math.h>
 
/*structure coordonnées*/
typedef struct coordonnees{
       int ligne;
       int colonne;
}coord;
 
/*structure bateau*/
typedef struct bateau_s{
  int taille;
  coord *tab;
}bateau;
 
 
/*structure joueur*/
typedef struct joueur_s{
  char* nom;
  int grilleB [10][10];
  int grilleJ [10][10];
  bateau *navires;
}joueur;
 
 
/*fonction permettant d'initialiser le nombre de bateau et leur taille*/
 
void initbat ( joueur *jr)
                {
 
                int t[5]={5,4,3,3,2},i;
 
                        for (i=0;i<5;i++) jr->navires[i].taille=t[i];
                }
 
 
 
 
/*fonction qui permet d'afficher la grille en cours*/
 
void affiche_grille(int grille[10][10])
{
        int cpt1,cpt2;
                for(cpt1=0;cpt1<10;cpt1++)
                {
                          for(cpt2=0;cpt2<10;cpt2++)
                          {
                                printf("| %d  ",grille[cpt1][cpt2]);
                        }
                                printf("\n");
                                printf("\n");
                }
}
 
 
 
 
/*fonction permettant de gerer le placement et l'orientation à partir d'une
coordonées d'un bateau */
 
void placement(joueur *jr)
{
         int i,l=10,j,c=10,a=5;
        for(j=0;j<5; j++)
        {
 
                while(l<0 || l>9)
                {
                        printf("joueur1, entrez la ligne du point de départ d'un bateau à %d
cases:\n",jr->navires[j].taille);
                        scanf("%d", &l);
                                if (l<0 || l>9)
                                                 printf("si tu sais pas compter jusqu'à 9, retourne au CP \n");
                }
                while(c<0 || c>9)
                {
                        printf("joueur1, entrez la colonne du point de départ d'un bateau à %d
cases:\n",jr->navires[j].taille);
                        scanf("%d", &c);
                        if (c<0 || c>9) printf("si tu sais pas compter jusqu'à 9, retourne au CP
\n");
                }
                while(a<0 || a>4)
                {
                        printf ("entrer orientation du bateau avec 1=Nord,2=ouest, 3=sud, 4=est\n");
                        scanf("%d",&a);
                        if (a<0 || a>4) printf("si tu sais pas lire, retourne au CP \n");
                }
                for (i=0 ; i<jr->navires[j].taille ; i++)
                {
                        switch(a)
                        {
                                case 1:
                                {
                                        jr->navires[j].tab[i].ligne=l-i;
                                        jr->navires[j].tab[i].colonne=c;
                                }break;
                                case 2:
                                {
                                        jr->navires[j].tab[i].ligne=l;
                                        jr->navires[j].tab[i].colonne=c-i;
                                }break;
                                case 3:
                                {
                                        jr->navires[j].tab[i].ligne=l+i;
                                        jr->navires[j].tab[i].colonne=c;
                                }break;
                                case 4:
                                {
                                        jr->navires[j].tab[i].ligne=l;
                                        jr->navires[j].tab[i].colonne=c+i;
                                }break;
                        }
                }
        }
}
 
 
 
 
 
 
/*Commencement du jeu*/
 
int main()
{
 
 
        int l=10, c=10,i,taille;
 
                joueur *joueurA, *joueurB;
 
                joueurA=(joueur*)malloc(sizeof(joueur));
                joueurB=(joueur*)malloc(sizeof(joueur));
 
                joueurA->navires=(bateau*)malloc(5*sizeof(bateau));
                joueurB->navires=(bateau*)malloc(5*sizeof(bateau));
 
 
                printf("voici la grille de ma flotte:\n");
                affiche_grille(joueurA->grilleB);
                printf("voici la grille de tirs:\n");
                affiche_grille(joueurB->grilleJ);
 
/*prise de coordonnées pour le joueur A des differents bateaux de sa flotte*/
 
initbat(joueurA);
 
        for(i=0;i<5;i++)joueurA->navires[i].tab=(coord*)malloc(joueurA->navires[i].taille*sizeof(coord));
 
placement(joueurA);
 
/*fonction permettant de liberer la mémoire allouée*/
free(joueurA);for(i=0;i<5;i++)free (joueurA->navires[i].tab);
free(joueurA->navires);
 
 
 
/*prise de coordonnées pour le joueur B des differents bateaux de sa flotte*/
 
initbat(joueurB);
 
        for(i=0;i<5;i++)joueurB->navires[i].tab=(coord*)malloc(joueurB->navires[i].taille*sizeof(coord));
 
placement (joueurB);
 
/*fonction permettant de liberer la mémoire allouée*/
free(joueurB);for(i=0;i<5;i++)free (joueurB->navires[i].tab);
free(joueurB->navires);
 
 
return 0;
 
 
 
}

Déjà il y a une erreur quand je compile et que j'execute, au niveau du placement des bateaux, mais je n'arrive pas à voir où est l'erreur exactement.

Autre Question: je ne vois pas comment gérer les tirs pour chaque joueur.


Je sais que j'en demande peut etre un peu beaucoup mais j'ai vraiment essayé de le faire avant de venir demander de l'aide sur un forum.

Merci infiniment