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#include<stdio.h>
#include<math.h>
/*structure coordonnées*/
typedef struct coordonnees{
int ligne;
int colonne;
}coord;
/*structure bateau*/
typedef struct bateau_s{
int taille;
coord *tab;
}bateau;
/*structure joueur*/
typedef struct joueur_s{
char* nom;
int grilleB [10][10];
int grilleJ [10][10];
bateau *navires;
}joueur;
/*fonction permettant d'initialiser le nombre de bateau et leur taille*/
void initbat ( joueur *jr)
{
int t[5]={5,4,3,3,2},i;
for (i=0;i<5;i++) jr->navires[i].taille=t[i];
}
/*fonction qui permet d'afficher la grille en cours*/
void affiche_grille(int grille[10][10])
{
int cpt1,cpt2;
for(cpt1=0;cpt1<10;cpt1++)
{
for(cpt2=0;cpt2<10;cpt2++)
{
printf("| %d ",grille[cpt1][cpt2]);
}
printf("\n");
printf("\n");
}
}
/*fonction permettant de gerer le placement et l'orientation à partir d'une
coordonées d'un bateau */
void placement(joueur *jr)
{
int i,l=10,j,c=10,a=5;
for(j=0;j<5; j++)
{
while(l<0 || l>9)
{
printf("joueur1, entrez la ligne du point de départ d'un bateau à %d
cases:\n",jr->navires[j].taille);
scanf("%d", &l);
if (l<0 || l>9)
printf("si tu sais pas compter jusqu'à 9, retourne au CP \n");
}
while(c<0 || c>9)
{
printf("joueur1, entrez la colonne du point de départ d'un bateau à %d
cases:\n",jr->navires[j].taille);
scanf("%d", &c);
if (c<0 || c>9) printf("si tu sais pas compter jusqu'à 9, retourne au CP
\n");
}
while(a<0 || a>4)
{
printf ("entrer orientation du bateau avec 1=Nord,2=ouest, 3=sud, 4=est\n");
scanf("%d",&a);
if (a<0 || a>4) printf("si tu sais pas lire, retourne au CP \n");
}
for (i=0 ; i<jr->navires[j].taille ; i++)
{
switch(a)
{
case 1:
{
jr->navires[j].tab[i].ligne=l-i;
jr->navires[j].tab[i].colonne=c;
}break;
case 2:
{
jr->navires[j].tab[i].ligne=l;
jr->navires[j].tab[i].colonne=c-i;
}break;
case 3:
{
jr->navires[j].tab[i].ligne=l+i;
jr->navires[j].tab[i].colonne=c;
}break;
case 4:
{
jr->navires[j].tab[i].ligne=l;
jr->navires[j].tab[i].colonne=c+i;
}break;
}
}
}
}
/*Commencement du jeu*/
int main()
{
int l=10, c=10,i,taille;
joueur *joueurA, *joueurB;
joueurA=(joueur*)malloc(sizeof(joueur));
joueurB=(joueur*)malloc(sizeof(joueur));
joueurA->navires=(bateau*)malloc(5*sizeof(bateau));
joueurB->navires=(bateau*)malloc(5*sizeof(bateau));
printf("voici la grille de ma flotte:\n");
affiche_grille(joueurA->grilleB);
printf("voici la grille de tirs:\n");
affiche_grille(joueurB->grilleJ);
/*prise de coordonnées pour le joueur A des differents bateaux de sa flotte*/
initbat(joueurA);
for(i=0;i<5;i++)joueurA->navires[i].tab=(coord*)malloc(joueurA->navires[i].taille*sizeof(coord));
placement(joueurA);
/*fonction permettant de liberer la mémoire allouée*/
free(joueurA);for(i=0;i<5;i++)free (joueurA->navires[i].tab);
free(joueurA->navires);
/*prise de coordonnées pour le joueur B des differents bateaux de sa flotte*/
initbat(joueurB);
for(i=0;i<5;i++)joueurB->navires[i].tab=(coord*)malloc(joueurB->navires[i].taille*sizeof(coord));
placement (joueurB);
/*fonction permettant de liberer la mémoire allouée*/
free(joueurB);for(i=0;i<5;i++)free (joueurB->navires[i].tab);
free(joueurB->navires);
return 0;
} |
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