IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JSF Java Discussion :

RichFaces : une vraie documentation ?

Sujet :

JSF Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut RichFaces : une vraie documentation ?
    Salut,

Je cherche en vain une documentation digne de ce nom pour RichFaces. La doc en ligne et le livedemo proposent souvent des exemples de code JSP mais très rarement (voire jamais pour certains tags) le code java associé.

Google est ton ami quand tu recherches des choses assez basiques à réaliser certes... mais dès qu'on creuse un peu c'est la galère...

Comment savoir que pour créer des colonnes dynamiques avec "rich:datatable" et "rich:columns" attend uniquement un List < List < String > > en entrée et ne fonctionne pas sinon (ex : ca ne fonctionne pas du tout avec un DataModel object contrairement à Tomahawk ou IceFaces etc...) ???

La plupart du temps je dois analyser le code source de RichFaces pour savoir ce qu'attend un tag JSP comme paramètre/structure exact et c'est un peu frustrant de passer autant de temps pour ça...

Toute information utile sera grandement appréciee

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

un article sur Richfaces sera bientôt publié sur le site, sinon le site de demo de richfaces est simplement un site de demo qui présente l'utilisation simple des composants.Il y'a le guide du développeur . qui est pas mal.sinon ya ce forum..

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai peut-être mal compris ton problème, mais ces informations sont accessibles via les liens (en haut à gauche) des références dans liveDemo.

Par exemple pour DataTable, le Developpers Guide et Component Class Documentation sont de vrais mines d'informations

A+
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci de vos réponses mais en vous lisant j'ai vraiment l'impression d'être complètement a coté de la plaque. Suis-je le seul à ne pas trouver les infos dont j'ai besoin pour RichFaces ?

Je travaille en parallèle sur un prototype basé sur IceFaces et la doc est un vraie bonheur, je trouve absolument tout ce que je veux en comparaison...

Je reviens sur mon exemple des colonnes dynamiques (tag rich:columns). Avez-vous par hasard déjà essayé de vous en servir ?

Si oui par quel moyen avez vous compris qu'il fallait utiliser la structure : List < List < String > > et qu'il fallait itérer soi même pour afficher les données en déclarant un index sur cette liste. Voilà un exemple :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    <rich:columns value="#{dataTableBean.renderedColumnHeaders}"
    		var="columnHeader" index="index">
    		<f:facet name="header">
    			<h:outputText value="#{columnHeader.label}" />
    		</f:facet>
    	<h:outputText value="#{tableItem[index]}" />
    </rich:columns>
    Comme je le précisais plus haut moi j'ai trouvé en analysant le code source de RichFaces mais jamais dans aucune doc ou website....

Autre exemple, toujours en relation avec tables dynamiques. L'objet DataModel possède une méthode getRowIndex() qui renvoie (contrairement à ce qu'on pourrait penser) l'index de la colonne pour la ligne en cours (ce qui est extrêmement utile voire indispensable) pour affecter dynamiquement les valeurs aux tables à partir du code Java.

Avec RichFaces la méthode getRowIndex() n'a plus le meme comportement et renvoie l'index de la ligne en cours. Ce qui concorde davantage avec le nom de la méthode certes mais il n'y a plus d'équivalent pour récupérer l'index de colonne... d'ou l'utilisation de l'index dans le code JSP pour itérer dans la structure !

Je me suis dit : pas de panique, probablement faut-il utiliser une autre structure adaptée à ce que je cherche. Essayons "ScrollableDataTable" ? Et bien il semblerait qu'on ne puisse pas utiliser le tag "rich:columns" dans ce cas donc pas moyen de créer dynamiquement la table donc inutile dans mon cas...

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu as trouvé une réponse à tes questions c'est bien, c'est pas toujours evident mais la documentation de Richfaces est riches, plus le forum, plus le wiki plus la FAQ richfaces..tu as pas mal de choix.

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sniper37 : je sais, j'essaie de ne pas être découragé par tous les obstacles qui jonchent la route du petit codeur padawan mais c'est franchement pas chose facile...

Là par ex je reste bloqué avec la mise en surbrillance d'une ou plusieurs lignes sélectionnées dans une table et la possibilité de double cliquer sur celles ci.

rich:scrollabledatatable gère bien la mise en surbrillance mais pas de bol : incompatibilité avec rich:columns et rich:datascroller

Est ce qu'il existe un composant (peu importe la librairie) qui me permet de gérer une table :
    - avec construction dynamique
    - avec datascroller (ou pagination : navigation par page)
    - avec double clic
    - avec sélection multiple
    - qui supporte le menu contextuel (clic droit)

J'en demande trop ?!

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    non..rich:dataTable me semble le plus aboutis des composants JSF
    mais, ne t'attend pas à faire tout en un coup de baguette magique.ça reste du JSF

pour sélectionner plusieurs lignes, j'utilise une case à cocher, je peux tout sélectionner ou tout dé-sélectionner facilement, le context menu, dataScroller fonctionne bien..la surbrillance peut se gérer aussi. colonnes dynamiques ça marche mais je n'ai jamais testé..
    tu peux aussi faire des colonne dynamiques dans le code java avec le binding de la table..

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 06h33
  2. Faire une VRAIE mise en forme conditionnelle
    Par icare_1er dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 06h57
  3. [PostGreSQL] Comment faire une vraie affectation de variable
    Par bossLINDROS dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 11h35
  4. Réponses: 3