on cherche à minimiser sigma ( Yobs. - Ymodel)^2 tout le travail consiste à faire varier correctement les n paramères du modèle afin de converger. J'utilise moi même cet algorithme depuis l'époque de mon doctorat où je l'ai développé ( en fortran à cette époque ) pour des affinements de structures cristallines à partir de spectres de diffraction RX et de neutrons. Les intensités diffractées font appels entre autres aux modues des facteurs de structures, et on est rapidement en présence de centaines de paramètres à fitter dans leurs ensembe. Je lai aussi utilisé sur des spectres Mössbauer, des lois d'approches à saturation en magnétisme, de l'imagerie médicale, ...
Je pense qu'il est assez sur quant à l'approche. Par contre n'étant pas informaticien je ne pourrais garantir qu'il soit optimal du point de vue de ses divers implémentations ( j'ai proposé Pascal et C, l'initiateur de ce débat en a aussi fait une macro exel VB qui fonctionne - félicitations - mais dont je ne puis juger du degré d'optiomisation
J'entends par optimisation: temps de calcul, choix automatic du meilleur codage pour eviter under/over flow, mémoire occupée, espace sur la stack, ...
Je remercie d'avence toutes remarques et suggestions car j'utilise toujours ce code en maintes occasions.
Partager