IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le plaisir dans le job d'informaticien


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Le plaisir dans le job d'informaticien
    Bonjour,

    Passionné d’informatique depuis longtemps, je n’ai pourtant pas fait d’étude spécifiquement dans ce domaine (ingénieur électronicien, c’est proche quand même).
    Cependant, à la sortie des études, j’ai choisi de rentrer dans une SSII et voici plus de deux ans que j’y travaille. Si les débuts étaient intéressant car phase d’apprentissage, les suites ont été moins intéressantes ; la courbe d’apprentissage se tasse assez bien et on reste souvent cantonner à ce qu’on connaît déjà.

    En allant dans l’informatique, j’espérais retrouver cette créativité qu’on a quand on développe à la maison ou alors un boulot d’architecte dans lequel la créativité peut aussi s’exprimer. Si ces phases existent dans le projets, elles sont souvent très rares et le rôle de l’informaticien analyste-développeur se résume souvent à faire de l’excel de planning ou des updates de programmes déjà conçus.

    En plus, vu le temps passé devant l’ordinateur, on a aucune envie de s’y remettre le soir en rentrant du boulot ; or j’ai pas mal de projet en tête et je trouve très peu de temps/envie pour y travailler. Ce qui fait que je me demande si je ne vais pas changer (il est encore temps) pour aller dans un boulot complètement différent de celui d’informaticien pour pouvoir retrouver le plaisir de faire de l’informatique à la maison et pouvoir y consacrer plus de temps.

    L’objet de ce sujet est juste de voir si d’autres personnes ont déjà eu ce sentiment et si vous avez trouvez une solution moins radicale que celle que je prendrai peut-être prochainement.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    C'est vrai dans tous les métiers : l'ingénieur aéronautique qui passe 15 ans de sa vie à dessiner la même aube(elle est assez optimisée, à la fin), le planificateur qui fait toujours les mêmes plannings, le prof qui donne toujours le même cours, l'ouvrier qui pose toujours la même moquette, le spationaute qui vérifie toujours la même expérience, etc..... Si tu penses en avoir fait le tour, alors tu peux aller voir ailleurs - mais la routine est inévitable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Avant de prendre un virage radical, prend le temps de te poser les bonnes questions:

    - D'une manière réaliste (c'est important!), que souhaiterais-tu faire à court terme?
    - Quels sont éventuellement les éléments qui te manquent pour pouvoir y parvenir?
    - Comment pourrais-tu faire pour combler ces manques?

    Une telle remise en cause devrait te permettre d'envisager d'autres solutions car après deux ans, il y a encore tant de choses à apprendre.

    Pour finir, dis-toi que même si tu décides de te consacrer à développer des projets personnels, tu passeras beaucoup de temps à les modifier et à corriger des bugs lorsqu'ils auront un certains succès (et c'est tout le mal que je te souhaite).


    Cédric

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Attention, dans le développement il y a deux axes de pensée que j'appellerais budget-driven et feature-driven.

    Le budget-driven, c'est la SSII, le forfait, le modèle en V, le fait d'avoir une spec et de la traduire en code, ni plus, ni moins.

    Le feature-driven, c'est l'éditeur de logiciel où l'idée motrice est que si tu peux apporter une fonctionnalité qui se vendra, elle sera acceptée.

    Du coup, les SSII et les éditeurs logiciels ne recherchent pas le même type de profil : des traducteurs pour les premiers, des créatifs pour les second.

    Avec deux ans d'xp en dev, un diplôme d'ingénieur (c'est une agilité d'esprit), et une envie de faire bouger les choses, rejoint une section r&d d'un éditeur de logiciel, c'est là que se retrouvent tous les passionnés.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,

    J’aime assez bien la réponse de Faiche. Néanmoins les places « feature-driven » sont assez rares (en tout cas par rapport aux places « budget-driven »), je pense. Mais je vais plus pousser mes recherches d’emplois dans ce domaine.

    Mon problème est que mes compétences dev. sont dans un langage fort peu recherché en R&D (ABAP) où on cherche surtout du C++/Java (que je connais assez bien de par mes hobby mais pas d’expérience industrielle)

Discussions similaires

  1. Connexion à une BDD d'un job maître utilisable dans ses jobs fils
    Par jsd03 dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2009, 09h07
  2. [TOS 3.0.2] Variables de contexte dans un job fils
    Par atb dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 13h16
  3. parametres passes au main dans un job
    Par sallemel dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 17h30
  4. [ETL] Changement d'une table cible dans un job sas
    Par feragne dans le forum Outils BI
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 08h56
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo