Bonsoir,

Je requiers votre aide car je n'ai pas vraiment de d'idée sur la façon de régler mon problème.

J'ai une base de donnée évènementielle avec des photos pour chaque évènement.
qui se présente comme cela:

Schema Base de Données

Type d'évènement 1
Evenement1
Photo1
Photo2
Type d'évènement 2
...

Les photos qui vont être mise à disposition ne sont pas encore sur le serveur, il y en a énormément, de 1000 à 5000 suivant le tri qui va être fait.

Mon problème est que je dois envoyer les photos sur le serveur ET les enregistrer dans la base de donnée pour tel Évènement tel type d'évènement avec tel lien, etc... (remplir ma base de donnée au final...)

Première solution:
Le moyen qui me vient à l'esprit en premier lieu serait d'uploader les photos via un logiciel FTP et de modifier la base à la main.
Ce moyen n'est pas viable car il va être fait par des personnes peu informaticiennes et modifier des données à l'intérieur de la base n'est pas possible pour elles.

Deuxième solution:
Ma seconde idée est d'uploader les images par FTP et de modifier la base en passant par une interface.
Je vois un moyen "relativement" simple de faire ça, c'est de ziper les images avec leur nom d'Evenement ("voyages.zip" par exemple) et avec un script php, dé-ziper et alors modifier la base de données.
Cette méthode par ailleurs a le mérite de ne pas avoir besoin de logiciel FTP, je peux même envoyer les images via mon interface web.
Cependant le zip prend du temps et n'est pas très pratique. je cherche donc une autre solution si possible.

Troisième solution:
La troisième solution à laquelle j'ai pensé serait de créer une interface "multi-upload" où, par exemple on pourrait glisser/déposer les images et via un script php les uploader et les modifier en même temps.
C'est la solution la plus adapté au problème je pense.
Cependant, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. j'ai testé avec des projets source-forge: postel et multi-upload. Cependant ce sont des scripts java tout fait et ils ne fonctionnent pas très bien sur mon serveur.
Il me reste donc à savoir si je persévère pour faire fonctionner un script déjà près ou si je cré mon propre script.

A ce moment là, dans quel langage le faire.
Est-il possible de faire du "Drag&Drop" depuis un fichier système en JavaScript ?(si cela est possible ce serait la solution la plus facile et pratique)
Sinon, quel langage utiliser ? (le Java ne me derange pas mais si je peux éviter je préfère).

Résumé
Au final je résume mon problème: trouver un moyen pratique et fonctionnel d'envoyer un nombre important de photo via une interface web et comment la réaliser.

Si vous n'avez pas compris ma requête je suis à votre disposition pour tout complément.

Je vous remercie par avance de vos réponses,