IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

[Java] Diverses questions sur la certification Java


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut [Java] Diverses questions sur la certification Java
    Bonjour,

    ces questions sur la certification Java ont certainement été posées mille fois, mais je n'ai pas trouvé de réponses, ou peut-être celles que je cherche (et dans tous les cas, en français).

    Je tente donc :
    1. Quelle est l'intérêt réel des certifications Java ? Certes mon employeur me propose un supplément financier si je la passe, mais quels en sont les gains réels, pour moi en tant que programmeur (et donc pas en tant qu'employé attendant son salaire en fin de mois) ?
    2. En quoi précisément consiste l'examen menant à cette certification ? Est-il possible d'avoir un exemple de question ? J'ai entendu que chaque bout de code proposé ne compile pas spécialement. Est-ce qu'il est possible à un bon programmeur de réussir entièrement l'examen dans les temps impartis ?
    3. Je compte acheter le bouquin lié à cette certification également. En quoi répond ce dernier à des attentes d'un programmeur Java standard ? La plupart des questions que je me pose ici y trouvent-elles leur réponse ?
    4. Quelle est l'étendue du domaine de connaissance nécessaire pour passer cet examen ?
    5. Et enfin, une fois la certification passée, des mises-à-jour sont-elles nécessaires pour passer les certifications suivantes ? Je veux dire : mettons que je passe la certification pour Java 6, puis, j'attends deux ans et me décide à passer la certification web de la version courante de Java (sans doute la 7), dois-je passer la certification Java 7 auparavant alors que j'ai celle dispo pour la 6 ?


    D'avance merci à ceux qui répondront

    Olivier

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    1) l'intéret pour le programmeur: prouver à l'employeur sa qualité (je sais, c'est vague, et y a plein d'autres moyens de le faire et c'est oas toujours vrai). Par contre, il y a de l'intéret pour l'employeur. Ca lui garanti une certaine cohérence dans ses équipe (les "bonnes pratiques" sont les même pour tous), et c'est une certaine plus-value vis-à-vis de ses client dans le cas d'un service de type consultance.

    4) A l'époque j'ai eu entre les mains le bouquin pour java se 1.4. Je l'ai pas lu en détail, mais ça couvrait des connaissances allant de l'api java aux design pattern en passant par les spécificités du language.

    5) Je pense que les certifications sont indépendantes, sans être certain à 100%

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2011, 15h15
  2. [Java] Question sur les certifications Java
    Par programmeur400 dans le forum Certifications
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2011, 09h36
  3. [Java] Questions sur les certifications
    Par newsbibi dans le forum Certifications
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 11h55
  4. Questions sur les compilateurs java
    Par irenee dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 10h42
  5. [Java] Infos et feedback sur la certification Java SCJP
    Par Gregory3000 dans le forum Certifications
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo