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Conception Web Discussion :

Demande conseils pour site de jeux


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut Demande conseils pour site de jeux
    Bonjour,

    Je ne suis pas développeur mais je souhaite financer la mise en place d'un site. Afin de définir clairement au(x) futur(s) prestataire(s) les besoins, je cherche des informations pour la mise en place par intégration (CMS based) ou dev spécifique d'un site permettant à un utilisateur d'organiser des concours à l'aide de jeux présents sur le site.

    J'imaginais bien un CMS (joomla, Drupal...) complété d'un script de jeux flash toutefois, dans la mesure où les concours peuvent récompenser les gagnants avec des prix de valeur, la triche n'est pas loin et j'ai vite trouvé des moyens relativement simples de tricher (manipulation de scores envoyés au serveur, décompilation des swf, ralentissement du pc etc...).

    Mes recherches tendent à démontrer qu'on ne peut pas franchement faire confiance aux données client de sorte que je cherche un moyen de les protéger ou de faire une applic qui tourne côté serveur mais qui risquerait peut-être alors de limiter le nombre de joueurs simultanés à la capacité du serveur et ainsi poser des problèmes d'accès aux concours, je ne sais pas bien, mes connaissances en la matière sont limitées...

    Malgré avoir trouvé une société qui propose des solutions de sécurisation (http://www.secureplay.com/), cela reste strictement non garanti de sorte que je ne sais pas quelle orientation prendre pour résoudre cette problématique.

    Pour résumer, le site proposerait des jeux divers genre arcade vintage (style Space Invaders, Casse Brique, PacMan...peu importe le format !). Un visiteur peut organiser un concours sur le jeux de son choix pour faire gagner un objet dont il ne se sert plus et finance son objet à travers les participations des joueurs.

    Comment donc protéger les scores efficacement ou quelles mesures prendre d'une part pour éviter autant que faire se peut la triche et surtout d'autre part, pour pouvoir détecter plus facilement les tricheries ? Quels éléments employer/vérifier pour permettre les recoupements qui feront apparaitre les incohérences ?

    Je travaille sur le sujet depuis plusieurs mois avec un jeune français qui m'aide dans des projets divers. Nous avons une applic en test sur http://www.modux.biz/hybritst/joomla_1.5/ donc l'accès peut présenter des difficultés car ce n'est pas une applic de production mais un simple proto...

    Dans la rubrique "jeux dispo" c'est un test d'intégration de swf et dans "Jeux Test", c'est un script autonome. Tous les jeux sont totalement non sécurisés, on manipule les scores comme on veut.

    Toute idée, réflexion, suggestion,...contribution (?) serait grandement appréciée,

    Merci de vos éclairages...

    Adgenodux

  2. #2
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    ben on ne peut pas dire que ça fuse côté commentaires... Serais je dans la mauvaise section ?

    Personne n'a une petite idée de comment procéder pour faire ce site de concours en évitant un peu la triche ?

    Est il envisageable d'avoir un jeu qui tourne côté serveur pour que ce soit lui et non le client qui gère les scores ? Quelle serait la limite de joueurs simultanés d'un serveur selon ce modèle ?

    Merci de vos éclairages...

  3. #3
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    Salut,

    Je ne suis pas un grand spécialiste de la sécurité des jeux en ligne mais je vais essayer d'apporter quelques remarques.


    Si tu veux faire du jeu flash, tu peux toujours demander à du php de gérer les scores (enfin dans certains cas en tout cas) mais c'est toujours le même problème car c'est le flash qui va appeler la page php. Ou alors tu peux partir toujours avec du jeu flash mais cette fois sur des instants gagnant. Le résultat du joueur est déterminé au niveau du serveur (par exemple avec un algo en php en fonction d'un moment précis, d'un nombre de joueurs ayant déjà participés,...) et ensuite lancer une animation flash (un jeu de grattage, une roue à faire tourner, une loterie, ...) mais dans tout les cas le joueur aura gagné ou perdu en fonction de l'algo et ne pourra donc pas changer le résultat. Mais bon là du coup c'est de la chance et non le fait d'être fort ou non à des jeux.

    Sinon tu peux aussi essayer des jeux en java par exemple où là tu ne devrais pas avoir de problèmes.


    Edit : Pour ce qui est de la charge que les serveurs peuvent supporter, cela va dépendre du serveur, du nombre de requêtes qui va devoir traiter, ... donc difficile de dire combien de joueurs vont pouvoir jouer en même temps.

  4. #4
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    Salut Loic et merci pour ta réponse, je désespérais un peu...

    En fait, je ne suis pas obligatoirement calé sur du flash... je cherche avant tout à mettre en place un principe de concours. Les jeux ne doivent pas répondre à un format précis mais plutôt à des caractéristiques précises, notamment en termes de protection des données client (scores par ex...) sinon difficile d'organiser des concours si tout le monde peut tricher...

    Le plus réaliste pour le moment, c'est de développer un petit environnement qui s'installe sur le client et qui réalise une connexion cryptée avec le serveur. Ce petit environnement pourrait alors recevoir des jeux envoyés par le serveur mais cela implique aussi que ces jeux soient obligatoirement développés pour ce système... cependant il vaut mieux quelques jeux sécurisés que des milliers inutilisables...

    Les principes instant gagnant et autres loteries/casino ne conviennent pas en termes de légalité car les concours impliqueront une participation payante donc pas de hasard.

    Mes connaissances étant limitées, je ne sais pas dire à propos de java mais à priori, selon les infos rencontrées dans mes recherches, les problèmes relatifs aux jeux flash sont pour bonne part applicables aux jeux java... mais je n'ai pas toutes les infos...

    Pour la charge serveur, j'essaye de me faire une idée de quelle config peut accepter environs quelle nombre d'utilisateurs simultanés pour un volume de datas donné, c'est purement technique, des tables existent même peut-être, je ne sais pas...

    Globalement et pour résumer, ce que tu dis rejoint l'idée selon laquelle ce sera côté serveur que les choses doivent se passer... mais peut-être, avec un tunnel sécurisé avec le client, une piste est envisageable, je ne sais pas ce qu'on en pense...

    Merci de vos avis...

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