IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Relation entre image et texture


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 12
    Par défaut Relation entre image et texture
    Bonjour, je suis actuellement en train de réfléchir au lien qu'il existe entre la classe Image et la classe Texture dans mon projet.
    Je souhaite réaliser deux classes donc: Image et Texture.
    Cependant, je m'interroge sur le lien qu'il existe entre Image et Texture. J'en suis arrivé au résultat suivant: Une Texture utilise une Image. Jusque là rien de sorcier, cependant plusieurs problemes se sont posés dont celui-là:

    - Comment avertir ma texture si l'image qu'elle utilise subit un changement ?

    J'ai pensé utiliser le pattern Observers, est-ce une bonne idée ? Je veux dire par là, que Image aurait un tableau de pointeur sur les textures qui observent l'image. Et dès que l'image a subit un changement, on notifie la texture et cette dernière se met à jour.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Par défaut
    Bonjour,

    Observer me semble adapté, effectivement. Mais la description que tu donnes du pattern n'est pas tout à fait exacte.
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par -eXa- Voir le message
    Une Texture utilise une Image.
    Non ... pas toujours....
    Une texture peut utiliser plusieurs images, ou aucune

    Par exemple: une texture 1/sqrt(u²+v²).... une texture dynamique à base de vidéo frames...
    Ou plus simplement une "Cube" texture (ou une "Volume" texture).

    Sans compter les niveaux de subsampling (précalculés ou non).

    J'ai pensé utiliser le pattern Observers, est-ce une bonne idée ? Je veux dire par là, que Image aurait un tableau de pointeur sur les textures qui observent l'image. Et dès que l'image a subit un changement, on notifie la texture et cette dernière se met à jour.
    Oui, sauf qu'a mon avis, il manque un niveau d'indirection:

    Texture =====> Resource (pour le loading, et le pattern Observers)
    |
    2DTexture

    et

    Resource
    |
    Image

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 12
    Par défaut
    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    Je vais me re-pencher sur le pattern Observers histoire de voir quel aspect j'ai mal comprit ou oublier.

    Sinon merci également pour le complément de réponse, au niveau de la classe Resource. Je vais pouvoir aller retravailler tout ça.

    Merci encore!



    eXa

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    Une texture dynamique ou un texture multi-image reste toujours une image, sauf que celle-ci varie en fonction du temps ou est une fusion de plusieurs images.
    Sauf que bien sûr, pour les textures dynamiques, tu as plutôt intérêt à faire ça sur GPU que de regénérer une image à chaque frame...

Discussions similaires

  1. Relation entre la gaussienne d'une image et sa transformation
    Par adili_n dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 22h11
  2. Relation entre l'image et les coordonées de la caméra
    Par red_mou dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2011, 21h04
  3. Relations entre les Paquetages
    Par bran_noz dans le forum UML
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2004, 14h05
  4. Format d'image et texture directx
    Par Johngame dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2004, 21h39
  5. [Relations] afficher les relations entre 2 tables
    Par dzincou dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2004, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo