Pourquoi une feuille de style pour l'impression ?
Certains concepteurs web ont la fâcheuse habitude de tout lire à l'écran, et de ne jamais imprimer les pages des sites web qu'ils consultent. Pourtant, un nombre impressionnant d'utilisateurs passe régulièrement par une imprimante pour accéder aux contenus d'un site web, ou pour les conserver. "C'est pénible de lire à l'écran", "je préfère imprimer les articles pour les lire plus tard, tranquillement", etc. Vous n'avez jamais entendu ces phrases dans la bouche de vos proches, de vos collègues ? Vous-même, n'avez-vous jamais eu envie ou besoin d'imprimer le contenu d'une page web ?
Si vous avez cherché vous-même, à plusieurs reprises et sur plusieurs sites différents, à imprimer des contenus web, vous savez que cela peut être une expérience assez frustrante. Le réflexe « naturel » est de demander au navigateur web d'imprimer la page, par exemple en faisant « Fichier > Imprimer… ». Mais le résultat peut être très aléatoire. Le plus souvent, on se retrouve avec trois pages à imprimer, pour une seule vraie page de contenu.
Certains sites proposent également des versions « imprimables », pages HTML épurées ou documents PDF, de certains de leurs contenus. Le problème, c'est qu'il est difficile de savoir à l'avance quelle page un utilisateur voudra imprimer. Par exemple, on propose rarement de fonctionnalité « Imprimer cet article » sur la page de contact… page dont le contenu est pourtant un bon candidat à l'impression !
Il est donc important de proposer une solution simple, intégrée au navigateur et fonctionnelle pour toutes les pages d'un site. C'est là qu'interviennent les feuilles de style CSS pour l'impression. Avec les CSS print, on va permettre aux utilisateurs de vraiment profiter de la fonctionnalité d'impression des navigateurs.
Partager